Bijoux, objets de grande valeur ou argent : nombreuses sont les raisons poussant les voleurs à passer à l'acte. Les cambriolages représentent les principales sources d'inquiétudes auprès des habitants des zones urbaines.
Qu'est-ce qui attire les cambrioleurs ? L'argent est également très prisé par les cambrioleurs tout comme les cartes bancaires gold ou bleue ainsi que les chéquiers. C'est ce qu'ils recherchent en priorité. Si vous avez la chance de posséder un coffre, vous savez comment les préserver de leur avidité.
Le cambrioleur sait que les objets de valeurs et/ou importants vont être remplacés. Les biens qui ont été volés sont souvent « essentiels » (smartphone, tablette, ordinateur, etc.). Si ces biens sont essentiels, ils vont être remplacés, donc prêts à être volés à nouveau.
En effet, 80% des cambriolages ont lieu la journée*. Les cambrioleurs agissent souvent après avoir repéré les habitudes de vie de leurs victimes. Les malfaiteurs agissent surtout pendant les heures de travail des résidents : 55% des cambriolages ont lieu entre 14h et 17h.
En France, la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie est de 72 pourcents. Chaque année, 500 à 600.000 foyers sont victimes d'un cambriolage soit 1.6% de la population. Ce chiffre peut être doublé car on estime que 51% des cambriolages ne sont pas déclarés.
Soirée du 14 juillet lorsque les familles vont voir le feu d'artifice, fêtes de fin d'année lorsque les familles et les amis se regroupent, laissant de nombreux foyers vides, tous ces moments sont naturellement propices aux cambriolages.
La présence d'une croix signifie qu'il y a un projet de cambriolage. Un losange indique une maison inoccupée qui peut être facilement cambriolée. Cinq petits ronds ou cinq petits cailloux préviennent qu'il y a de l'argent.
Les 10 objets les plus volés
L'argent et les moyens de paiement (chèques et cartes) restent aussi prisés par les cambrioleurs. Autres cibles : tout le petit multimédia comme les appareils photos, les téléphones mobiles, les ordinateurs… font parti des objets les plus volés.
Le locataire est responsable des dégradations survenant dans le logement pendant la durée du bail. Cependant, si les dégradations ont été occasionnées par un cambrioleur, les réparations ne sont pas à sa charge. Le locataire doit contacter son assureur.
Ainsi, les maisons d'une taille supérieure à 100 m² sont les plus ciblées. Et plus elles sont grandes, plus elles sont susceptibles d'être cambriolées, à condition qu'elles se situent dans les quartiers pavillonnaires, car la campagne semble décourager les voleurs.
La plupart des cambrioleurs n'agissent pas au hasard. Ils cherchent d'abord à repérer le lieu et le moment les plus propices au vol et aux cambriolages. Et pour se souvenir de ce repérage, certains utilisent un système de signes et de symboles directement apposés sur l'habitation concernée.
Ils peuvent bien sûr se transmettre les informations directement ou par téléphone, mais les groupes qui travaillent à grande échelle préfèrent laisser des traces directement à proximité de la maison visée. Il peut s'agir d'un petit amas de cailloux sur le trottoir ou de traces de craie dessinées à même la chaussée.
2. Les bouteilles ou flacons vides dans le frigo sont la meilleure cachette ! 3. Cachez vos clés de maison dans un faux nid de guêpes.
Un coffre-fort haut de gamme est peut-être l'endroit le plus sûr pour stocker vos métaux précieux. Il peut être installé sous terre ou dans un endroit secret de votre maison, et il est très difficile à forcer, contrairement aux simples coffres à documents.
En s'appuyant sur les données du ministère de l'Intérieur, le journal a établi un classement des villes de plus 20 000 habitants les plus cambriolées entre 2016 et 2021. Mauvaise surprise ? La commune de Rezé pointe à la 1ère place du classement avec un score moyen de 20,68 cambriolages pour 1000 logements.
Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi par exemple, un tag, ou des écritures au feutre sur un portail permettent de déterminer si les maisons sont gardées ou non. Autrement dit, une maison entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Pour une sécurité maison optimale, le mieux reste cela dit de se munir d'une porte blindée, de serrures sécurisées, de barreaux aux fenêtres, et, idéalement, d'un bon système d'alarme, si possible avec télésurveillance.
En effet, les appartements au rez-de-chaussée et au premier étage sont les plus cambriolés : les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres, faciles d'accès. Pour les étages intermédiaires, la porte d'entrée est le point d'effraction le plus sensible.