Pour Diane Leyre, cette règle d'être célibataire à l'état civil a été pensée "pour protéger la Miss France. Imaginons si j'étais Miss Tahiti, je m'installe en métropole, pendant un an je ne vois plus mon mari, je ne vois plus mes enfants, c'est difficile", déclare la jeune femme originaire d'Île-de-France sur BFMTV.
Là aussi, le règlement pose un critère majeur. Les candidates à l'élection de Miss France ne peuvent pas être ou avoir été mariées ou pacsées. Elles ne doivent pas non plus avoir d'enfant. Cependant, le Comité ne s'oppose pas catégoriquement aux belles histoires d'amour.
Désormais, pour participer à Miss France, il faut être âgée de plus de 18 ans et mesurer au moins 1,70 mètre et être de sexe féminin "à l'état civil", comme elle l'a expliqué à nos collègues de TV Magazine.
Mais d'où vient cette règle ? Toujours dans les colonnes de Gala, Alexia Laroche-Joubert explique. « Les candidates sont habillées de robes de créateurs, et la taille minimum pour les porter sans avoir à les repriser est celle-là, tout simplement. », a-t-elle ainsi lancé.
Un salaire qui était resté jusque-là secret. Les candidates au concours Miss France ont été rémunérées à hauteur de 84 euros par jour. Soit 252 euros net en tout, pour un ratio de moins de 7 euros de l'heure, selon les informations de nos confrères du journal Le Parisien.
Quels seront ses avantages ? La nouvelle reine de beauté bénéficiera de 57 000 euros de cadeaux, rapporte Gala. L'heureuse gagnante obtiendra une voiture, un scooter, un vélo, du matériel informatique, des bijoux et une abondante garde-robe.
Comme les précédentes Miss France, celle qui décrochera le titre tant convoité devrait remporter pas moins de 57 000 euros de cadeaux (montant perçu par Clémence Botino pour l'année 2020) et repartira avec une voiture, un scooter, un vélo, des ordinateurs, des bijoux, des robes… mais ce n'est pas tout.
Pour ce qui est du poids, aucune restriction n'est mentionnée dans le règlement du comité. La plus belle femme de France n'a pas besoin de faire un 34 pour participer au concours. Pourtant, la Miss France type pèse environ 55kg.
Vesoul Miss Petite Universe : « L'émission Miss France ne représente plus la femme d'aujourd'hui » Le 2 avril dernier, le concours national de Miss Petite Universe s'est déroulé en Normandie. Estella Romero Esparza, 20 ans, a représenté la région Bourgogne Franche-Comté pour cet événement.
L'âge, la taille, la vie privée ou même le casier judiciaire sont scrutés de près. Ainsi, seules " les Françaises de naissance ou naturalisées, âgées de 18 à 24 ans, d'une taille minimum d' 1m70 sans talons" peuvent prétendre au titre de Miss France. En revanche, il n'y a aucune sélection sur le poids.
La qualité indispensable pour devenir Miss est le fait d'être disponible, pouvoir faire de nouvelles rencontres, être en contact avec les personnes et être à leur écoute.
Pour participer, les critères sont les suivants : « Avoir entre 13 et 16 ans, être née de sexe féminin, être française de naissance ou naturalisée, sans enfant et d'excellente réputation et moralit?, précise le règlement.
À la fin de la soirée, c'est Diane Leyre, Miss Île-de-France 2021 qui devient Miss France 2022, succédant ainsi à Amandine Petit, Miss Normandie 2020 et Miss France 2021.
Valérie Bègue est incontestablement la Miss qui aura fait couler le plus d'encre.
Quelle région détient le record de Miss ? Détentrice du diadème par sept fois, la Normandie se classe plutôt bien dans le palmarès des régions de France, comme le montre le graphique ci-dessous.
Il faut qu'elles n'aient jamais été mariées. Elles ne doivent jamais avoir connu un divorce, ne doivent pas avoir d'enfant ou en adopter. Maitrisez les règles du concours. Les participantes sont jugées suivant trois critères : le maillot de bain, l'entretien de personnalité et la tenue de soirée.
Cindy Fabre, la nouvelle patronne des Miss France, fait un beau cadeau à Cyril Hanouna (VIDEO) Cindy Fabre succède à Sylvie Tellier à la tête de Miss France. Ce soir, sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8, l'ancienne reine de beauté a fait un beau cadeau à Cyril Hanouna.
L'idéale est d'avoir un tour de bassin compris entre 94 cm et 98 cm. Travaillez aussi votre diction et l'amplitude de votre voix pour être audible au moment du discours. Apprenez à sourire, c'est très important. Le sourire est le premier atout d'un Miss!
En plus de cela, elle a droit à une couronne (estimée à environ 300.000 dollars - mais qu'elle doit rendre à la fin de son règne), un salaire mensuel à cinq chiffres, une garde-robe complète et une année de soins gratuits. A cela s'ajoutent des contrats et partenariats avec de grandes marques, eux aussi rémunérés.
Miss France : un salaire "de cadre"
Outre les avantages liés à son règne, Miss France 2022, Diane Leyre, gagne par exemple un salaire de cadre supérieur, soir environ 50 000 euros dans l'année. Un salaire qui n'est "pas à la hauteur de ce qu'on fait" selon l'ancienne Miss France Vaimalama Chaves.
Cet appartement, situé dans le 17e arrondissement de Paris près de l'Arc de Triomphe est décoré de manière sobre et élégante. Meublé, il se compose de tout le nécessaire pour que la Miss Île de France nouvellement sacrée Miss France 2022, s'y sente bien.
Plus de limite d'âge pour participer à Miss France
Si auparavant, la compétition ne recueillait que les candidatures de jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans, il n'y a désormais plus de limite d'âge pour se présenter, d'après TF1.
Depuis 2002, l'élection est produite par la société Endemol France, qui a racheté les droits de Miss France pour une somme de 5 à 6 millions d'euros, une somme qui représente deux années de droits payés par TF1 à Endemol pour la diffusion de l'élection.