Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation. Ne perdez plus aucune minute et profiter de votre nouveau jouet dès sa sortie de l'emballage et sans passer par la case recharge !
Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation.
Et il recommande de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat, ni de la charger au maximum. Cette pratique augmente la durée de vie de la batterie.
Tout comme il vaut mieux éviter de laisser son téléphone tomber sous la barre des 20% de batterie, il est ainsi conseillé de le débrancher dès lors qu'il atteint une recharge à 80%. Et ce, pour la simple et bonne raison qu'au-delà, il y a un risque d'usure - sur le long terme - de la batterie.
Ne chargez pas complètement la batterie de votre appareil : chargez-la à environ 50 %. De la même façon, veillez à ce qu'elle ne soit pas entièrement déchargée.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Pour une longue durée de vie de la batterie, évitez les décharges complètes et arrêtez le chargement dès que l'appareil est chargé. Laisser brancher un téléphone sur un chargeur trop longtemps n'a aucun intérêt. Selon la capacité et la vitesse de chargement, le chargement total peut durer plusieurs heures.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
AccuBattery recommande de charger votre batterie à 80 % pour ralentir cette diminution de la capacité de la batterie. Gardez à l'esprit que 4 à 5 jours sont nécessaires pour qu'AccuBattery puisse surveiller votre batterie et obtenir des données précises sur son état.
Évitez d'utiliser votre smartphone quand il est en charge. Jouer, utiliser une app GPS, passer des appels ou laisser le terminal au soleil augmente sa température alors que la recharge fait de même, ce qui l'endommage.
Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.
Si la tension de la batterie est inférieure à 12, la batterie peut être rechargée. En dessous de 11,52, la batterie est complètement déchargée et risque d'être totalement HS, il faudra alors la remplacer.
Il n'existe aucun danger découlant de l'utilisation d'un appareil mobile pendant son chargement. Cela dit, lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire pendant son chargement, il faudra plus de temps pour charger complètement la batterie car une partie de l'énergie est monopolisée par l'utilisation de l'appareil.
Le problème peut venir d'une application que vous avez téléchargée et qui consomme beaucoup d'énergie. Vous pouvez également régler vos paramètres pour optimiser l'autonomie de votre batterie.
La réponse est non. Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, sa batterie avoisine généralement les 40%. Et pour cause, c'est à ce niveau-là qu'elle est la plus performante. Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation.
Faire les mises à jour du logiciel
Nous vous conseillons de faire régulièrement les mises à jour du logiciel afin d'utiliser toujours la dernière version Android pour votre modèle. En plus des correctifs de sécurité, les mises à jour augmentent l'efficacité et soulage ainsi le processeur.
Éviter deux types d'attaques
Lors de l'affaire de cyberespionnage Pegasus, un expert en cybersécurité, interrogé par l'AFP, le recommandait déjà en 2020 : redémarrer quotidiennement son téléphone permet de limiter les risques de "hacking" (piratage, NDLR).
Il est recommandé de charger votre smartphone lorsque la batterie est à 40 % et d'arrêter à environ 80 %. Vous en prolongerez ainsi la durée de vie. Vous découvrirez ici plus de conseils sur la manière dont prolonger l'autonomie de la batterie de votre smartphone et de votre ordinateur portable.
C'est quoi les cycles de recharge ? La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles. Un cycle correspond à une décharge complète suivie d'une recharge complète. En général, les batteries peuvent supporter entre 500 et 1 000 cycles de recharge.
Oui, la seule façon de préserver l'état de santé de la batterie à 100 % est d'arrêter d'utiliser et de charger son iPhone. Idéalement, arrêtez aussi de charger votre téléphone durant la nuit.
Ménagez la batterie
Règle n°1 pour faire durer son appareil : préserver au maximum la capacité de sa batterie ! Pour cela, on évite de la solliciter en permanence. Par exemple, si on n'en a pas vraiment besoin, on pense à désactiver le Bluetooth et le WiFi, très énergivores notamment lors de ses déplacements.
Alors qu'une recharge complète nécessite quelques heures au plus, le téléphone reste ainsi souvent branché pendant huit heures ou plus ! Or, les smartphones sont équipés d'une batterie lithium-ion, qui a l'avantage de se recharger rapidement, mais s'abîme lorsqu'elle subit une tension trop élevée.