Une grande étoile blanche (représentant les sept États de l'Australie et les territoires) dans le centre du quart inférieur gauche et pointant directement au centre de la Croix de Saint-George dans l'Union Jack, Cinq étoiles blanches (représentant la Croix du Sud) sur le battant du drapeau.
Sa présence symbolise les 6 états australiens (New South Wales, Queensland, Territoire du Nord, Western Australia, South Australia et Victoria). Sa 7ème branche avait été initialement ajoutée en 1908.
Il représente l'histoire du pays, ex colonie de l'empire britannique et rapelle le présent puisque l'Australie est aujourd'hui membre du Commonwealth.
Les six premières branches correspondent aux six États d'Australie (l'Australie occidentale, méridionale, New South Wales, le Queensland, Victoria et la Tasmanie) et la dernière branche représente les deux territoires (le territoire de l'Australie et le territoire du Nord) créés après 1901.
[Rick Rycroft - keystone]Ce drapeau de forme rectangulaire est divisé en deux bandes horizontales: rouge en bas, pour représenter la terre, noir en haut, pour les Aborigènes, avec un disque jaune au centre qui représente le soleil.
The National flag of Australia is displayed on the side.
Les 2 drapeaux ont pour base le drapeau du Blue Ensign, constitué d'un fond bleu et de la croix de Saint Gorges en haut à gauche. Ces drapeaux étaient utilisés pour les terres colonisés par le Royaume Uni. L'Australie et la Nouvelle Zélande étant colonisés par le Royaume Uni, ils reprennent donc la même base.
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
La devise nationale de l'Australie est le dollar australien (AUD) qui existe sous forme de billets de 5, 10, 20, 50 et 100 $.
On parle souvent de la pression démographique, mais en Australie, les extinctions ont lieu dans des régions reculées, où la densité de population est extrêmement faible. « La perte des mammifères australiens est due principalement aux espèces introduites, en particulier le chat et le renard européen », selon l'enquête.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
Le drapeau trayati utilise trois symboles, l'Union Flag (aussi connu sous le nom de Union Jack), l'étoile du commonwealth et la Croix du Sud.
Les Aborigènes viennent d'Asie et se sont installés sur la terre australienne, il y a 50 000 ans ! Lorsqu'en 1770, les Anglais ont pris possession de l'Australie, ils étaient entre 300 000 et 1 million d'individus et parlaient environ 500 langues différentes.
La couleur dorée représente le mimosa doré (acacia pycnantha), la fleur nationale de l'Australie. Les uniformes des équipes sportives nationales australiennes sont généralement verts et or. La fleur d'or d'accostage, et les couleurs vertes et or, sont également présentes sur les armoiries de l'Australie .
Les Aborigènes d'Australie sont les premiers humains connus à avoir peuplé la partie continentale de l'Australie. Ils constituent, avec les indigènes du détroit de Torrès, la population autochtone d'Australie.
Il combine la croix de saint Georges du drapeau anglais et la croix de saint André du drapeau écossais. Après les actes d'Union de 1801, ce drapeau fut augmenté de la croix de saint Patrick pour représenter l'Irlande. Sur terre, le Union Flag est le drapeau national britannique.
Arguments pour un changement de drapeau
Tout d'abord, selon les partisans du changement, le drapeau actuel ne permet pas à l'Australie de se distinguer car il contient le drapeau d'un autre pays, le Royaume-Uni, en position proéminente.
Le Pays de Galles n'est pas représenté sur le drapeau britannique, car ce pays fut englobé dans le Royaume d'Angleterre sous Edouard Ier. Le drapeau gallois est blanc et vert avec un dragon rouge.
Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie.
La moitié droite du drapeau est dominée par quatre étoiles rouges à cinq branches liserées de blanc. Elles représentent la constellation de la Croix du Sud dont seulement quatre étoiles sur cinq sont visibles sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande.
Le mot Australie vient du latin Australis signifiant "du sud". Jusqu'à la fin du 18ème siècle, on désignait toute cette partie du monde sous le nom de Terra Australis Incognita, la terre du sud que l'on ne connait pas...