Mieux isolés et sans ponts thermiques, vos combles perdus ne laissent plus partir la chaleur de votre chauffage en hiver et ils conservent la fraîcheur de votre maison en été. En effet, une toiture mal isolée vous pénalise toute l'année, car la chaleur en périodes caniculaires s'infiltre par votre toiture.
L'isolation des combles réduit la consommation énergétique globale de votre logement, contribuant à un meilleur classement sur l'étiquette énergétique du DPE. Cela fait grimper la valeur de votre habitation. Il s'agit d'un argument supplémentaire en cas de revente.
L’un des plus gros problèmes qui peuvent survenir lorsque vous avez un grenier mal isolé est l’accumulation d’humidité . Cela se produit souvent dans les climats plus froids, où l'air est plus humide, et cela peut causer toutes sortes de dommages à votre maison. L'humidité peut entraîner la croissance de moisissures, ce qui peut nuire à votre santé.
Les murs et le plafond d'un grenier non aménagé n'ont pas besoin d'être isolés , mais il est important d'avoir des bouches d'aération dans le toit. Un grenier aménagé est traité comme n’importe quelle pièce de la maison. L'isolation recouvrira les murs et créera une barrière entre le plafond et la toiture pour garder la pièce confortable toute l'année.
Vous aurez des factures d'énergie plus élevées
La chaleur augmente et lorsque le temps se refroidit, votre chaleur CVC coûteuse s'échappe par votre grenier non isolé. Si vous investissez dans l’isolation des combles, vous pouvez emprisonner la chaleur dans votre maison et réduire considérablement vos factures d’énergie.
Sans une isolation adéquate, l’air peut s’échapper par les fissures et les interstices, entraînant des fluctuations de température indésirables. En isolant votre grenier, vous pouvez minimiser efficacement les pertes thermiques et maintenir un environnement intérieur confortable .
Températures fluctuantes
Un signe d’une bonne isolation est d’avoir des températures uniformes dans toute votre maison. Si différentes pièces ont des températures différentes (par exemple, vous avez froid dans la cuisine mais vous avez trop chaud dans votre salon), c'est un signe clair que votre maison est sous-isolée.
Un grenier non ventilé ne permet pas une ventilation incontrôlée dans le grenier. L'isolation du plafond du grenier crée un joint étanche à l'air . La seule ventilation autorisée dans les combles est mécanique. Aucun air ne peut s’infiltrer dans les combles ou s’en échapper.
Conclusion. L’isolation des combles peut durer de 80 à 100 ans, même si elle perd ses avantages en matière d’efficacité énergétique avec le temps. Le conseil professionnel des spécialistes certifiés en grenier est de le mettre à niveau tous les 15 ans pour s'assurer qu'il fait toujours son travail.
Généralement, se concentrer sur le plancher du grenier est le meilleur moyen d’économiser l’énergie . L’isolation ajoutée au plancher de votre grenier peut aider à protéger la partie principale de votre maison contre les courants d’air et les fuites.
Signes d’un grenier mal isolé
Cela entraînera une facture énergétique plus élevée. Chauffage et refroidissement inégaux : Avez-vous une pièce dans votre maison qui ne semble pas se rafraîchir en été et ne pas se réchauffer en hiver ? Eh bien, il s’agit d’une plainte courante causée par une mauvaise étanchéité à l’air et une mauvaise isolation dans un grenier.
L'EPA estime que les propriétaires peuvent économiser en moyenne 15 % sur les coûts de chauffage et de climatisation (ou 11 % en moyenne sur les coûts énergétiques totaux) en scellant l'air de leur maison et en ajoutant de l'isolation dans les greniers, les planchers au-dessus des vides sanitaires et les solives de bordure du sous-sol accessibles.
UN GRENIER CHAUD ENTRAÎNE DES COÛTS DE REFROIDISSEMENT ÉLEVÉS
Les températures du grenier en été peuvent atteindre jusqu'à 170 degrés dans un grenier non ventilé. Si cet air chaud n’est pas évacué, la chaleur finira par être transférée aux espaces de vie situés en dessous. Cette chaleur impose une lourde charge à votre système de climatisation, le faisant fonctionner plus longtemps et plus fréquemment.
Epaisseur d'isolation pour les combles perdus
Valeur minimum : Pour l'isolation des combles perdus, le législateur a défini une résistance thermique d'au moins 7 m2. K/W pour pouvoir prétendre aux aides financières. Cela correspond à environ 30 cm d'un isolant traditionnel.
Si vous êtes frustré par les coûts élevés de vos factures de services publics mois après mois, l'amélioration de l'isolation de votre grenier est un moyen simple d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison . Le ministère de l'Énergie estime que jusqu'à 30 % des coûts énergétiques d'une maison peuvent s'échapper par un grenier mal isolé.
Durée de vie moyenne de l’isolation des combles
Pourtant, la fibre de verre peut durer environ 80 ans avec un entretien approprié . Le spray de polyuréthane dure jusqu'à 100 ans sans trop d'entretien. La durée de vie moyenne de l'isolation en laine minérale est similaire à celle de la fibre de verre, soit environ 80 ans, mais la cellulose est inférieure à sa durée de vie de 20 ans.
À moins qu’elle n’ait été endommagée, l’isolation des combles devrait durer environ 80 à 100 ans . Mais cela dépend souvent du matériau. Par exemple, l’isolation en mousse pulvérisée peut durer jusqu’à 80 ans, tandis que l’isolation en carton mousse et en laine minérale peut durer un siècle entier avant de devoir être remplacée.
Your attic should have a certain amount of insulation in it, and the recommended level of insulation for your attic is dependent on where you live. If your insulation doesn't measure up and you need more, installation can be done as a weekend DIY project or you can call a professional installer to handle the job.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de ventiler les combles pour empêcher l’accumulation d’humidité et prolonger la durée de vie du toit-terrasse. Dans ces situations, l’isolation entre les chevrons peut gêner la ventilation et provoquer des problèmes d’humidité .
Le matelas en fibre de verre est considéré comme la meilleure isolation pour les greniers. Comparé à d’autres matériaux isolants, c’est le moins cher et le plus simple à installer. Le matelas en fibre de verre est également incroyablement économe en énergie, car il contribue à ralentir la propagation de l’air chaud et froid.
À quoi ressemble votre grenier ? Un grenier correctement isolé ne montrera pas les solives, les éléments horizontaux de la charpente en bois qui constituent simultanément le bas des fermes de toit et le haut des plafonds de votre espace de vie . Si vous voyez des solives, vous avez une isolation insuffisante.
L'isolation d'une toiture ne dure pas éternellement. En règle générale, vous devez le remplacer tous les 20 ans environ pour vous assurer d'obtenir la meilleure protection et éviter les risques pour la sécurité. Par exemple, les matériaux isolants se déposent ou s’aplatissent en vieillissant.
Un moyen très rapide de vérifier est d'examiner le toit après qu'une bonne couche de neige soit tombée . Si la neige fond rapidement, vous avez probablement des problèmes d'isolation qui doivent être résolus.
Ne placez jamais d’isolant à proximité de chauffe-eau, de brûleurs à mazout ou de tout objet chaud . Le support est particulièrement inflammable et constituera un risque d’incendie majeur pour votre maison.
Si vous êtes préoccupé par le contrôle de la température du grenier, une plage de température spécifique du grenier devrait vous aider. Assurez-vous que votre grenier n'est pas plus froid que 60 degrés Fahrenheit et pas plus chaud que 10 degrés au-dessus de la température extérieure.