Au contraire, l'argile sèche déshydrate la peau : il ne faut pas laisser l'argile sécher sur le visage. Très absorbante, l'argile met à mal le film lipidique (gras) qui protège la peau, c'est pourquoi il est nécessaire de restaurer cette barrière après un masque (voir plus bas).
L'argile sans cuisson est un matériau que l'on peut façonner librement, puis, une fois la pièce réalisée, laisser sécher pendant au moins 24 heures dans un environnement à l'abri de l'humidité. C'est le fait de pétrir l'argile poterie et de l'exposer à l'air libre qui déclenchera le processus de durcissement.
Cela permet de séparer les impuretés et les toxines de l'eau, qui peut ensuite être consommée sans danger. Par ailleurs, en laissant reposer l'argile, les minéraux et les oligo-éléments se dissolvent dans l'eau, ce qui la rend plus riche en nutriments.
Pourquoi ? L'argile va absorber toutes les impuretés et fournir à la peau des oligo-éléments. Seulement, une fois que l'argile à absorber ces impuretés, elle commence à sécher, elle va alors dessécher ta peau par la même occasion en absorbant l'eau à la surface votre peau.
Il faut tout simplement mettre l'œuvre d'art dans un endroit ensoleillé à température ambiante pour un séchage modéré. Il est aussi possible de placer la sculpture près d'une source de chaleur comme le radiateur.
Pour une argile humide : la surface est collante, très froide, et le doigt s'enfonce. Pour une argile à consistance cuir : la surface est lisse, mais accroche un peu, moins froide, et l'ongle s'y enfonce. Pour une argile sèche : la surface est lisse et dure, poussiéreuse, à température normale.
Une poterie sans cuisson pose un vrai problème de conservation. En effet l'argile sèche est fragile et s'effrite. La majeure partie de l'eau contenue dans la terre s'est alors évaporée et l'argile n'est plus plastique. Mais si vous renforcez sa surface suffisamment, vous réglez en partie le problème.
Nettoyante, purifiante, exfoliante et détoxifiante, elle est principalement conseillée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et sujettes aux imperfections comme les points noirs ou les boutons. Elle possède également des vertus régénérantes.
On peut de temps en temps remuer tout ça. Une autre solution possible si vous avez un gros morceau de terre dure (mais pas trop sec) : on emballe cette terre d'un chiffon humide (ou une serviette éponge) et d'un film plastique pour ramollir la terre. Dans ce cas précis, il faut attendre un peu plus longtemps.
Quels sont les bienfaits de l'utilisation de l'argile verte ? L'argile verte nettoie et décongestionne doucement la peau. Il s'agit d'un exfoliant naturel et stimulant, permettant également de resserrer les pores. Une utilisation régulière peut rééquilibrer, adoucir et éclaircir la peau pour améliorer le teint global.
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
A enlever quand il devient très chaud. Si le cataplasme reste froid, le traitement est inefficace Les cataplasmes s'appliquent tiède ou chaud sur une zone "froide" (fracture, ...). Enlevez le dès qu'il devient froid.
Consommée à forte dose, l'argile verte peut générer des troubles intestinaux (diarrhée) ou des douleurs abdominales pour les personnes sensibles. De ce fait, il est conseillé de toujours se conformer à l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant de commencer une cure à base d'argile verte.
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
Deux argiles (un kaolin raffiné et une argile naturelle) sont activées par calcination flash, à l'aide d'un four prototype dont les paramètres de réglages sont multiples. Des cuissons à différentes températures ont permis d'obtenir des produits déshydroxylés métastables.
C'est l'eau qui permet à ces feuillets de glisser les uns sur les autres, si elle est en excès l'argile est alors trop visqueuse, elle colle et n'est plus malléable, si il n'y a pas assez d'eau, l'argile se rétracte et devient dure.
L'argile à consistance cuir n'absorbe rien, et restera dure dans le seau de recyclage. Donc éviter de mettre dans le seau de recyclage de l'argile à consistance cuir : d'abord la faire sécher et lorsqu'elle sera totalement sèche, vous pouvez la mettre dans le seau de recyclage où elle se dissoudra au contact de l'eau.
Utilisée en produit capillaire, l'argile permet de purifier, de nourrir, d'assainir, d'hydrater, de réguler, mais surtout d'absorber. Elle constitue donc un excellent soin pour cheveux, permettant de nettoyer en profondeur le cuir chevelu.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
Cuisson de l'argile
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
La cuisson
La différence se situe au niveau de la résistance de l'argile à une certaine température de cuisson. La composition chimique de l'argile détermine jusqu'à quelle température de cuisson la matière résistera. Et ceci donnera le nom de la matière finale.
La terre autodurcissante est ainsi idéale pour débuter la poterie si vous ne disposez pas d'un four céramique. Néanmoins, celle-ci se désagrège au contact de l'eau ; l'usage de l'argile pour poterie sans cuisson est ainsi limité à des objets décoratifs.