Le fait de transcrire rapidement des notes facilite la mémorisation, car notre cerveau aussitôt libéré se rend disponible pour écouter la suite du cours ou de la présentation. Enfin, la capacité à créer de bons modèles conceptuels est généralement liée à de meilleurs résultats.
POURQUOI PRENDRE DES NOTES
Elle favorise la participation active, l'attention et la concentration. Elle permet de se préparer aux cours davantage magistraux. C'est un excellent moyen de recueillir de l'information et de la conserver.
Que ce soit pour gagner du temps, faciliter la relecture, retenir les idées principales d'un texte, réviser, développer une écoute active, synthétiser, écrire un compte rendu, noter ses idées, reformuler ou encore classer et restituer des informations, la prise de notes est incontournable.
Pour gérer efficacement son temps, il est conseillé de recueillir méthodiquement l'information amassée au cours de la lecture sous forme de fiches. Les fiches de lecture servent non seulement à retrouver un document ultérieurement, mais aussi à prendre des notes en vue de la rédaction du travail de recherche.
Une prise de note consiste à écrire l'essentiel tout en étant très rapide. C'est un moyen de présenter des informations en les synthétisant. Celle-ci ne concerne généralement que la lecture de son auteur. De ce fait, la prise de note pourra être imaginative et créative.
Notateur, -trice, subst. a) Celui, celle qui prend des notes, qui prend note de quelque chose.
On écrit prendre des notes, avec note au pluriel, mais prendre note ou prendre en note, avec note au singulier.
Avant la lecture : cerner la structure du texte
Pour bien comprendre le texte, il faut d'abord s'attarder à la façon dont il est structuré. On observe attentivement les éléments du paratexte afin d'en dégager la structure (titre, sous-titres, illustrations, légendes, encadrés, mots en caractères gras, etc.).
Exemples : prise en notes de consignes d'un supérieur, de demande de renseignements, d'appels téléphoniques, de messages laissés sur un répondeur, de propos tenus lors d'un entretien. – des messages longs et structurés pour retenir les informations essentielles d'un exposé oral et rédiger un compte rendu écrit.
Les informations les plus importantes sont les titres et les sous titres qui représentent l'ossature du cours et suivent la progression des idées. Il est possible de les colorer (par exemple en les écrivant toujours de la même couleur ou en les soulignant toujours de la même couleur).
Crée ta feuille de notes en plusieurs étapes (ex. : une heure à la fois). Fais un brouillon de ta feuille et mets-la ensuite au propre. Assure-toi que l'information est facile à retrouver. Pour ce faire, tu peux la séparer par thèmes, en ordre chronologique ou selon un ordre logique.
Les conditions d'une prise de notes efficace
Pendant les cours, il vous faudra écrire et écouter en même temps; en outre, vous devrez bien comprendre ce que dit le professeur, pour faire le tri des informations. Le meilleur moyen d'être attentif est d'être en forme! Dormez convenablement et mangez sainement.
Le but d'une bonne prise de note n'est pas de bien présenter l'information, c'est de la capturer avant qu'elle ne disparaisse. Il s'agit de noter quelque chose pour ne pas l'oublier. D'en laisser une trace écrite en lieu sûr, pour décharger son cerveau.
Nous allons définir dans un deuxième temps ce qu'on appelle un « mémoire professionnel ». En fait, c'est un rapport, une restitution du déroulement d'une formation ou d'un stage au sein d'une Entreprise. Pour cela, il se distingue d'un mémoire de recherche qui est plutôt académique.
Les annotations sur un texte sont un système de prise de notes avec un objectif déterminé. Elles vous encouragent à lire de près et à analyser ce que vous lisez. Lorsque vous revenez à votre livre ou votre article, vos annotations vous aideront à trouver les informations importantes et à vous rafraichir la mémoire.
La première règle, quand il s'agit de prendre des notes, est de vous faire confiance. Il est nécessaire de bien écouter et comprendre votre interlocuteur avant de noter quoi que ce soit, et surtout de ne pas noter tout ce qu'il dit.
Techniques pour mieux mémoriser:
Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l'information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.
Member. au telephone quand quelqu'un vous dit quelque chose et que vous voulez dire que vous avez bien pris en compte l'information, on peut dire c'est bien note.
Définition. Documentation qui accompagne une mise à jour de logiciel et qui traite de problèmes qui ne sont pas abordés dans la documentation principale.
Cocher, souligner. Écrire pour mémoire : noter une adresse. Prêter attention à quelque chose; prendre garde, se rendre compte, constater.