Les œillets, par exemple, sont à éviter car ils évoquent la passion et la tromperie. Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes !
La signification
Inspiration de nombreux poètes et connu de tous, il représente la beauté et l'émotion. L'œillet, est également le symbole de l'ardeur et de la grâce parmi les fleurs. Ces interprétations en feront la « fleur de l'amour » ou la « fleur des dieux ».
Offrir des œillets blancs lors d'obsèques est un choix approprié, c'est une manière discrète de rendre un hommage respectueux au défunt.
L'aconit symbolise la haine et la prudence. À éviter, à moins d'avoir envie d'entamer les hostilités.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
On peut aussi parler du chrysanthème, souvent utilisé à la Toussaint, symbole de l'éternité et fleur de deuil par excellence. Il y a également le lys, symbole de pureté qu'on retrouve souvent sur les cercueils lors des enterrements.
Souci : « Nous partageons votre peine »
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin.
Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes !
L'aveu d'infidélité est quant à lui attribué à la frivole ancolie. Associée à la folie depuis le Moyen Âge, cette fleur volage aux couleurs mélancoliques traduit le mensonge et l'inconstance : "Bien malgré moi, j'ai perdu la raison !"
Rose jaune
Alors, offrez un bouquet de roses jaunes à une amie que vous souhaitez remercier pour son aide mais évitez de choisir cette couleur pour votre amoureux qui pourrait y voir un aveu d'infidélité ou une annonce de rupture.
Le gardénia, le lys, la rose blanche et le magnolia blanc, par exemple, exprimeront parfaitement la noblesse de vos sentiments. Optez pour le myosotis pour dire à une femme que vous ne l'oubliez pas, ou encore le jasmin pour une invitation galante au rêve et au voyage.
Résumé L'œil, organe de la vue et de la perception du monde, possède une symbolique très forte. Connaissance humaine ou omniscience divine, instance protectrice ou punitive, il est utilisé dans toutes les civilisations comme symbole pour représenter l'invisible ou l'indicible.
Pour la fête des mères, on vous conseille d'opter pour des glaïeuls roses, symbolisant l'amour maternel.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs. Il est très fréquent d'offrir un bouquet de cinq roses lors d'un premier rendez-vous. Cela permet d'envoyer une attention plaisante sans montrer de signe trop engagé dès la première rencontre.
La superstition voudrait elle que l'on offrir des roses par nombre impair pour prouver que le bouquet n'est destiné qu'à une seule personne : impossible de le diviser en un nombre égal de fleurs pour en faire deux bouquets.
Camélia rose, rose rouge et rose, lilas mauve, tulipe rouge, vous aurez énormément de choix pour signifier un amour sincère. Le chrysanthème rouge, fleur connue pour son symbole d'éternité, signifie simplement "je t'aime". L'iris, bleu, blanc ou jaune montre que vous aimez la personne avec tendresse et bonheur.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Des chrysanthèmes pour dire adieu.