Dans la mythologie gréco-romaine, Hercule ou Héraclès, est le nom du demi-dieu, fils de
La naissance d'Hercule est particulière puisqu'il s'agit d'un demi-dieu. "Il est le fils de Zeus, roi des Olympiens, et d'une mortelle, Alcmène", raconte Barbara Cassin. Il est le fruit de la terrible métamorphose de Zeus qui, pour séduire Alcmène, prend l'apparence de son mari, Amphitryon.
Les origines d'Hercule
Hercule ou héraclès est un demi-dieu et héros célèbre par sa force, son courage et ses nombreux exploits légendaires. Hercule est le nom latinisé du héros grec Héraclès ("la gloire d'Héra"). D'abord prénommé Alcide (patronyme tiré du nom de son grand-père, Alcée fils de Persée).
Héraclès dans la mythologie grecque
Héraclès est un demi-dieu, ce qui lui confère des qualités exceptionnelles telles que la force et le courage mais aussi les pires défauts d'un mortel : avidité, violence, folie, intelligence modeste.
Dans la mythologie, Héraclès est le fils illégitime de Zeus et d'Alcmène, qui descendait elle-même du héros Persée. Alcmène ayant commis l'adultère à son insu, Héra, l'épouse de Zeus, choisit de poursuivre de sa jalousie Héraclès et non sa mère.
Le feu du bûcher libère Héraclès de sa condition humaine et des éléments mortels en lui qu'il tenait de sa mère Alcmène. Il est emporté vers l'Olympe où il épousera Hèbè, déesse de la Jeunesse.
Hercule (ou Héraklès/Héraclès de son nom grec) est un demi-dieu, fils de Zeus, considéré comme le plus grand héros de la Grèce Antique. Zeus lui accorda l'immortalité après sa mort, faisant de lui un dieu mineur.
Bébé robuste, le futur Hercule se nomme Alcide. Il se distingue en toute chose de son demi-frère jumeau, le frêle Iphiclès, fils d'Amphitrion. C'est ainsi qu'il étranglera sans effort les deux énormes serpents que la jalouse Héra, la noble épouse de Zeus, a fait apparaître dans leur berceau des enfants.
Homère évoque déjà, dans l'Iliade et l'Odyssée, des « travaux » accomplis par Héraclès sur l'ordre d'Eurysthée, dont la descente aux Enfers pour aller capturer Cerbère. La Théogonie d'Hésiode cite également la victoire contre le lion de Némée et l'hydre de Lerne, ainsi que le vol des bœufs de Géryon.
Par son père "mortel", Amphitryon, et par sa mère, Alcmène, Héraclès appartient à la race des Perséides. Ses deux grands pères, paternel et maternel, Alcée et Electryon, étaient en effet tous deux fils de Persée et d'Andromède. Il est donc de race argienne, et c'est de façon toute accidentelle qu'il naquit à Thèbes.
Mythe. Hercule est mentionné dans la littérature grecque d'Homère (l'Illiade). Il était connu pour sa force admirable, qui lui a permis d'accomplir les fameux douze travaux que lui a confiés Eurysthée, roi de Mycènes et de Thirynthe.
Héraclès se fait transporter sur un immense bûcher, et ordonne sa propre mort. Il quitte alors son corps d'homme et devient immortel, il vivra désormais parmi les dieux de l'Olympe.
Le « nœud d'Héraklès » était considéré comme protecteur. Il symbolisait la force, la puissance et l'amour. Ces significations ont plusieurs origines. Le nœud d'Heraklès semble faire allusion à celui que le héros utilisait pour attacher les pattes de la peau de lion qu'il portait sur lui.
Zeus, qui était un séducteur impénitent, prit un soir l'apparence d'Amphitryon, époux d'Alcmène, et rendit visite à cette dernière dans son lit. C'est ainsi que naquit Hercule, un demi-dieu doué d'une force et d'une endurance prodigieuses.
Il est très grand et très musclé. Il était vêtu de la peau du tigre de Némée et porte les armes offertes par les dieux. Famille : Son père est le dieu Zeus. Sa mère est la mortelle Alcmène.
Pour le deuxième des douze Travaux, Hercule doit tuer l'Hydre de Lerne, monstre élevé par Junon. Le monstre, au corps de chien, a de multiples têtes, l'une est immortelle. Quant aux autres têtes, chaque fois que l'on coupe l'une d'elles il en repousse deux.
En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Mégara est une jeune femme aux yeux mauves et aux cheveux auburn, apparue pour la première fois dans le Grand Classique Hercule (1997). Folle amoureuse d'un homme par le passé, elle a dû conclure un pacte avec Hadès, le dieu des Enfers, et lui vendre son âme pour sauver son amant.
6. <em>Hercule</em> - Hercule (18 ans) / Mégara (28 ans) : 10 ans.