La Chine fait partie des pays où la censure est très présente sur Internet. Sans VPN, il est donc impossible d'accéder notamment à : À ses plateformes de streaming préférées. Aux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Snapchat, Twitter, Facebook, ou encore Instagram.
Tout simplement parce qu'ils n'ont confiance qu'en leur réseau d'amis. La Chine est aussi le pays des réseaux sociaux chinois car, rappelons-le, avec le pare-feu, ils n'ont ni accès à Facebook ni Twitter ni Instagram.
Il protège également les utilisateurs et les entreprises des pirates informatiques et il est essentiel pour contourner le Grand Pare-feu et ne pas être détecté. Un VPN donne accès à Instagram en Chine et à d'autres services de médias sociaux simplement en se connectant à un serveur situé à l'extérieur du pays.
Certains média suggèrent que la censure d'Internet en Chine des sites étrangers peut avoir pour but de forcer les utilisateurs locaux à utiliser les sites de vente en ligne chinois et d'ainsi isoler son économie des firmes internationales.
Sous Donald Trump, la populaire application était accusée d'espionnage au profit de Pékin (parce qu'elle appartient au groupe ByteDance) et était sommée de trouver un moyen de passer localement sous pavillon américain sous peine d'être bannie. TikTok is not just another video app.
TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 . Elle est développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois. Son pendant pour le marché chinois porte le nom Douyin (chinois : 抖音短视频 ; pinyin : Dǒuyīn duǎnshìpín ; litt.
TikTok et WeChat seront supprimés des App Store US le 20 septembre.
La première connexion à Internet établie sur le sol chinois remonte au 20 septembre 1987. Depuis, le nombre de connectés à Internet en Chine est en augmentation. En juin 2011 , les internautes chinois passaient une moyenne de 18,7 heures en ligne par semaine.
Dans le cas de Facebook, ce réseau social a été jugé par les autorités comme étant non conforme aux règlements et aux lois du pays. Plus concrètement, il faut savoir que tous les médias permettant une diffusion d'informations non contrôlée sont considérés comme subversifs par le gouvernement chinois.
Liberté, Parti communiste, Propagande du parti, Grève, Corruption… La liste des mots interdits sur le web chinois est longue, et c'est bien flippant.
Jusqu'à présent, WhatsApp était le seul produit appartenant à Facebook encore disponible en Chine. Facebook et Instagram sont bloqués par les règles de censure en vigueur depuis des années. Le fait que WhatsApp permette de communiquer ne dérange pas le gouvernement chinois.
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.
Quel est le réseau le plus populaire en chine ? En Chine, les réseaux sociaux les plus populaires sont WeChat et QQ. WeChat est un réseau social mobile qui permet aux utilisateurs de partager des messages, des photos, des vidéos et de faire des appels vocaux et vidéo.
Découvrir Baidu
C'est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde.
Logo de VKontakte. VKontakte ou VK (en russe : В Контакте /vəkɐnˈtaktʲe/, litt. « en contact ») est un site Web de réseautage social russe similaire à Facebook. Il est le réseau social le plus utilisé en Russie et d'après Alexa Internet, c'est le site le plus visité en Biélorussie, le troisième au Kazakhstan.
Google China (chinois simplifié : 谷歌 ; pinyin : Gǔgē) est une filiale de Google fondée en 2005. En république populaire de Chine, ce fut le moteur de recherche le plus utilisé après Baidu en 2009.
Internet en Russie, parfois désigné par le nom runet (ru, suffixé avec -net), est utilisé en 2018 par environ 80 % de la population.
4 – Qzone. Extension de QQ, Qzone peut être comparé à Facebook ou Myspace. C'est une sorte de blog / journal intime où l'on peut publier du contenu multimédia: textes, photos, vidéos… On compte 630 millions d'utilisateurs actifs par mois sur Qzone.
Baidu.com a été crée en janvier 2000 par Robin Li et Eric Xu. Il y a plusieurs moteurs de recherche en Chine, mais Baidu est le premier avec 80% des requêtes effectuées dans le pays.
Pour le moment, des rumeurs font état de sa fermeture dans plusieurs autres pays dont l'Algérie. Mais si le gouvernement américain arrive à convaincre les deux géants américains, Google et Apple, de bannir l'application chinoise de Google Play et Apple Store, Tik Tok disparaîtra automatiquement de nos smart téléphones.
Un problème de sécurité évoqué à plusieurs reprises. Brendan Carr considère que TikTok fonctionne comme un outil de surveillance sophistiqué, en collectant des informations privées telles que les historiques de recherche, les frappes de clavier, les identifiants biométriques ou encore les données de localisation.
C'est une fausse nouvelle. Non seulement il n'y a pas de statut officiel, mais la plateforme ne peut pas non plus prendre d'initiative sur le contenu privé des utilisateurs, comme les brouillons, pour des raisons de confidentialité.