Un fromage laissé à l'air libre va effectivement attirer des mouches, qui vont pondre des oeufs et donner ainsi des vers...
Les larves arrivent à sauter en se repliant sur elles-mêmes, attrapant leur arrière-train avec leurs crochets buccaux, tendant leurs muscles, puis lâchant prise rapidement. Un effet de ressort les propulse en l'air.
Le casu marzu, un "cas" venu de Sardaigne
La recette de cet ovni gastronomique peut légèrement varier selon sa région ou son pays d'origine mais il désigne toujours unfromage affiné très longtemps, ayant la particularité d'être agrémenté d'asticots vivants.
Venant du sarde, Casu marzu signifie fromage pourri. Reconnu par le Guinness World Record comme étant le fromage le plus dangereux au monde, le Casu Marzu tient son secret dans sa fermentation. Fait à partir de lait de brebis, il est bouilli à 35 degrés.
Il s'agit sans doute du fromage le plus dangereux à la consommation au monde. Le casu marzu est un fromage venant de Sardaigne, en Italie. Cet aliment serait si nocif pour la santé que l'Europe a interdit sa vente en 2005.
Si vous tombez un jour sur un fromage « qui bouge tout seul » : Sur l'extérieur du fromage : c'est probablement dû à un défaut de conditionnement (pas au frais, non protégé : des mouches sont venues pondre).
Les œufs sont pondus sur de la viande en décomposition, excréments d'animaux, fumier, ou dans des réserves d'eau stagnante — quoi que ce soit fournissant de la nourriture en quantité aux larves, généralement dans un endroit humide. Après 8 à 20 heures, les œufs éclosent et les mouches entrent dans leur stade d'asticot.
Le ver possède 4 cœurs et 3 paires de reins ! Le ver de terre ne possédant pas d'yeux, il se repère au moyen d'organes sensibles à la lumière. Son corps est formé de segments. C'est-à-dire de petits anneaux qui entourent toute la longueur du corps.
Dommages causés par le ver de la cerise
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.
Les larves qui se développent dans l'aliment contaminé peuvent ingérer ces bactéries. Les personnes qui mangent ces aliments contaminés ou les larves sont également exposées à la bactérie et peuvent être malades.
Un fromage laissé à l'air libre va effectivement attirer des mouches, qui vont pondre des oeufs et donner ainsi des vers...
À des températures négatives, ils peuvent vivre jusqu'à 3 ans, ne se transformant pas en mouches.
Les asticots adorent les déchets de viande, de fruits et de légumes. Si vous avez fréquemment ce genre de déchets, le plus sage est de vous en débarrasser rapidement, surtout en saison chaude. Pour éviter que les mouches ne viennent y pondre leurs œufs, fermez bien votre poubelle après usage.
Un brie, trois coulommiers et deux Normanville sont concernés. Ils ont été vendus dans la France entière. En cas de symptômes comme la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, les consommateurs sont invités à consulter leur médecin.
Depuis mardi, les bries et coulommiers des marques Normanville et Graindorge doivent être rapportés en magasin. Ils sont tous issus d'une fromagerie appartenant au groupe Lactalis, sont commercialisés dans les grandes enseignes sur tout le territoire et pourraient contenir des Listeria monocytogenes.
Les principales sources sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire). Viennent ensuite les fromages à pâtes molles et à croûte lavée, comme le Munster ou le Maroilles.
Et ce n'est pas un problème : « C'est peut-être perturbant, comme idée, mais c'est sans danger. Manger ces insectes ne vous rendra pas malade », assure l'entomologiste.
En plus de la salmonelle et de l'E. coli, les mouches sont donc également à même de provoquer indirectement des ulcères à l'intestin (via la bactérie Helicobacter pylori) ainsi que des infections au niveau des voies urinaires (par l'action de la Proteus mirabilis).
L'intérieur d'une poubelle contenant des déchets décomposés, en cours ou de putréfaction ou de fermentation constitue alors un lieu de reproduction et une source de nourriture privilégiés. Il ne faut pas plus de 8 à 20 h pour que les œufs éclosent et donnent vie à des asticots.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
Oui ! La consommation d'au moins une portion quotidienne de fromage est bonne pour la santé, les papilles et le moral. Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !