Les ovaires sont sensibles à certains composants du tabac. Il entraîne une diminution du stock des follicules dans les ovaires. Il altère la qualité des ovocytes. Il diminue le nombre d'ovocytes recueillis pendant la ponction.
L'usage du tabac a des effets nocifs sur le sperme et les spermatozoïdes des fumeurs : Il diminue la production de sperme et de spermatozoïdes, ce qui réduit les possibilités de fécondation d'un ovule. Il augmente la quantité de globules blancs présents dans le sperme.
Fertilité et tabac ne font pas bon ménage. En effet, chez la femme, le tabagisme provoque des modifications hormonales et diminue la fertilité. En moyenne, les fumeuses mettent deux fois plus de temps que les non fumeuses pour avoir un enfant.
Fumer à haute dose (au moins 20 cigarettes par jour) impacte la fertilité masculine. Le tabac nuit en effet à la qualité des spermatozoïdes, leur mobilité, leur quantité et même leur ADN.
Il faut en moyenne trois semaines pour être totalement vierge de traces de nicotine, l'évacuation du produit se faisant principalement via l'urine. Le meilleur moyen pour protéger votre bébé est de ne pas fumer pendant la grossesse.
Combien de temps après avoir arrêté de fumer la fertilité s’améliore-t-elle ? Plus vous restez longtemps sans fumer, mieux c'est. Il faut environ trois mois pour produire des spermatozoïdes et des ovules. C'est donc le temps qu'il faudra après avoir arrêté de fumer avant que la fertilité ne s'améliore complètement, tant pour vous que pour votre partenaire.
Les effets du tabac sur la fertilité
Chez les femmes qui fument, ainsi que celles exposées au tabagisme passif, le tabac réduit la fertilité de manière proportionnelle à la quantité de cigarettes fumées chaque jour (ou à la quantité de fumée inhalée passivement).
La spermatogenèse, les caractéristiques des spermatozoïdes, la testostérone sérique et la morphologie des tubes séminifères ont été évaluées. L'exposition prénatale à l'IQOS a augmenté la morphologie anormale des tubes séminifères et diminué la production de spermatozoïdes à 5 semaines , mais pas l'exposition au 3R4F.
Dans la littérature, il a été démontré que la nicotine réduit le nombre total de spermatozoïdes chez les fumeurs [5]. Dans d'autres études, des anomalies du sperme ont été observées chez les fumeurs, en fonction de la dose [30, 31]. La nicotine influence négativement le nombre et la morphologie des spermatozoïdes, tandis que la cotinine séminale affecte négativement la motilité des spermatozoïdes (29).
Le tabagisme entraîne une réduction de la qualité du sperme, notamment son volume, sa densité, sa motilité, sa viabilité et sa morphologie normale . En outre, des troubles du système hormonal reproducteur, un dysfonctionnement de la spermatogenèse, du processus de maturation des spermatozoïdes et une altération de la fonction des spermatozoïdes ont également été observés chez les fumeurs.
Privilégier une alimentation riche en nutriments :
Favoriser les graisses riches en oméga 3 telles que les huiles de colza, lin, cameline mais aussi les oléagineux. Les graisses saturées sont également utiles mais attention, dans de bonnes proportions car elles permettent la production d'hormones sexuelles.
Le stress diminue la mobilité des trompes, ce qui perturbe le transport de l'ovule et des spermatozoïdes.
Dans l'utérus, le fœtus reçoit de l'oxygène par le sang de sa mère. Quand celle-ci fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, gaz particulièrement toxique. De plus, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l'artère ombilicale, ce qui rend la circulation du sang moins bonne.
Une étude menée en 2020 au Danemark sur plus de 2 000 hommes a révélé que le vapotage quotidien avait un nombre total de spermatozoïdes significativement inférieur à celui des non-utilisateurs. La nicotine a longtemps été associée à une diminution du nombre de spermatozoïdes et à une faible densité des spermatozoïdes, ce qui signifie qu'il y a moins de spermatozoïdes disponibles pour féconder un ovule et commencer une grossesse.
Une fois hors du corps d'un homme, les spermatozoïdes peuvent mourir en quelques minutes. Ils ont besoin d'humidité et de chaleur pour survivre ; ainsi, une fois que les spermatozoïdes sont exposés à l'air et que le sperme commence à sécher, ils meurent rapidement.
Il est également conseillé de consommer des aliments riches en magnésium, vitamine B9, sélénium et zinc, ainsi que ceux riches en oméga 3 tels que les noix et l'huile de noix, les poissons gras (saumon, hareng, anchois), le colza et le soja. Les aliments trop gras sont à proscrire.
Elle a révélé : « Pour les femmes, le vapotage a été associé à des perturbations du cycle menstruel et à des altérations des niveaux d’hormones. Il a été démontré que la nicotine, un composant clé des liquides de vapotage, diminue la production d'œstrogènes, essentielle au bon fonctionnement de l'ovulation et de la santé reproductive.
Des études ont déjà montré que le vapotage avait un impact négatif sur la santé reproductive. Le vapotage peut entraîner une diminution du nombre de spermatozoïdes chez les hommes et une diminution de la réserve ovarienne chez les femmes . Le vapotage peut également provoquer une inflammation de la muqueuse utérine chez la femme, rendant plus difficile l’implantation.
La bonne nouvelle est que les effets du tabagisme sur les ovules, les spermatozoïdes et la fertilité sont réversibles. Que ce soit l'homme ou la femme (ou les deux) qui fume, arrêter de fumer augmentera les chances de concevoir et d'avoir un bébé en bonne santé . Si les hommes arrêtent : peu importe depuis combien de temps un homme fume.
Il a été prouvé que les produits chimiques contenus dans les cigarettes affectent négativement la qualité des ovules, car le tabagisme endommage le matériel génétique des ovules et du sperme , ce qui explique pourquoi les taux de fausses couches et d'anomalies congénitales chez les enfants sont plus élevés chez les patients qui fument.
Il est peu probable qu’une consommation modérée de tabac ou d’alcool au cours du premier mois de grossesse soit nocive. Mais il est très important d’ arrêter de fumer ou de boire dès que vous savez que vous êtes enceinte . Il est toujours préférable de préparer la naissance d'un enfant avant la grossesse.
L'examen consiste à prélever de la glaire cervicale au cours d'un examen gynécologique réalisé dans les six à douze heures qui suivent un rapport sexuel. L'objectif de cet examen est de s'assurer de : la qualité de la glaire cervicale de la femme, la présence et la mobilité des spermatozoïdes de l'homme dans celle-ci.
Les causes courantes d'infertilité chez les femmes comprennent : Obstruction des trompes de Fallope . Les trompes de Fallope bloquées ou cicatrisées qui empêchent les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule sont une cause fréquente d'infertilité. Des antécédents d'infections pelviennes, de maladies sexuellement transmissibles ou d'endométriose augmentent votre risque d'obstruction des trompes de Fallope.