Comme éviter de s'y baigner plus de 10 minutes, sous peine de déséquilibrer la concentration en sels minéraux du corps humain, ou de plonger la tête sous l'eau, au risque de se brûler les yeux. Se baigner dans la mer Morte est donc, certes, une expérience hors du commun, mais à consommer avec modération.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
La Mer Morte est située entre la Jordanie, Israël et la Palestine. D'une profondeur de -422 mètres en-dessous du niveau de la mer, elle tient ce nom pour la raison qu'aucune vie ne peut s'y développer.
3. On ne peut pas nager dans la mer Morte, on flotte. Ce phénomène est dû à son impressionnante salinité : 25% de sel, alors que les autres mers n'en ont que 4% environ.
Calme le système nerveux
En se plongeant dans la mer Morte, le corps profite des pouvoirs régénérateurs des sels minéraux, et surtout du brome, un élément favorisant la relaxation l'apaisement du système nerveux. De plus, le zinc et le magnésium y sont également présents en grande quantité.
Le danger de la déshydratation
Donc " si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater ". Bien entendu, aucune raison de faire une telle chose sur la terre ferme. Le risque reste donc minime.
Dans un environnement de montagnes arides, la mer Morte, qui n'est finalement qu'un lac salé aux eaux bleu turquoise, fascine depuis toujours et apporte ses bienfaits thérapeutiques. Étendue sur 51 kilomètres de long et 18 kilomètres de large, elle est partagée entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie.
Comme son nom ne l'indique pas, la mer Morte est en réalité un lac (situé entre La Jordanie et Israël). Elle était autrefois reliée à la mer Méditerranée, mais le niveau des océans baissant, elle est devenue lac isolé. La chaleur aidant, l'eau a continué à s'évaporer, gardant ainsi une très grande concentration de sel.
Cette salinité, ainsi que la présence d'électrolytes toxiques fait que aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peuvent subsister, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». Néanmoins des organismes microscopiques (plancton, bactéries halophiles et halobacteria, etc. )
La mer Morte est, pour l'instant, le point le plus bas des terres émergées. Des études récentes ont montré qu'elle perdait 4 km² de surface par an et 0,47 km³ de volume d'eau. Soit 14 km³ en trente ans. À ce rythme, elle ne sera plus qu'une vilaine petite mare d'eau très salée à la fin de ce siècle.
Pourquoi est-elle si salée ? Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
On l'appelle mer Morte, mer Salée, mer de Loth et de bien d'autres noms encore, pourtant il s'agit en réalité d'un lac d'eau salée. L'explication est à chercher du côté de sa formation. Il y a plus de 20 millions d'années, sous l'activité de la tectonique des plaques, apparaît la faille du Levant.
La salinité est très élevée, jusqu'à 45 0/00 alors que, de façon générale, les océans ont une salinité moyenne de 35 0/00. Si la profondeur maximale atteint 3.040 m, la Mer Rouge est cependant parsemée de nombreuses îles et de nombreux hauts-fonds, elle se révèle très dangereuse pour la navigation.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
La cuboméduse d'Australie
Comme de nombreux animaux vivant en Australie, cette cuboméduse est particulièrement dangereuse. Aussi appelée "piqueur marin", "guêpe de mer" "main de la mort" ou encore "main qui tue", elle est tout simplement la méduse la plus venimeuse du monde.
Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
C'est un triste record, que l'on aurait préféré ne pas battre : la mer Méditerranée est officiellement la plus touchée par la pollution.
La mer Méditerranée : plus salée que l'Atlantique ? L'océan Atlantique est moins salé que la mer Méditerranée ! En effet, son taux de salinité équivaut environ à 35 grammes par litre. Alors que celui de la mer Méditerranée est environ de 39 grammes par litre.
Où trouve-t-on une mer sans eau ? La mer d'Aral est une mer sans eau. Il y a peu, ce désert était le 4e plus grand lac au monde. Situé entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, il couvrait plus de 66.000 km2, l'équivalent de deux fois la Belgique.
Le point émergé le plus bas est le rivage de la mer Morte, à 434 m au-dessous du niveau de la mer. Le point naturel le plus profond est la fosse Challenger, au fond de la fosse des Mariannes : 10 911 m au-dessous du niveau de la mer.
En revanche, l'une des hypothèses avancées pour expliquer l'origine du nom de cette mer tient à la présence d'algues qui, à certains moments de l'année, deviendraient rougeâtres ou brunes et coloreraient ainsi la mer. En cause : deux cyanobactéries, la Trichodesmium Erythraeum et l'Oscillatoria Erytrhraeum.
Certains animaux, comme les goélands, les otaries et les albatros, peuvent boire de l'eau de mer sans problème. Comme l'indique le Musée américain d'histoire naturelle, l'albatros possède une glande spéciale qui filtre le sel de l'eau qu'il ingurgite et le sécrète par son bec.
Selon votre type de cheveux, l'eau de mer peut être un votre ennemie ou votre amie ! Ainsi, elle va être bénéfique pour les cheveux à tendance grasse car elle purifie le cuir chevelu et réduit donc les pellicules, démangeaisons, etc.