La production hormonale de la femme fait que les poils sur le visage, la poitrine et le dos demeurent généralement du duvet tout au long de sa vie. En traitant une zone de duvet comme une zone de poils « adultes », on risque de stimuler le follicule pileux et de se retrouver avec de vrais poils.
Si vous souhaitez être débarrassée pour de bon, vous pouvez opter pour une épilation de la moustache au laser. Cette technique doit être pratiquée par un expert en salon ou chez un dermatologue. L'épilation au laser présente l'avantage d'être définitive.
Farine, sucre, blancs d'œufs
Notre première recette beauté pour une épilation au naturel consiste à mélanger un blanc d'œuf avec un peu de sucre et de farine. Après avoir obtenu une pâte lisse, appliquez-la sur votre moustache et laissez-la agir pendant 20-30 minutes avant de rincer.
Oui, les femmes ont toutes des poils plus ou moins visibles sur le visage, et il n'est pas nécessaire de tenter de les éradiquer par tous les moyens.
Sur une zone aussi sensible que le dessus des lèvres, l'utilisation des rasoirs et autres crèmes dépilatoires est fortement déconseillée. « Cela stimule la pousse, épaissit le duvet et étend la zone de poils au-delà de la moustache », explique Nina Roos, dermatologue.
Vous pouvez vous rendre dans un institut de beauté, dans des bars à sourcils ou le faire chez vous avec des bandes de cires froides. Rapide, l'épilation à la cire est aussi bon marché : comptez 5 à 10 euros en institut et environ 4 à 10 euros pour 20 bandes de cire froide.
Tout comme les ovaires, ces glandes fabriquent des hormones impliquées dans la fonction de reproduction. «L'hirsutisme peut être un symptôme d'une forme modérée d'hyperplasie congénitale des glandes surrénales, une maladie héréditaire qui entraîne une production anormale des hormones», indique le gynécologue.
Il n'est pas surprenant de trouver de nombreuses méthodes pour les enlever : vous pouvez les épiler à l'épilateur, à la pince à épiler, à la cire, au sucre, au fil, les brûler, les raser ou encore les blondir ; vous pouvez aussi utiliser des crèmes, un laser, l'Intense Pulsed Light, des électrolyses ou du maquillage.
Pour commencer, toutes les femmes ont un duvet sur le visage : il s'agit de poils si fins qu'ils sont presque translucides et se voient à peine dans la plupart des cas. Ils permettent de protéger la peau des agressions extérieures en créant une mince barrière de protection.
L'épilation laser et la lumière pulsée
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
Chez l'adolescent
Contre la moustache et en dehors des problèmes hormonaux, il n'y a que trois solutions : La masquer. Le mieux pour cela est l'eau oxygénée en application avec un coton matin et soir. Ca ne retire pas les poils, mais ça les décolore, ce qui permet de les masquer un peu.
Il faut y aller très doucement pour retirer ces poils. Si tu te rases, vas-y lentement et fais bien attention, ou essaie la cire (encore une fois, en faisant très attention). À moins qu'ils ne te dérangent vraiment, il n'y a aucune raison de retirer ces poils.
C'est même le premier conseil donné aux adolescents qui attendent avec impatience que leur duvet se transforme en véritable barbe. Et pourtant, rien n'est plus faux ! Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil.
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Le duvet et la moustache
D'une manière générale, il est déconseillé d'épiler le duvet si celui-ci est peu visible. Pour ce type de poils, la décoloration est une solution alternative à l'épilation.
Se raser le soir : évitez tant que possible
En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.
L'hypertrichose touche à la fois les hommes et les femmes, et se trouve être héréditaire !
Il existe des preuves de qualité limitée de l'efficacité des contraceptifs oraux dans l'hirsutisme léger. Le flutamide 250 mg deux fois par jour et la spironolactone 100 mg une fois par jour semblent efficaces et sans danger, même si les preuves étaient de qualité faible à très faible.
Pour les pressées : le bicarbonate de soude
Trempez un morceau de coton dans l'eau au bicarbonate, posez le coton sur votre duvet, puis fixez-le (avec du sparadrap ou une petite bande). Laissez poser toute la nuit, retirez le lendemain matin et hydratez bien après !
Solution très rapide, la cire permet de se débarrasser des poils qui s'invitent au-dessus des lèvres supérieures. Toutefois, si cette pratique est rapide et peut se réaliser à la maison, elle est déconseillée aux peaux trop sensibles. De plus, il ne faut pas utiliser une cire trop chaude, au risque de se brûler.
Pour se faire, mélangez une cuillère à soupe de farine de pois chiche avec une demie cuillère à café de curcuma et une cuillère à café de yaourt nature. Appliquez la préparation sur toutes les zones de votre visage où vous avez du duvet et laissez poser le tout durant 20 minutes. Retirez ensuite à l'eau tiède.