C'est le blason de la ville de Stuttgart qui est utilisé (un blason utilisé dès le 13e siècle) ; l'usine Porsche se situant à Zuffenhausen (une ville du district de Stüttgart), le cheval cabré noir sur fond jaune est un hommage à la ville.
Un héros de guerre
Les racines historiques du cheval Ferrari remontent à 1692, l'année de la fondation du « Régiment royal du Piémont » par la volonté de Vittorio Amedeo II de Savoie, l'une des unités les plus brillantes de la cavalerie piémontaise et italienne. Le cheval cabré est alors l'emblème de la cavalerie.
Le cheval tient en effet un rôle important sur le logo. En outre, les bois et les rayures rouges et noires sont d'autres constituants fondamentaux de la crête du Royaume de Wurtemberg. Ferdinand Porsche est venu avec l'idée de créer une identité visuelle forte pour son entreprise dans les années 1950.
En effet, contrairement au cheval Noir présent sur la carlingue de l'avion de Fransesco Baracca, celui de Porsche fait référence à l'emblème de la ville de Stuttgart. Le logo de la marque est également calqué sur le blason d'un ancien état d'Allemagne de L'ouest : le Württemberg.
En 1947, Enzo Ferrari devenu constructeur reprend également le « Cavalino rampante » comme emblème officielle de la marque. Le cheval noir est alors inséré dans un rectangle jaune vertical toujours surmonté des couleurs italiennes et portant le nom Ferrari dans sa partie inférieure.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
Un logo racé
Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne.
Le Logo Ferrari est un rectangle jaune orné d'un cheval cabré. Le cheval symbolise la puissance, la grâce et la vitesse, qui sont les points communs à toutes les Ferrari. La couleur jaune provient de l'emblème de la ville de Modène (ville natale d'Enzo Ferrari) et permet d'identifier le logo d'une bonne distance.
Ferrari : pourquoi l'emblème de la marque représente un cheval.
Le lion pour emblème
Certes, il est avant tout un symbole de puissance, mais ce n'est pas pour cette raison qu'Emile Peugeot a déposé dès 1858 un premier logo orné de cet animal.
Pour le grand public, l'emblème d'une marque automobile n'est qu'un moyen comme un autre d'identifier les voitures produites par ce constructeur. Certains sont plus élégants que d'autres, mais dans l'ensemble, ce n'est pour plusieurs qu'une identification pour notre porte-clés.
Et à partir de 1947, le nom «Ferrari» est inscrit sur le bas du logo pour affirmer l'image de marque. Aujourd'hui, le cheval est décrit comme symbolisant la puissance, la vitesse et la grâce, que l'on retrouve chez tous les modèles Ferrari.
Rouge : La couleur rouge souvent associé à la marque Ferrari n'est pas une volonté du constructeur. L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari.
Par référence à leur puissance, leur rapidité et leur indépendance, le nom « Mustang » est souvent utilisé aux États-Unis pour des produits de haute performance, comme l'automobile Ford Mustang ou l'avion de chasse P-51 Mustang, et des mascottes de sports.
Le logo ovale Ford, l'un des symboles d'une entreprise parmi les plus connues au monde, est utilisé depuis plus de 50 ans. L'inscription en caractères date des débuts de la société quand l'ingénieur assistant d'Henry Ford crée une version stylisée des mots "Ford Motor Company".
Le nom de la pony car par excellence est apparu pour la première fois sur la Mustang I de 1962 et portait un insigne de cheval au galop. Il a été conçu par le designer Phil Clark et l'emblème a été développée pour la voiture de série qui sera lancée deux ans plus tard, en 1964.
Les voitures françaises, par exemple, devaient rouler en bleu, alors que les Anglais étaient en vert. Ferrari a donc dû rouler en rouge pour s'adapter à la réglementation, et a gardé cette couleur par la suite. Mais, sur son logo au cheval cabré, l'écurie italienne arbore principalement du jaune.
Le jaune, couleur officielle
Enzo Ferrari l'explique lors d'une interview le 3 juillet 1985 : “Le premier Cavallino était et est resté noir. J'ai ajouté un fond jaune canari, qui était la couleur de la ville de Modène.”
La plus célèbre et la plus populaire est le Rosso Corsa, souvent considéré comme la couleur d'identification d'une Ferrari.
Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars.
Une figure majeure dans l'histoire de Maserati domine la Piazza Maggiore de Bologne depuis le seizième siècle. Il s'agit de la fontaine de Neptune qui a inspiré le logo au Trident de Maserati, lequel symbolise à la fois la ville de Bologne et la marque automobile.
Zeus reste très mystérieux sur sa véritable identité. Mais on a enquêté (enfin, on a lu) les commentaires sur TikTok et on a trouvé son profil LinkedIn. Il s'appelle Ilan Tobianah et il est avocat spécialisé en droit immobilier à Paris. Il travaille au sein du cabinet Avocats Immobilier Moet et Associés depuis 1999.
Akhal-Teke
Il est considéré comme l'une des races de chevaux les plus belles et les plus rares au monde. En fait, les chevaux Akhal-Teke sont menacés. Il reste aujourd'hui 3000 Akhal-Teke dans le monde. La race a même failli complètement disparaître au 19ème et 20ème siècle descendant jusqu'à seulement 300 chevaux.