Trotter sur le diagonal extérieur permet de gérer l'équilibre. Quand le cheval est sur une courbe il aura tendance à se pencher vers l'intérieur pour compenser l'effet de la force centrifuge.
Pour des raisons d'équilibre, il faut trotter sur le bipède diagonal extérieur (côté pare-bottes). On doit donc changer de diagonal à chaque changement de main. Sur la diagonale, le changement se fait au point X (milieu du manège). En promenade, il faut éviter de trotter tout le temps sur le même diagonal.
La règle est la suivante : Si vous êtes à main droite, vous devez trotter sur le bipède diagonal gauche (antérieur gauche et postérieur droit). Si vous êtes à main gauche, vous devez trotter sur le bipède diagonal droit (antérieur droit et postérieur gauche).
Le trot enlevé permet d'accompagner facilement le mouvement du cheval et de se sentir à l'aise dans cette allure. C'est moins fatiguant pour le cheval et le cavalier. Le cavalier se soulève sur ses étriers puis redescend doucement dans sa selle, un temps sur deux, au rythme des foulées du cheval.
Desserrez vos genoux et contractez les muscles de l'intérieur de vos cuisses pour soulever votre pelvis de la selle. Quand vous vous décollez de la selle, avancez votre buste pour former un angle de 30 degrés. Cela vous aidera à bouger en harmonie avec le cheval et à obtenir un trot de qualité.
Faites passer votre nombril vers l'avant jusqu'à ce que votre corps fasse un arc de cercle. Tentez d'abord de marcher puis de trotter dans cette position sans retomber dans la selle. L'avantage étant qu'il est pratiquement impossible de rester debout si tous les « blocs » du corps ne sont pas parfaitement en place.
Vous galopez à faux lorsque, piste à main droite, vous galopez sur le pied gauche et inversement ! Le galop à faux découle d'un cheval en équilibre. Il peut procurer les mêmes sensations que le galop à juste, c'est à dire des sensations de facilité, d'aisance et d'équilibre.
Exercice complexe mais incontournable, le départ au galop sur le bon pied apprend au cavalier à contrôler l'allure de son cheval, son équilibre et celui de sa monture ainsi qu'à bien diriger sur le plat pour effectuer un changement d'allure de qualité. L'exercice arrive très vite à partir du Galop 3.
Dans un premier temps, vous allez pouvoir vérifier votre pied de galop par le regard. Une fois votre cheval au galop, vous allez regarder les deux épaules de votre cheval en mouvement. Si le mouvement de l'épaule droite va « plus loin » que le mouvement de l'épaule gauche alors votre cheval galope à droite.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Départ au galop : les aides
Il vous faut alléger l'épaule intérieure, mettre votre poids sur votre fesse extérieure, reculer légèrement votre jambe extérieure (votre épaule extérieure doit également se reculer légèrement) et demander l'impulsion avec votre jambe intérieure à la sangle.
Pour trotter sur le bon diagonal, regarde l'antérieur extérieur (ou l'épaule extérieure), quand il est au sol (épaule vers l'arrière), on doit être assis dans la selle, quand il est en l'air (épaule vers l'avant), on doit se soulever au dessus de la selle.
On ne peut qu'inciter le cheval à s'incurver par une juste répartition du poids et de l'équilibre cheval/cavalier. Portez se dans un premier temps la rêne intérieure légèrement vers le bas et l'intérieur puis vers le garrot du cheval (sans le franchir évidemment). Elle place et infléchit mais ne prend pas.
Demander un changement de pli, vous mettez donc le bout du nez à l'extérieur. Puis en gardant ce pli vous rétrécissez le cercle en déplaçant les épaules vers l'intérieur. Faites quelques foulées, puis repartez droit ou agrandissez le cercle. Commencez par faire cela au pas, puis au trot et enfin au galop.
Pour faire une épaule en dedans à gauche, le cheval doit être incurvé à gauche : une jambe extérieure légèrement reculée pour tenir les hanches, et la jambe intérieure, selon les chevaux, en jambe au centre ou en jambe à la sangle, pour plier le cheval autour de cette jambe-là.
Un cheval comprimé cherche à s'échapper en déviant sa croupe, le plus souvent en dedans. Il se traverse. Il n'est plus droit. Travaillez la maîtrise des hanches du cheval, le contrôle de son incurvation par le travail sur le cercle, le travail de deux pistes aux trois allures, l'arrêt et le reculer.
L'épaule qui avance le plus, c'est le pied du galop. Donc si l'épaule gauche avance plus que l'épaule droite, c'est que mon cheval galope sur le pied gauche, et inversement si l'épaule droite avance plus que l'épaule gauche, c'est que mon cheval galope sur le pied droit.
Les aides du départ au galop :
jambe intérieure à la sangle ; jambe extérieure reculée. légère flexion sur la rêne intérieure ; contrôle de la rectitude avec la rêne extérieure. poids équitablement réparti sur les deux étriers ; assiette au milieu de la selle.
L'intérêt du contre galop est de muscler la croupe du cheval, et de développer son équilibre. Techniquement, le cheval au galop engage fortement le postérieur interne. Au contre galop, celui-ci se trouve à l'extérieur de la courbe, et doit parcourir une plus grande distance.
Vous pouvez alors amener votre cheval au centre du cercle : placez-vous de l'autre côté de sa tête (à gauche dans notre exemple), au niveau de son épaule, puis détachez la longe de l'anneau droit du mors pour l'attacher sur l'anneau gauche.
Pour bien réussir votre ligne courbe, adoptez un galop de travail souple, avec suffisamment d'activité pour que le cheval ne soit pas tenté de retomber dans le trot. Partez comme sur une diagonale en maintenant le cheval droit sur ses deux rênes et entre vos deux jambes.
Pour améliorer le trot, il convient de développer la propulsion afin de mettre les postérieurs en place sous la masse pour que le mouvement puisse être transmis de l'arrière vers l'avant : le dos est le centre de ce mouvement. Il est le lien entre l'arrière-main et la bouche du cheval.
Avancez votre contact main/bouche vers l'avant et le bas et laissez le cheval allonger. Poussez avec la ceinture, les fesses et le dos, pratiquement pas avec les jambes. Pendant l'allongement, conservez un contact avec la main sans laisser le cheval s'ouvrir. Au trot moyen, le cheval doit rester très placé.