Galilée veut s'attaquer à l'astronomie, bien que ce domaine soit sévèrement contrôlé par l'Église. Il veut défendre la théorie selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil au lieu que ce soit le Soleil qui tourne autour de la Terre.
Galilée confirme que la Terre tourne autour du Soleil
En 1609, Galilée fait fabriquer la copie d'une lunette alors fabriquée aux Pays-Bas, et la transforme en lunette astronomique pour pouvoir observer le ciel. Il fait une découverte majeure en 1610 en observant que des étoiles tournent autour de Jupiter.
Le décret de l'Index de 1616
Le 20 mars 1615, le dominicain Caccini dénonce personnellement Galilée au tribunal de l'Inquisition, l'accusant de soutenir une thèse contraire à la foi chrétienne.
Observant la position d'une étoile relativement proche de la Terre par rapport à celles qui l'entourent, il constate qu'elle décrit une petite ellipse, ce qui ne peut être dû qu'au mouvement de la Terre autour du Soleil.
Galilée observe la régularité du mouvement du pendule simple et le décrit en 1638. Il affirme que la période d'un pendule ne dépend pas de sa masse mais de sa longueur et il énonce la loi sur les périodes : les carrés des périodes d'oscillations sont proportionnels aux longueurs des pendules.
Mais il n'avait aucun moyen de le démontrer. C'est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil. En 1533, il expose sa thèse dans son ouvrage "De Revolutionis Orbium Coelestium" (Des révolutions des sphères célestes).
L'original de la lettre qui a conduit Galilée à être jugé pour hérésie après avoir soutenu que la Terre n'était pas le centre de l'univers a été retrouvé. Près de 400 ans après son procès, elle prouve qu'il avait tenté de minimiser ses convictions devant les inquisiteurs.
Il démontre ainsi le lien entre les microséismes et les tempêtes à la surface de la mer. Le sismographe de l'abbé Levert se compose d'un pendule ou capteur enfermé dans une boîte. Le pendule transmet les mouvements du sol à un bras muni d'un stylo. Celui-ci marque la feuille de papier grâce à un cylindre qui tourne.
Il y a la force du Soleil qui attire les planètes vers lui et celle de l'espace qui les attire dans le sens contraire. Ces deux forces font que la Terre tourne sur une orbite (chemin que fait la Terre autour du Soleil) et sur elle-même.
Par son pendule, c'est à Léon Foucault que l'on doit l'invention de l'une des plus célèbres démonstrations scientifiques d'un phénomène qui nous conduit à tout instant. Celui de la rotation de la Terre sur elle-même.
Il défend qu'il n'y a pas de contradiction : dès lors que Dieu est créateur, ce que l'on en observe dans la création n'est pas contradictoire avec la Parole de Dieu. Contre le fait de s'arrêter à une lecture littérale de la Bible, il montre que c'est aux savants d'expliquer comment l'univers s'est formé.
IV • 2 Quelle fut l'erreur de Galilée concernant le chemin le plus rapide ? Il pensait que le chemin le plus rapide était un arc de cercle.
Galilée est en effet traduit en 1633 devant un tribunal religieux pour avoir enseigné que Copernic avait raison et que la Terre tourne bien autour du Soleil et pas l'inverse.
Image extraite de son ouvrage "De revolutionibus Orbium Coelestium". Nicolas Copernic a découvert tout cela en observant la façon dont les planètes semblaient faire marche arrière de temps à autres sur la voûte étoilée. En effet nous avançons plus vite que certaines planètes.
Au V e siècle av. J. -C. , Philolaos de Crotone est le premier penseur grec à affirmer que la Terre n'était pas au centre de l'Univers.
De plus, la Terre, comme chaque planète du système solaire, tourne autour du Soleil, dans un mouvement appelé la révolution. Dans le cas de la Terre, c'est la période de ce mouvement, c'est-à-dire la durée d'un tour complet autour du soleil, qui définit une année.
Ce mouvement du Soleil est en fait une illusion. Le Soleil se déplace par rapport aux autres étoiles, mais sur des périodes bien plus longues. La Terre tourne autour du Soleil, sur une période approximative de 365,25 jours. Le mouvement apparent du Soleil s'explique en fait par la rotation de la Terre sur elle-même.
La Terre tourne autour du Soleil. Elle met environ 365 jours (une année) pour effectuer un tour complet. On appelle ce mouvement une révolution. Elle parcourt cette trajectoire en gardant toujours son axe incliné dans la même direction.
Lorsque l'on voit le Soleil se lever ou se coucher, on a tendance à dire que le Soleil tourne autour de la Terre. Et en un sens, c'est vrai : vu depuis la Terre, dans le référentiel terrestre, le Soleil tourne autour de la Terre.
Principe de l'expérience de Foucault:
Étant donné qu'un pendule oscille toujours dans le même plan selon les étoiles, le fait qu'il change d'orientation selon le référentiel tournant qu'est la Terre démontre que celle-ci est bel et bien en rotation.
Galilée est convoqué devant le tribunal de l'Inquisition pour hérésie, en 1633. Galilée condamné par le Saint-Office : « Tu as soutenu cette fausse doctrine, contraire à l'Église Sainte et Divine que le soleil est le centre du monde et qu'il ne bouge pas, et que la Terre bouge et qu'elle n'est pas le centre du monde.
La confirmation de l'expérience de Galilée
Le spationaute David Scott, lâche une plume et un marteau en même temps : tous deux arrivent en même temps sur le sol lunaire, car il n'y a pas d'atmosphère. La présence de l'atmosphère agit différemment sur les corps lourds et légers.
Et pourtant elle tourne est une phrase attribuée au savant italien Galilée, sous la forme « E pur si muove! » dans sa langue maternelle.