Le Spring Framework est une espèce de méta framework. Son but est d'apporter une aide aux développeurs d'applications et d'API et d'en accélérer le développement. Très utilisé dans la communauté Java, il s'agit d'une alternative architecturale au modèle que proposait la plateforme J2EE, au début du siècle actuel.
Spring permet une grande flexibilité dans les fonctionnalités et les projets utilisés dans une application. Il est par exemple possible d'utiliser le conteneur Spring pour gérer de façon basique les beans sans utiliser l'AOP.
Ils offrent un cadre structurant pour un développement productif, maintenable, testable et facilement déployable. Le premier, orienté back-end et API Rest, réduit la complexité de la configuration de nouveaux projets. Le second, orienté front-end, offre une interface très réactive et dynamique.
Le but principal de Spring Batch est de fournir un panel d'outils permettant de faciliter le développement de batch. L'intégration du batch dans une architecture utilisant déjà le Framework Spring.
Spring Boot est utilisé chez AXOPEN en tant que standard pour tout développement applicatif sur Lyon. SpringBoot est la base de chaque API pour les projets de développement web et le développement Mobile.
Tandis que Spring met l'accent sur la flexibilité, Spring Boot réduit la longueur du code en utilisant des annotations et des modèles de configuration pour accélérer le développement d'applications. Cette approche permet de créer des applications autonomes avec une charge de configuration réduite, voire inexistante.
L'objectif principal de Spring Boot est de vous proposer une application prête pour la production le plus rapidement possible. Idéalement, les développeurs peuvent exécuter leur projet sur n'importe quelle JVM, éliminant ainsi la nécessité d'une configuration de serveur Web ou de fichiers WAR pour le projet.
Spring est considéré comme un conteneur dit « léger ». La raison de ce nommage est expliquée par Erik Gollot dans l'introduction du document Introduction au framework Spring. « Spring est effectivement un conteneur dit « léger », c'est-à-dire une infrastructure similaire à un serveur d'applications J2EE.
@Repository est une annotation Spring pour indiquer que la classe a pour rôle de communiquer avec une source de données (en l'occurrence la base de données). En réalité, @Repository est une spécialisation de l'annotation @Component.
Spring Data est un projet Spring qui a pour objectif de simplifier l'interaction avec différents systèmes de stockage de données : qu'il s'agisse d'une base de données relationnelle, d'une base de données NoSQL, d'un système Big Data ou encore d'une API Web.
Spring Boot est une extension du framework Spring, éliminant une grande partie du boilerplate et de la configuration qui caractérisent Spring. Il fournit une plate-forme pré-configurée pour créer des applications basées sur Spring avec une configuration minimale basée sur XML et les annotations.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les développeurs choisissent d'utiliser Angular pour leurs projets : Angular offre un environnement de développement structuré et cohérent qui permet aux développeurs de créer des applications Web plus rapidement et de manière plus fiable.
Angular est facile à prendre en main
Ce framework permet la conception de codes plus courts et plus précis, et ainsi d'économiser du temps. Il est également très pratique pour réaliser des tests automatisés et divisés. De plus, il permet aussi de développer des solutions “multiplateformes”.
Architecture Proposée
Spring Boot permet de son côté de construire des applications Spring rapidement aussi rapidement que possible, en minimisant au maximum le temps de configuration, d'habitude pénible, des applications Spring.
Avec Objis, spécialiste formation Spring, découvrez 4 fonctionnalités clés qui font la force de Spring Boot : les 'starter dependencies' , la configuration automatique , l'interface en ligne de commande (CLI) et l'Actuator.
Spring Data JPA fournit une implémentation de la couche d'accès aux données pour une application Spring. C'est une brique très pratique car elle permet de ne pas réinventer la roue de l'accès aux données à chaque nouvelle application et donc de se concentrer sur la partie métier.
Au cas où vous en auriez besoin, Spring Data JPA permet d'écrire des requêtes nommées, grâce à l'annotation @NamedQuery qui prend un identifiant et une requête en paramètres. Quand une méthode du repository est appelée et qu'elle correspond à une requête nommée, on appelle la requête JPQL associée.
Le projet Spring Boot
En octobre 2012, nous avons introduit à la demande de notre client Mike Youngstrom une extension au Spring Framework. Il a créé une demande de fonction dans Spring jira qui nécessitait une architecture de web application sans conteneur dans le Spring Framework.
Les conteneurs expliqués
Tout comme le secteur du transport utilise des conteneurs pour isoler les différentes marchandises à transporter à bord des navires, des trains, des camions et des avions, le développement logiciel a de plus en plus recours au concept de conteneurisation.
En plus d'une sécurité optimale et d'une taille de chargement conséquente, le container offre une très grande adaptabilité en termes de moyen de transport. En effet, conformément aux normes ISO, le conteneur maritime a une taille standardisée qui lui permet de s'adapter aux navires, mais aussi aux trains et camions.
Spring RestTemplate est un Framework de Spring qui permet d'établir une communication entre un client et un serveur REST, ceci grâce aux requêtes HTTP. SpringMVC permet de faire le lien entre le contrôleur et les pages JSP grâce aux mappings des objets Models (Model, Map, ModelAndView).
Java offre divers outils permettant d'automatiser l'édition, le débogage, les tests, le déploiement et la gestion des changements. Ces outils rendent la programmation Java plus rapide et plus économique.
À chaque fois qu'un programme appelle une méthode getBean pour récupérer ce bean, chaque appel retourne une nouvelle instance du bean. Le type de la portée peut être indiquée grâce à l'annotation @Scope. La portée par défaut dans le Spring Framework est singleton.