En effet, la peau de la zone tatouée étant irritée, il faut protéger votre tattoo des “chocs “ ou des frottements. Avec vos vêtements par exemple. Le pansement cellophane permet également à votre corps de “rejeter” l'excédent d'encre présent encore sous votre peau.
Le cellophane ne doit absolument pas être en contact direct avec le tattoo (le plastique fait transpirer et la transpiration sur un tatouage peut créer une infection), il doit être placé par-dessus la compresse ou bandage. Dans la mesure du possible, évitez d'en mettre afin que le tattoo « respire ».
Quel est le temps nécessaire pour garder la cellophane ? Le temps utile pour garder le film transparent sur le tatouage dépend généralement de ce que le tatoueur préconise. En effet, il se garde entre quatre à six heures voire plus si cela s'avère nécessaire.
Les premiers jours :
Laisser son tattoo à l'air libre autant que possible. Sinon, porter des vêtements de préférence amples et en coton. Protéger le tattoo avec un pansement uniquement si l'environnement n'est pas sain, s'il y a risque de frottement, ou si le tattoo n'est pas parfaitement sec.
- 1ère étape : votre peau fraîchement tatouée est inflammée
Juste après votre séance, votre tatouage frais est comme une égratignure et brûlera un peu. Le tatoueur a du protéger votre tattoo avec un film plastique que vous allez pouvoir retirer au bout de 24 h (ou garder le temps que vous indiquera votre tatoueur).
C'est un matériau très utilisé pour les emballages alimentaires du fait de sa transparence et de son étanchéité aux micro-organismes : on peut surveiller la conservation d'un aliment (tel les confitures) sans ouvrir le récipient.
La 1ère nuit, protégez votre tatouage pour éviter les frottements avec les vêtements. D'une manière générale préférez des vêtements amples et en coton (pas de laine ni de nylon). Lorsque c'est possible, laissez la peau tatouée à l'air.
Mouillez le drap s'il colle au tatouage pendant la nuit.
Pour que le drap-housse (drap de dessous) ne colle pas au tatouage, veillez à placer un chiffon ou une serviette propre dessus avant de vous coucher. Ensuite, changez le chiffon (ou la serviette) s'il colle à votre peau pendant la nuit.
- Ne pas utiliser de savons parfumés, déodorants, alcool sur un nouveau tatouage. - Ne pas le gratter, les petites peaux mortes qui peuvent apparaitre tomberont d'elles-mêmes. - STRICTEMENT INTERDIT : bains, piscine, mer, soleil, UV, hammam, sauna.
Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.
La dermalize comme méthode de cicatrisation de tatouages
Le film ne nécessite aucune application de crème en parallèle les 6 premiers jours. C'est au bout de 6 jours que le tatouage aura pelé, une petite crème cicatrisante clôturera la cicatrisation. Cette technique est très récente, et peu connue du grand public.
Après environ 3 semaines, les croûtes devraient être complètement tombées et une fine couche de peau devrait être apparue sur le tatouage. Cette couche de peau est appelée « peau argentée » et donne au tatouage un aspect un peu terne. La luminosité reviendra avec le temps, une fois le tatouage complètement cicatrisé.
Pendant la cicatrisation, l'idéal sera toujours de ne pas s'exposer au soleil. Mais si vous y êtes obligés, faites le choix d'une double protection. Couvrez votre tatouage d'un vêtement ou d'un pansement et appliquez également de la crème solaire en privilégiant les écrans minéraux.
- Couvrez le tattoo avec un cellophane neuf sans crème ni autre, et scotchez le cellophane pour pas qu'il ne bouge trop pendant la nuit. Si je vous ai tatoué après 14h , gardez et dormez avec le cello que je vous ai posé, sauf si il a bougé et ne recouvre pas bien la zone tatouée.
Chauffez le film à l'aide de l'air chaud du séchoir à cheveux puis décollez-le en grattant soigneusement, de façon à ne pas rayer ni le verre ni la vitre. Le film partira très facilement. Si cela ne suffit pas, passez sur la vitre un linge imbibé d'acétone. Nettoyez ensuite normalement.
Les zones les plus douloureuses correspondent à des endroits où la peau est la plus fine, où il y a le plus de terminaisons nerveuses et les zones proches des os. Le trio gagnant de la douleur lors d'un tatouage est : les pieds, les mains et les chevilles.
Pourquoi autant de tatoueurs refusent de tatouer les doigts / mains ? Il y a beaucoup de raisons à cela mais en voici les principales. La peau des mains, et particulièrement des doigts est vraiment très fine. De ce fait, il est assez fréquent que des tatouages réalisés sur les doigts bavent.
Il est essentiel de protéger votre motif tant que la peau n'a pas cicatrisé et que l'encre n'a pas séché, sous peine de voir votre tatouage s'effacer. Durant les premières 48 heures, enveloppez-le dans du film transparent alimentaire qui servira de bouclier contre le frottement des vêtements et d'éventuels chocs.
1/ Le cellophane
Le cellophane que vous a mis le tatoueur sert à le protéger et protéger vos vêtement le temps du trajet. Inutile de le garder pendant 5 jours, ce n'est pas un pansement et vous ne sortez pas non plus d'une opération chirurgicale (même si vous avez mal).
Il est normal que votre tatouage vous démange. Il est impératif de ne jamais le gratter, cette démangeaison prouve qu'il est en voie de guérison. Il est normal d'observer une desquamation (la peau "pèle") de votre tatouage. Il est aussi possible qu'il y ait des petits morceaux de peau blanche qui tombent du tatouage.
Il est préférable de porter un porter un pansement les premiers jours, ensuite vous pouvez laisser votre tatouage à l'air libre. En ce qui concerne les vêtements, privilégiez le coton et les vêtements amples.
Le film alimentaire permet de maintenir longtemps les caractéristiques des aliments conservés au frigo. Grâce à sa transparence, vous pourrez aussi vérifier l'état des aliments pour une meilleure visibilité sur leur conservation. Cette astuce toute simple vous évitera le gaspillage.
Le film alimentaire sert bien évidement à la conservation des aliments. Celui-ci sert à garder les aliments frais plus longtemps au réfrigérateur. Le film permet de couper les aliments de l'air et donc par conséquent des éventuelles bactéries, champignons ou insectes. Cela permet aussi de couper des mauvaises odeurs.
2h après l'acte : enlevez le pansement et nettoyez votre tattoo. L'idéal étant de prendre une douche. Il faut rincer et savonner la zone tatouée, de préférence avec un savon ph neutre style DOVE ou SANEX Séchez votre tattoo avec une serviette propre.