Arrivent en tête l'huile de Monoï, au parfum très estival, et l'huile de coco avec ses notes exotiques et sucrées. Les huiles de noisette ou de sésame, quant à elles, apportent une note subtilement fruitée à votre peau.
Il s'agit du cou, des poignets, de l'intérieur des coudes et de l'arrière des oreilles. Une vaporisation de votre parfum sur une ou plusieurs de ces zones vous garantit une diffusion optimisée et longue durée de votre fragrance.
2/ Frotter ses poignets
Ce réflexe n'est cependant pas recommandé par les parfumeurs car en frottant nos poignets, nous chauffons notre peau. Cela libère des enzymes qui peuvent modifier l'odeur. Il vaut mieux pulvériser directement son parfum sur la peau ou sur ses vêtements.
Ce geste va en fait briser les molécules du parfum, ce qui va permettre à l'odeur de s'évaporer beaucoup plus vite qu'en temps normal. En plus de ça, en frottant nos poignets, on chauffe notre peau, ce qui libère des enzymes, responsables de la modification de l'odeur du parfum.
Certains parfums, savons, désodorisants et crèmes à raser contiennent du limonène, produit cancérogène pour la peau ! Plusieurs parfums sont toxiques à faibles doses pour un nombre croissant d'individus, ils peuvent aussi causer nombre d'allergies.
Pour faire durer votre parfum plus longtemps, appliquez le au bon endroit. Il se vaporise sur les points de pulsation comme le cou, la nuque, les chevilles, derrière les oreilles, le décolleté ou encore les poignets. Cela permettra à l'odeur de s'imprégner plus facilement sur la peau.
OPIUM DE YVES SAINT LAURENT
Le parfum Opium de Yves Saint Laurent (DIVAIN-115) est l'un des meilleurs parfums longue durée du marché. Il se distingue par ses notes fortes de mandarine et de bergamote, son cœur de myrrhe et de jasmin, et sa base d'ambre, de vanille et de patchouli.
Votre parfum tiendra tout au long de la journée si la peau est bien hydratée, d'où l'importance du lait ou de la crème après la douche. L'extrait de parfum tiendra de 4 à 6 heures à cause de sa concentration (20% notes de tête, 30 % de notes de coeur et le reste en notes de fond). L'extrait étant gras, il peut tacher.
Deux études [6] réalisées sur des Américains et des Australiens (échantillons représentatifs) ont rapporté que l'exposition aux parfums d'intérieur et désodorisants causait des problèmes respiratoires chez plus de 9% d'entre eux et entre 7% à 4% des maux de tête.
Ainsi, l'eau de toilette se vaporise et se dépose délicatement de chaque côté du cou, derrière les oreilles, à l'intérieur des poignets et des coudes. Vaporisez votre eau de toilette sur les vêtements, la peau et les cheveux en dessinant un grand V de l'épaule gauche vers l'épaule droite en passant par le décolleté.
Il faut mettre du parfum sur les points de pulsation, là où le corps dégage le plus de chaleur. Les meilleurs "spots" se trouvent sur l'intérieur des poignets, et derrière les oreilles. Le parfum tient mieux sur la peau que sur les tissus, n'en vaporisez donc pas seulement sur vos vêtements.
Contrairement à un jus frais ou fruité, les senteurs boisées tiennent longtemps sur notre peau. On privilégie donc les notes de patchouli, de santal, de néroli, de vétiver, de bois de cèdre, de genévrier… Ces odeurs plus fortes donnent souvent naissance à des parfums envoûtants, sensuels et de caractère.
Les analyses ont révélé dans certains parfums la présence de colorants suspectés de comporter un risque cancérigène. Parmi les parfums passés au crible, on retrouve J'adore de Dior, Angel de Mugler, Flower by Kenzo et Le Mâle de Jean-Paul Gaultier qui sont parmi les mauvais élèves.
L'alcool est ainsi dénaturé : on va lui ajouter différents composés chimiques afin de le rendre « imbuvable ». Ceux-ci vont changer son goût (le rendant généralement très amer), sa couleur, voire son odeur. Boire votre parfum est donc fortement déconseillé !
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
L'odeur vaginale anormale n'est pas le seul symptôme caractéristique de ces infections. Des démangeaisons, une sensation de brûlure, des douleurs locales, des rougeurs ou encore des pertes vaginales anormales (leucorrhée) peuvent l'accompagner.