Héraclès, le plus connu des héros grecs, est célèbre pour son courage, sa force, sa compassion et son caractère généreux, aussi grand dans ses bienfaits que dans ses excès. Invoqué souvent sous le nom d'alexikakos, celui qui détourne les maux, il incarne l'être qui agit pour le bien des hommes.
Incarnant la force physique, il est ainsi mis en scène combattant des créatures, occasion de valoriser sa puissante musculature ainsi que son courage. Il était vêtu de la peau du lion de Némée (de son premier travail) qui était inébranlable.
Mythe. Hercule est mentionné dans la littérature grecque d'Homère (l'Illiade). Il était connu pour sa force admirable, qui lui a permis d'accomplir les fameux douze travaux que lui a confiés Eurysthée, roi de Mycènes et de Thirynthe.
Héraclès est un demi-dieu, ce qui lui confère des qualités exceptionnelles telles que la force et le courage mais aussi les pires défauts d'un mortel : avidité, violence, folie, intelligence modeste.
Étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille. Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse. Ramener vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe. Capturer la biche de Cérynie aux sabots d'airain et aux bois d'or, créature sacrée d'Artémis.
Le feu du bûcher libère Héraclès de sa condition humaine et des éléments mortels en lui qu'il tenait de sa mère Alcmène. Il est emporté vers l'Olympe où il épousera Hèbè, déesse de la Jeunesse.
Par son père "mortel", Amphitryon, et par sa mère, Alcmène, Héraclès appartient à la race des Perséides. Ses deux grands pères, paternel et maternel, Alcée et Electryon, étaient en effet tous deux fils de Persée et d'Andromède. Il est donc de race argienne, et c'est de façon toute accidentelle qu'il naquit à Thèbes.
Hercule ou héraclès est un demi-dieu et héros célèbre par sa force, son courage et ses nombreux exploits légendaires. Hercule est le nom latinisé du héros grec Héraclès ("la gloire d'Héra"). D'abord prénommé Alcide (patronyme tiré du nom de son grand-père, Alcée fils de Persée).
Hercule était le fils de Zeus, roi des dieux, et de la mortelle Alcmène. Zeus, qui était un séducteur impénitent, prit un soir l'apparence d'Amphitryon, époux d'Alcmène, et rendit visite à cette dernière dans son lit. C'est ainsi que naquit Hercule, un demi-dieu doué d'une force et d'une endurance prodigieuses.
comme le Sphinx de Thèbes (alors qu'eurent pour père Typhon avec la même Echnida : le chien Cerbère, Méduse, Chimère, le dit chien bicéphale Orthros, l'Hydre de Lerne, le dragon Ladon et l'aigle dévorant Prométhée) la bête terrorisait la vallée de Némée.
Hercule choisit la voie d'en haut, la voie difficile. Ce que lui dit la vertu est intéressant « Les dieux n'accordent rien aux hommes sans peine ni soin. » C'est l'idée grecque selon laquelle notre vie réclame un effort, certes, mais aussi et surtout de l'attention, du soin.
Héraclès hésite, tant son futur suzerain lui paraît médiocre, et c'est cette velléité de rébellion contre l'ordre divin qui est punie par la folie : c'est alors, avant le début des travaux, que selon la vulgate il massacre ses enfants à coups de flèches.
Hercule (ou Héraklès/Héraclès de son nom grec) est un demi-dieu, fils de Zeus, considéré comme le plus grand héros de la Grèce Antique. Zeus lui accorda l'immortalité après sa mort, faisant de lui un dieu mineur.
Bébé robuste, le futur Hercule se nomme Alcide. Il se distingue en toute chose de son demi-frère jumeau, le frêle Iphiclès, fils d'Amphitrion. C'est ainsi qu'il étranglera sans effort les deux énormes serpents que la jalouse Héra, la noble épouse de Zeus, a fait apparaître dans leur berceau des enfants.
Héraclès a dix-huit ans lorsqu'il est invité au palais de Thespios, le souverain du royaume de Thespies situé à quelques kilomètres de Thèbes. Le roi souhaite en effet que le héros soit le père de ses petits-enfants.
Héraclès se fait transporter sur un immense bûcher, et ordonne sa propre mort. Il quitte alors son corps d'homme et devient immortel, il vivra désormais parmi les dieux de l'Olympe. Héraclès, Hercule en romain, eut plusieurs temples à Rome.
Afin d'expier sa faute et se repentir de cet acte atroce, Héraclès se met au service de son vieil ennemi Eurysthée, roi d'Argolide, qui lui impose douze travaux : Rapporter la dépouille du lion de Némée, tuer l'hydre de Lerne, capturer la biche de Cérynie, ramener le sanglier d'Érymanthe vivant, nettoyer les écuries d' ...
Hercule est un demi-dieu romain fils de Jupiter (Zeus) (roi des dieux, dieu de la foudre et du ciel) qui apparaît dans la religion romaine au début du IVe siècle av. J-C. Ses origines et ses aventures sont copiées sur celles de l'Héraclès des Grecs.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa.
La première est celle que la majorité des poètes de l'Antiquité donnaient: Héraclès est le fils que Zeus, le roi des dieux et l'époux d'Héra, a eu avec une mortelle, Alcmène. Donc en trompant sa femme. C'est pour cela que Héra le déteste et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui rendre la vie difficile.