C'est bel et bien une intox. Les oiseaux ne vont pas rejeter leur petit parce qu'un humain les a remis dans le nid. Mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un odorat sous-développé. C'est peut-être juste parce qu'ils tiennent à leurs petits.
Dans tous les cas, sachez que les oiseaux ont l'odorat peu développé. Si l'on touche un petit, il ne sera pas rejeté de sa famille. Par contre, toucher un jeune mammifère, c'est le conduire vers une mort certaine car ses parents le rejetteront.
Sur Internet, de nombreuses sources vous indiquent que le fait de toucher un oisillon n'a pas de conséquence négative et que ses parents ne l'abandonneront pas parce que vous auriez imprégné l'oisillon de votre odeur.
Laissez faire ses parents.
Les oiseaux, contrairement aux mammifères, ont un odorat très peu développé. Aussi, sachez que le fait de les toucher n'entraînera AUCUN rejet par les parents.
Non, toucher un oiseau tombé du nid ne le condamne pas à coup sûr. Ce n'est pas évident de savoir quoi faire quand on tombe sur un animal blessé ou un petit sans ses parents. D'autant qu'en cherchant des informations sur internet, on trouve tout et son contraire.
- Les tremblements peuvent indiquer que l'oisillon a de la fièvre ou qu'il a froid. Augmentez légèrement la température pour voir si cela s'arrête. - Il peut également s'agir d'un problème neurologique, éventuellement un effet secondaire du marbocyl.
De même que tous les bébés humains ne marchent pas au même âge, tous les oisillons ne parviennent pas à voler au même moment. Il leur faut pour cela une bonne musculature et un plumage complet. Mais en général, il faut compter 3 à 4 semaines après l'éclosion, c'est à dire la sortie du bébé hors de l'œuf.
« En cas de découverte d'un ou plusieurs volatiles morts sur le domaine public, veillez à ne surtout pas les toucher, il pourrait y avoir une suspicion de grippe aviaire », alerte la mairie de Courseulles-sur-Mer (Calvados), commune de la Côte de Nacre, vendredi 1er juillet 2022.
L'idéal est de place l'oisillon dans un carton percé de trous, sur un tissu ou du papier journal. Gardez-le au calme, évitez-lui tout stress inutile. En effet, les petits passereaux ont tendance à paniquer facilement, et certains peuvent littéralement mourir de peur.
Pour vous rassurer : les oisillons, une fois envolés, ne retournent plus dans le nid.
S'il se trouve au sol ou dans un buisson ce n'est certainement pas parce qu'il et tombé du nid, mais tout simplement parce qu'il commence à le quitter de temps en temps pour apprendre à devenir autonome. S'il ne sait pas encore voler il est totalement dépendant de ses parents.
Un oisillon peut se retrouver hors de son nid, soit volontairement, soit parce qu'il a été poussé par un autre oiseau (un coucou ou ses frères de couvée), soit à cause du vent ou d'une mauvaise fixation du nid. L'oisillon se retrouve alors par terre et émet de petits cris pour appeler ses parents.
En fait, un oiseau à terre est très rarement un oiseau livré à lui-même. Ses parents sont certainement tout proches, en train de chercher à manger dans les environs. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un oisillon au sol de met à piailler : pour signaler sa présence.
L'oiseau mort est isolé.
On informe alors la mairie de sa commune, responsable de la salubrité publique et de l'observation des oiseaux. C'est à elle de se charger du ramassage.
L'oisillon doit être posé dans une petite boite que l'on place dans un lieu bien chaud, à l'abri des courants d'air puis on commence par le réhydrater. Une inspection permet de vérifier s'il va bien et s'il sera capable d'ingérer de la nourriture mais aussi de la digérer.
L'oisillon en confiance vous appellera dès qu'il aura faim ! Si l'oisillon se développe bien, dès qu'il est bien emplumé placez la nourriture devant lui pour l'inciter à se nourrir seul comme il aura à le faire dans la nature. Mettez également à sa disposition une petite écuelle d'eau propre.
Un oisillon a besoin d'être nourri environ toutes les heures, mais pas la nuit, pendant une à trois semaines selon son âge. S'il est en confiance, il réclamera à manger, et dans ce cas, donnez-lui de la nourriture pour oiseau à la demande.
La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
Nids noyés par les pluie, manque de nourriture, hypothermie: les conditions météo ont provoqué la mort de nombreux oisillons cette année. Suivant les espèces, 70 à 80% des petits sont morts dans le nid.
Dans la réalité les oiseaux meurent n'importe où, simplement s'ils sont blessés, certains individus tentent de se protéger dans un lieu de survie qui leur semble abrité afin d'éviter les prédateurs. Ils n'y vont pas pour mourir mais avec l'espoir de se refaire une santé même si au final ils s'y éteignent parfois.
Si l'oiseau s'est cogné contre une vitre, il est assommé : placez-le dans une boite en carton, dans l'obscurité pendant quelques heures. Essayez de le relâcher à l'extérieur, dans un endroit dégagé, quelques heures plus tard (minimum 6h).
Les oisillons doivent passer par-dessus bord. Ils sauteront dans le vide et s'envoleront pour la première fois. Fort heureusement, ils savent voler sans jamais avoir pratiqué. Se dit des animaux et notamment des oiseaux dont les jeunes restent longtemps au nid sous la protection des parents qui les ravitaillent.
« Ces oiseaux font leurs nids sur le sol, juste sous nos pieds, ajoute la chercheure.
Il est plumé, vif, tient sur ses pattes et n'est pas blessé…mais ne vole pas encore. Les oisillons sortent du nid avant de savoir voler. Il suffit de quelques jours pour qu'ils se débrouillent seuls et volent correctement.