Se fixer des objectifs c'est avant tout clarifier sa vision. Vous savez où vous voulez aller et à quelle vitesse. Cela vous permet de vous donner un cap ainsi qu'aux autres. Cela vous fait prendre également conscience que vous faites partie d'un tout et que chacun influe sur l'avenir de l'entreprise.
Fixer des objectifs est l'un des moyens indispensables pour assurer la motivation de vos équipes. Vos salariés ont besoin de s'organiser dans leur travail, d'obtenir des repères de progression, d'avoir une part de responsabilité dans l'entreprise, mais surtout d'objectifs pour être motivés !
Les objectifs à court terme ont une autre utilité : ils se focalisent sur des tâches plus courtes, à réaliser rapidement. Diviser un objectif à long terme conséquent en plusieurs petits objectifs à court terme vous permettra de vous concentrer sur le travail en cours et d'éviter toute procrastination.
Se fixer des objectifs donne un sens à notre vie, cela améliore nos performances et transforme nos résultats. C'est pour ces raisons qu'il est si important d'en avoir.
Atteignable, faisable (achievable).
La formulation finale d'un objectif doit donc systématiquement se trouver dans une « zone » réaliste, atteignable.
Un objectif doit aussi être borné avec une date butoir. Soyons plus précis. Un bon objectif s'exprime donc impérativement par un verbe d'action que l'on peut quantifier précisément et avec une échéance ferme.
objectif n.m. But, cible que quelque chose doit atteindre. objectif adj. Dont la réalité s'impose à l'esprit indépendamment de toute interprétation.
Le manager fixe un certain nombre d'objectifs d'équipe pour atteindre ceux de l'entreprise. Les collaborateurs proposent quant à eux des objectifs individuels en ligne avec cette direction et peuvent choisir de prendre la responsabilité d'un ou plusieurs objectifs d'équipe.
Rédiger ses objectifs
Commencez par établir vos objectifs à long terme, puis décomposez-les en objectifs à court terme qui pourront être atteints plus rapidement. Considérez vos objectifs professionnels à long terme comme une direction à suivre et ceux à court terme comme les étapes à franchir pour les atteindre.
Les objectifs de vie sont des objectifs qui vous prendront entre 10 ans et toute votre vie pour les atteindre. La meilleure façon de trouver ces objectifs de vie c'est de vous projeter dans le futur, et de vous imaginer ce que vous voudriez devenir : Qu'est-ce que votre futur Vous a accompli ?
La définition de ses objectifs de vie est un processus consistant à mettre à jour son futur idéal pour se motiver à transformer cette vision du futur en réalité. Les objectifs de vie donnent un sens à notre vie, une raison d'être.
Une entreprise peut avoir différentes finalités : exister et survivre, se développer et se diversifier, assurer la rémunération du capital et du travail, conserver son indépendance et permettre au personnel de l'entreprise de réaliser ses aspirations.
Les objectifs sont bons et motivants s'ils sont :
Faciles à comprendre : il ne doit y avoir aucune ambiguïté pour le collaborateur comme pour vous. Mesurables facilement et sans discussion possible : utiliser des objectifs écrits et autant que faire ce peut chiffrés.
Les objectifs d'un projet correspondent à ce que vous cherchez à atteindre ou obtenir à la fin de celui-ci. Il peut s'agir de livrables ou de ressources, mais aussi d'objectifs plus intangibles, par exemple une augmentation de la productivité ou de la motivation.
Voici des exemples d'objectifs de carrière à court terme : Percer dans une nouvelle industrie. Apprendre de nouvelles aptitudes. Acquérir de l'expérience en leadership et en formation d'équipes.
Fixer des objectifs est le principal moyen d'assurer une vraie responsabilisation des individus. Une fois fixé, l'objectif permet à chacun de se prendre en charge et d'organiser son travail comme il le souhaite.
Un objectif individuel permet à un collaborateur de comprendre clairement ce qui est attendu de lui au sein d'une organisation et de contribuer à sa stratégie ainsi qu'à sa performance.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Ces objectifs déterminent concrètement ce à quoi un projet doit aboutir, les résultats qui seront produits. Ils font idéalement référence aux livrables . Ils tracent le chemin entre une situation actuelle et une situation future. Ils sont à la base de la structure du projet.
Faire la distinction entre un objectif et un but (finalité)
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre.