Bien s'entendre avec ses voisins peut pourtant grandement vous faciliter la vie : en cas de problème chez vous (fuite d'eau, panne de courant…), ils peuvent venir vous prêter main forte ou vous dépanner.
En côtoyant les personnes qui habitent aux alentours de votre demeure, vous pouvez être tranquille pendant vos sorties. En effet, même sans le faire, vos voisins apportent la sécurité dans votre maison. Leur va et vient à proximité de votre maison, ils auront une vision sur tout visiteur qui approche de votre maison.
De manière polie et avec clarté, vous rendrez attentive la personne à ce qui vous a gêné, en exprimant votre propre ressenti. Pour éviter qu'autrui se sente piégé, il peut en effet être utile de vous souvenir que vos phrases devront commencer par un « je », et non par un « vous », souvent pris comme une accusation.
Relations cordiales ou amicales entre voisins.
Vous pouvez vivre sans voisin et ne pas essayer de connaître les habitants les plus proches de chez vous. Mais vous pouvez aussi nouer des amitiés qui peuvent être plus durables qu'en ville ! En campagne, il n'est pas rare de trouver des villages ou presque tout le monde se connaît au moins visuellement.
entre 22 h et 7 h du matin en semaine, le dimanche et les jours fériés, et faites appel à votre bon sens pour le reste : prévenez vos voisins si vous prévoyez une fête ou des travaux conséquents (bruits, poussière…). Évitez de parler trop fort dans les parties communes d'un immeuble ou sous les fenêtres de vos voisins.
Malgré ce que l'on pourrait croire, les dernières publications scientifiques révèlent que les relations de voisinage ne tendent pas à diminuer. Bien au contraire, il semblerait que depuis une vingtaine d'années, l'intérêt pour celles et ceux qui habitent près de chez nous soit de nouveau d'actualité.
Il peut s'agir du propriétaire bailleur du logement en cas de location, du syndic de copropriété qui est en charge de faire respecter le règlement de copropriété, ou du maire qui est responsable de la tranquillité des habitants de sa commune.
Vous pouvez opter pour une solution assez radicale comme la construction d'un muret, l'installation d'un claustra ou d'une séparation rigide en panneaux de bois. Mais vous pouvez aussi préférer des cloisons amovibles comme un brise-vue, un paravent ou encore un voilage.
En temps normal, le Conseil national du bruit a émis un avis favorable au bricolage lorsque vous respectez les horaires suivants pour faire vos travaux bruyants : De 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine ; De 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi ; De 10h à 12h les dimanches et jours fériés.
Qu'est-ce que le respect ? Respecter, c'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.
1. Ensemble des voisins, de ceux qui habitent les lieux situés aux alentours. Synon. entourage.
En guise de conclusion, il paraÎt claire que ce phénomène est due à une combination des facteurs environnementaux et mentaux qui continuent à séparer les voisins davantage. À notre époque, les relations entre les voisins sont devenues forcés accord et insincères.
Votre voisin peut effectivement suivre vos déplacements à l'intérieur de votre appartement, car il entend vos pas sur le sol, surtout s'il a une très bonne acuité auditive. Si vous voulez qu'il vous entende moins le soir, vous pouvez retirer vos chaussures et enfiler des chaussons.
Soyez poli, respectueux et amical, si possible. Il arrivera peut-être un moment où vous devrez vous imposer si votre voisin ne fait rien pour réduire le bruit qu'il produit, mais lors de la première confrontation, vous ne devez pas vous montrer hostile.
Achetez une machine à bruit blanc. Écoutez du bruit blanc. Il peut vous aider à moins entendre le bruit de vos voisins. Il ne le couvrira pas forcément complètement, mais des sons apaisants comme celui de la mer ou de la pluie peuvent vous aider à vous sentir plus calme.
Les avantages d'une maison
Il en est de même pour vos animaux domestiques qui pourront sortir plus facilement et profiter d'un terrain étendu. Les possibilités d'aménagement sont également plus vastes dans les maisons : vous pouvez aménager une terrasse ou même une piscine afin de profiter du beau temps.
Vivre dans une maison individuelle apporte l'indépendance tant recherchée. On peut y faire ce que l'on veut, quand on le veut. Plus besoin de marcher sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les voisins du dessous. Fini les bruits de pas des enfants qui courent au-dessus de vos têtes.
Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.