La réglementation des immeubles de très grandes hauteurs refroidit sévèrement les promoteurs, qui jouent des coiffes de leurs tours pour dépasser le seuil fatidique des 200 m de haut.
En effet, suite aux destructions des villes en Europe de l'Ouest causées par la Seconde Guerre Mondiale, de nombreuses personnes pensaient que la reconstruction allait se traduire par la modernisation des métropoles, notamment par la création de grattes-ciels similaires à ceux déjà présents en Amérique du Nord.
A ce jour, il n'y a en Suisse aucun gratte-ciel, selon la définition attribuée aux constructions dont la hauteur atteint ou dépasse 150 mètres. Pourtant, les pays limitrophes en comptent tous au moins un.
C'est actuellement la tour First, avec ses 231 mètres, qui est le plus haut gratte-ciel de France.
Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis
Culminant à 828 mètres, cette tour de 200 étages détient sept records du monde dont celui de l'observatoire le plus haut du monde, le Burj Khalifa SKY, situé au dernier étage.
tour Part-Dieu, 164 m.
La tour, autrefois connue sous le nom de "tour du Crédit Lyonnais" est également connue sous le sobriquet de "crayon". Le second plus haut immeuble lyonnais est la tour Oxygène, inaugurée en 2011 (115 mètres de haut).
L'épopée des gratte-ciel
Les premiers gratte-ciel sont construits à Chicago, aux États-Unis, à l'occasion du vaste programme de reconstruction de la ville, dévastée par un incendie en 1871. Le premier est édifié en 1884-1885, par l'architecte William Le Baron Jenney pour la Home Insurance Company.
De grands avantages. Construire un gratte-ciel a beaucoup d'avantages. Ces grandes tours permettent de loger des milliers de personnes ou d'installer des quantités de bureaux sur un tout petit morceau de terrain. C'est pour cela que les grandes villes fortement peuplées privilégient ce type de construction verticale.
Cependant, non, cet immeuble n'existe pas, il s'agit bel et bien de fiction.
Marina Bay Sands, à Singapour
Le bâtiment le plus cher du monde a été ouvert en 2010 et a coûté 4,6 milliards d'euros !
La plus petite tour du palmarès
Preuve que la taille ne compte pas toujours, la Marseillaise ne mesure que 135 mètres de haut et est le plus petit gratte-ciel du classement. Le vainqueur de cette édition 2019, le MGM Cotai, à Macao en Chine, ne mesure lui aussi que 151 mètres.
Quel est le plus ancien building encore debout ? The Tower Building ayant été détruit, quel est aujourd'hui le plus ancien building de New York encore debout ? Il s'agit du Flatiron Building, qui se trouve à l'angle de Broadway et de la Fifth Avenue, face au Madison Square Park.
Toutefois, la société allemande Emporis qui recense les gratte-ciel de la planète considère qu'un gratte-ciel est un édifice composé de plusieurs étages et qui mesure au moins 100 mètres de hauteur.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des gratte-ciel (sans s).
Depuis les débuts de la société urbaine, le statut et le rôle des édifices en hauteur ont largement évolué. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les tours étaient exclusivement réservées à la localisation d'un pouvoir supérieur, qu'il soit d'ordre politique ou religieux.
Ce qui lui permettrait de battre le record du monde de longueur pour un immeuble. Avec ses 1.219 mètres, il serait loin devant le détenteur du titre, le Burj Khalifa de Dubaï qui culmine à 828 mètres. Du fait de sa forme, s'il est construit un jour, il serait ainsi le plus long mais pas le plus haut.
Burj Khalifa (Émirats arabes unis)
Édifice emblématique de Dubaï, le Burj Khalifa détient le record du plus grand édifice au monde depuis 2009.
Au 2e siècle après Jésus-Christ, plus d'un million d'habitants vivent à Rome : c'est une ville surpeuplée ! Les architectes bâtissent des immeubles très hauts pour l'époque. On les appelle des insulas. Une loi limite leur hauteur à 20 mètres.
gratte-ciel ou gratte-ciels. Building, immeuble dont la hauteur est particulièrement importante. Un gratte-ciel a généralement plusieurs dizaines d'étages.
De ce noyau partent des poutres qui vont jusqu'à la façade de la tour et qui ont pour but de soutenir le plancher, et de rediriger les forces exercées par le vent vers le noyau. Les gratte-ciels à noyau central classiques peuvent atteindre environ 50 étages, 70 en doublant ou triplant la structure de la base.
Top 5 des départements les plus froids
À la première place, on retrouve le département des Vosges avec une température minimale enregistrée à -16 degrés. Glaglagla !
Si l'on en croit les archives de Météo France, il s'agit bien de Mouthe dans le département du Doubs : - 41 °C relevé en 1985, le record n'a jamais été battu.