Notamment ce nombre de 52 cartes qu'on choisit pour une raison bien précise. 52, c'est par exemple. 52 cartes donc pour les 52 semaines de l'année, mais aussi 4 couleurs pour les 4 saisons, 12 figures (4 valets, 4 reines et 4 rois) pour les 12 mois de l'année.
Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien. Rien n'est laissé au hasard : 4 couleurs pour les 4 saisons, 12 figures (valet, dame et roi de chaque couleur) pour les 12 mois et 52 cartes pour les 52 semaines.
Les plus anciens jeux connus sont chinois et datent de la fin de la période Tang (618-907). Les cartes arrivent en Italie via des marchands turcs au XIIIe siècle et en France à la fin du XIVe siècle. Il y avait déjà quatre couleurs, mais avec des figures inspirées de graphismes italiens, espagnols ou allemands.
Pour aller encore plus loin, la théorie avance que tous les points combinés des 52 cartes du jeu de cartes font 364 au total. En ajoutant un joker, on obtient 365 jours, soit le nombre total de jours dans une année. Mais comme on a tendance à ajouter deux jokers, on obtient 54 cartes et 366 points.
A l'époque, les fabricants de cartes auraient été taxés au nombre de cartes fabriquées et vendues. La taxation aurait débuté sous l'ère de Henri III, en 1583. Pour payer moins de taxes au fisc, les fabricants auraient ainsi préféré limiter le nombre de cartes à 32.
Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
« La Mort », souvent désignée « l'arcane sans nom », est la treizième carte de la série des atouts du Tarot dit de Marseille.
allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier) anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota. italien : fante (fantassin)
Le piquet est un jeu de cartes qui se joue principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
Toujours dans la série des rois légendaires, David, le Roi de Pique : son fait d'arme le plus célèbre est d'avoir vaincu le géant Goliath d'un jet de pierre. Ce personnage de la Bible a également fondé l'ancien Etat hébreu avec son fils Salomon, à la sagesse proverbiale.
257–261) suggère que le terme Jack provient du jeu de plis All Fours (également appelé High-Low-Jack or Seven Up) où ce nom était donné aux valets, et peut-être plus particulièrement au valet d'atout qui rapportait un point au joueur qui arrivait à le remporter.
Au début de la fabrication des jeux de cartes, il est certain que celles-ci ne comportaient pas de noms de personnages. L'attribution d'un nom aux différentes figures semble être une particularité française apparue au milieu du XVème siècle.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Le jeu de 52 cartes se compose essentiellement de 4 couleurs : cœur, carreau, pique et trèfle. Chaque couleur contient en outre 13 cartes : 10 cartes d'as (A à 10) et 3 cartes d'image : le valet, la dame et le roi. Deux couleurs (cœur et carreau) sont rouges et deux autres (pique et trèfle) sont noires.
Un jeu de 32 cartes est composé de quatre couleurs : trèfle, carreau, cœur et pique. Chaque couleur est composée de huit cartes : 7, 8, 9, 10, as et trois figures (valet, dame et roi). On tire au hasard une carte de ce jeu. Le tirage étant au hasard, il y a 32 issues possibles équiprobables.
Chine. Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise et apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille. Elles semblent avoir été développées à partir des anciens dés en provenance d'Inde et en liaison avec des pratiques divinatoires.
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
Le jeu de cartes le Neuf
Les joueurs débutent le jeu avec 9 points. Le joueur qui arriver à 0 gagne. Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix.
La dame de trèfle est la seule dame à ne pas avoir de fleur en main. Elle représente la sagesse.
V.R.P. – valet : le féminin dépend du domaine d'activité (domestique, employée, femme de…, servante). – venderesse : la forme venderesse subsiste dans le domaine juridique.
L'auteur anglais Lewis Carroll, tout comme les studios Disney, n'ont jamais mentionnés le véritable prénom de la reine de cœur. Toutefois le prénom de la Dame de cœur, dans les jeux de cartes françaises, est Judith.
En ce qui concerne particulièrement le tarot, la pratique est plus rassurante. Le seul problème que vous pourriez rencontrer est que le tarologue ne soit pas assez expérimenté. Il pourrait ainsi délivrer de mauvaises interprétations et vous induire en erreur.
Carte positive
Cette carte évoque accomplissement, succès, aboutissement, réalisation, popularité. Le Monde est l'une des meilleures cartes du Tarot et représente une femme entouré d'une couronne de végétaux (lauriers ?) et tenant une sorte de sceptre.
La première carte, elle se place sur le côté gauche. Elle représente la situation présente, l'état d'esprit du consultant au moment du tirage des cartes, son bagage psychologique ou émotionnel et ses acquis. C'est donc plus ou moins le moment présent… La seconde carte se met à l'opposé donc sur le côté droit.