Tout d'abord, il convient de noter que les téléphones portables sont des émetteurs d'ondes électromagnétiques. Ces ondes peuvent potentiellement interférer avec les équipements de navigation de l'avion, ceci pouvant créer de potentiels problèmes de sécurité.
Ne pas mettre son téléphone en mode avion ne représente pas un danger à proprement parler, puisque les avions de ligne sont prévus pour résister aux ondes électromagnétiques. Il est cependant recommandé de toujours respecter les consignes de sécurité.
Voici pourquoi : Interférences électromagnétiques : Les signaux émis par les téléphones portables et d'autres appareils électroniques pourraient potentiellement perturber les systèmes de communication et de navigation des avions.
Les données émises par ces instruments sont alors faussées par les interférences de vos appareils électroniques. En réalité, l'usage est interdit pendant la phase de décollage et d'atterrissage. En fait, vous ne pouvez utiliser un appareil électronique que si l'avion se trouve en dessous de 3000 mètres d'altitude.
Lors d'un voyage en avion, l'équipage de cabine vous demande systématiquement de couper les connexions sur votre téléphone. Cette mesure de sécurité permet d'assurer le bon déroulement du vol et éviter de potentiels brouillages.
Vous pouvez utiliser le service Aeromobile GSM pour envoyer des SMS sur les avions B777-300ER, B787-9, A350-900 et certains avions A330-300, dans la zone de service couverte. Les services mobiles, Internet et SMS sont accessibles en itinérance.
Même en mode avion, vous avez la possibilité d'activer le wifi de votre mobile (qu'il fonctionne sous IOS ou Android) en vous rendant dans les réglages de votre appareil.
Cela signifie donc que les compagnies aériennes pourront offrir de la 3G et de la 4G dans leurs avions, ceci aux tarifs qu'elles souhaitent.
Les appareils électroniques et leurs chargeurs : également autorisés en cabine, les appareils électroniques (tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux) et leurs chargeurs sont autorisés en soute.
Utilisez les lounges des aéroports
Les grands aéroports ont souvent des lounges avec une connexion wifi gratuite. Grâce à cela vous pourrez vous connecter à Internet pour travailler, consulter vos réseaux sociaux sans aucune perturbation avant de prendre votre vol.
Vous pourrez recevoir tous vos messages et notifications à votre réveil, en désactivant le mode avion. Cela devrait également réduire voire même supprimer les ondes, qui sont mauvaises pour vous, surtout si votre smartphone est placé près de votre tête, comme c'est souvent le cas pendant la nuit.
Le mode "hors ligne" vous permet d'utiliser certaines fonctionnalités de l'application sans accès à internet. Pour cela, vous devez vous être connecté avec votre identifiant et mot de passe lors de votre dernière session. Voici ce que vous pouvez faire en mode "hors ligne" : Encoder une prestation électronique.
1 - Est-il possible de recevoir des appels en mode avion ? Non, en mode avion, toutes les connexions sans fil sont désactivées, y compris les appels entrants et sortants.
En mode avion, toutes les connexions réseau sont bloquées, alors qu'elles restent actives en mode « Ne pas déranger ». Cette option est plutôt utilisée pour mettre les appels et les notifications en sourdine.
En plus d'éviter de subir des appels intempestifs, mettre le mode avion pendant la nuit permet d'économiser beaucoup de batterie si vous ne chargez pas l'appareil. Vous pouvez aussi l'éteindre, si vous n'avez pas besoin de réveil.
Santé: dormir avec son téléphone sous l'oreiller augmente le risque de développer un cancer. Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à l'admettre. Les ondes transmises par votre téléphone peuvent être dangereuse pour la santé.
N'exagérez pas trop, mais premier conseil : veillez à ne pas passer des journées entières les yeux rivés sur ce petit écran. Évitez aussi de dormir avec le téléphone sous l'oreiller. Mieux vaut le mettre en mode avion pour ne pas être dérangé pendant la nuit, et un peu plus loin de vous pour réduire l'exposition.
La lumière bleue émise par les écrans de téléphone peut interférer avec la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui peut rendre difficile un endormissement efficace. De plus, le fait d'avoir le téléphone près de nous pendant la nuit produit généralement des interruptions de sommeil.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
Pour activer une box nomade, il suffit d'insérer une carte SIM, préalablement souscrite auprès d'un opérateur, à l'intérieur de l'appareil, puis de l'allumer. Ce mini routeur portatif capte alors le réseau mobile disponible et émet un signal Wi-Fi.
Le GPS fonctionne également sans connexion internet. Ceci se révèle particulièrement utile quand on s'est perdu et qu'on ne parvient pas à s'orienter dans la ville malgré les efforts.
Pourquoi n'ai-je pas accès à internet en permanence durant le vol ? Généralement, les appareils proposant la connexion internet attendent d'avoir atteint les 10.000 pieds d'altitude (environ 3.300 mètres) pour ouvrir le signal.