Dans la grande forêt de Némée en Argolide, une région du Péloponnèse, vivait un lion qui dévorait les troupeaux de bétail. Ce lion, fils de
Hercule doit accomplir le travail de tuer le lion de Némée. Cette tâche est la première des douze travaux. Le lion est nuisible car il ravage les troupeaux, dévaste les villages et dévore les habitants de la région.
Il combat armé seulement de sa massue en bois d'olivier. Il en frappe le lion, puis l'étouffe, brisant sa massue dans la mêlée. Une autre version veut qu'Héraclès parvienne à enfermer le lion dans son antre, et l'étouffe de ses deux mains.
Son sang est un violent poison qui brûle Heraclès. Héraclès, désespéré, se suicide en se jetant dans le feu avec l'aide de Philoctète. Zeus donne l'immortalité à son fils qui épouse Hébé dans l'Olympe.
C'est sa femme Déjanire, jalouse de sa relation avec Lolé, qui est responsable sans le vouloir de la mort d'Héraclès. Croyant fabriquer un philtre d'amour avec le sang du centaure tué par son époux, elle trempe sa tunique avec du sang en réalité empoissonné. En revêtant sa tenue, Héraclès est consumé par le poison.
Le feu du bûcher libère Héraclès de sa condition humaine et des éléments mortels en lui qu'il tenait de sa mère Alcmène. Il est emporté vers l'Olympe où il épousera Hèbè, déesse de la Jeunesse.
Après avoir été rendu fou par la déesse Héra, Héraclès tue ses enfants et sa femme. Ce n'est qu'après avoir retrouvé ses esprits que le héros réalise ce qu'il a fait.
360-350 av. J.
Par son père "mortel", Amphitryon, et par sa mère, Alcmène, Héraclès appartient à la race des Perséides. Ses deux grands pères, paternel et maternel, Alcée et Electryon, étaient en effet tous deux fils de Persée et d'Andromède. Il est donc de race argienne, et c'est de façon toute accidentelle qu'il naquit à Thèbes.
La première tâche dont Hercule fut chargé consistait à tuer le lion de Némée, une bête féroce que nulle arme ne pouvait blesser. Hercule assomma tout d'abord le lion avec sa massue, puis il l'étrangla.
Symbole de puissance, il est la volonté de puissance de l'ego de son propre droit et non du droit du Divin. Ce lion, selon Hésiode, est le fils d'Orthros et d'Échidna (ou de la Chimère) et selon Apollodore, celui de Typhon.
Ce lion, dont la peau était si dure que ni le fer ni l'airain ne pouvait l'entamer, était la progéniture monstrueuse d'Echidna et de Typhon selon Apollodore ou de Chimère et du chien Orthros, eux même enfants d'Echidna, selon Hésiode.
Le cinquième travail d'Hercule consiste à nettoyer les écuries d'Augias en un jour.
Afin de mémoriser les douze travaux d'Hercule, pensez à ces deux phrases mnémotechniques: Le lyonnais hideux bichonne cent écus oisivement torpillés. Pour: Le Lion de Némée, l'Hydre de Lerne, la Biche de Cérynie, le Sanglier d'Érymanthe, les Écuries d'Augias, les Oiseaux du lac Stymphale et le Taureau de Crète.
Pour son quatrième travail, Hercule doit capturer le sanglier d'Érymanthe, un animal qui terrifie les villageois d'Érymanthe en Arcadie. A l'instar de sa tâche précédente, Hercule passe beaucoup de temps à chasser sa proie.
Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa.
Héra accepte et met fin à sa colère. Zeus envoie alors Athéna pour récupérer Hercule sur le bûcher et l'amener sur le mont Olympe. Sur l'Olympe, il se réconcilie avec Héra et épouse Hébé, la déesse de la jeunesse. Quant à lui, il gagne son immortalité et devient dieu des éphèbes.
Un histoire de famille
Les dieux et déesses Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Dionysos, Héphaïstos et Hermès sont les enfants de Zeus et d'Héra (Athéna engendrée par Zeus seul et Héphaïstos engendré par Héra).
Dans Le Maître de l'Olympe : Zeus, Cerbère est la créature rattachée à Hadès. En construisant un sanctuaire dédié à Hadès, Cerbère protège la cité du joueur contre les invasions ennemies. Dans Devil May Cry 3 : L'Éveil de Dante, Cerberus est un chien tricéphale contrôlant la glace.
Tuer le Lion de Némée.
Héraclès hésite, tant son futur suzerain lui paraît médiocre, et c'est cette velléité de rébellion contre l'ordre divin qui est punie par la folie : c'est alors, avant le début des travaux, que selon la vulgate il massacre ses enfants à coups de flèches.
En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.