Les meubles en bois sont les premiers concernés par les attaques de ces insectes, mais quand une charpente ou un plancher est infesté le danger est considérable. Les vrillettes apprécient particulièrement l'aubier, mais également les autres bois tendres. La grande vrillette aime le bois de chêne.
La vrillette adulte n'est pas dangereuse. Durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits vers blanchâtres couverts de poils, sont très gourmandes de la cellulose du bois.
La vrillette arrive dans une maison par l'existence de vieux meubles : chaises, armoires, étagères, papiers ou cartons. Elle ravage ces objets s'ils ne sont pas bien surveillés.
On peut éliminer les vrillettes par le froid à condition qu'il soit extrême. De petits objets en bois peuvent tout à fait être placés dans le congélateur pendant 12 à 24 heures. L'absence totale d'air est une autre solution efficace pour éradiquer définitivement les vrillettes adultes et leurs larves.
Ils sortent du bois à une période bien précise. La petite vrillette apparaît entre mai et septembre tandis que la Grande vrillette se montre entre avril et mai.
La grosse vrillette est aussi appelé horloge de la mort, du aux sons qu'elle émet lorsqu'elle s'accouple. Afin d'attirer les femelles, les males donnent des coups de tête contre le bois, des coups réguliers et répétés. Les sons créés ressemblent à ceux d'une horloge.
La grosse vrillette se plait donc dans des taux d'humidité élevés et dans une atmosphère chaude qui s'approche des 24-25°C. Si votre habitation est dans une région qui réunit ces conditions – presque tropicales – mieux vaut surveiller vos planchers et charpentes, et dans une moindre mesure, vos meubles.
- la présence de petits trous dans les bois (s'ils sont ronds c'est probablement des vrillettes ou des lictus. S'ils sont ovales c'est du capricorne et là ça ne rigole plus !) - la présence de vermoulure (petites sciures de bois) près des ouvrages est souvent la preuve d'une présence active d'insectes.
Pour un simple rebouchage
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.
Dans la majorité des cas, la présence de vrillettes est repérable car les meubles infestés présentent des série de petits trous à leur surface. En creusant légèrement ces meubles, vous pourrez également trouver de la sciure, signe que des larves de vrillettes se sont nourries.
En effet, les meubles sont entreposés dans une chambre froide, pendant une vingtaine d'heures à -23°C. Ensuite, la température remonte sur le même laps de temps, afin d'éviter d'endommager le bois. Cette technique permet de traiter et de tuer insectes, larves et œufs présents dans vos meubles.
Une fois devant votre meuble infecté, vous devez observer les trous ou galeries en surface ainsi que la sciure déposée à proximité : Si les trous, de formes rondes ou ovales, sont suffisamment larges, la larve n'est probablement plus présente et s'est transformée en coléoptère adulte.
Porter un masque à cartouches filtrantes contre les vapeurs de solvants organiques ainsi que des gants et des lunettes.
Quelles sont les différentes applications du xylophène ? Le xylophène ne doit être appliqué que sur un support dépoussiéré, propre et décapé de sa finition. Cela est nécessaire pour que le produit pénètre efficacement dans le bois.
on peut aussi utiliser de l'huile de vidange : c'est noir, ça pue, mais c'est très efficace.
Tapez contre les charpentes et les poutres, lorsqu'elles sonnent creux les termites sont présents dans ces endroits. Observez également les meubles et les plafonds en plâtre, si des petits trous sont repérés à la surface du bois ou du plâtre, les termites sont passés par là.
La sciure de bois ou plus communément la poussière de bois résulte des mouvements effectués par le xylophage adulte en réalisant des trous de sortie. Si les trous sont remplis d'amas de farine de bois et donnent l'impression d'un bois en assez bon état, les vrillettes sont certainement responsables des dommages.
Son corps est de forme allongée, quant à sa tête, elle est recouverte d'un capuchon. Il est de couleur brun, noir. Elle possède aussi des élytres pour recouvrir ses ailes qui présentent des stries et des points. La petite vrillette du bois a trois paires de pattes et des antennes.
Des trous dans le bois de forme ronde ou ovale et répartis de manière régulière sur une ou plusieurs surfaces. Des galeries creusées dans le sens de la fibre du bois. Des petits tas de « sciure », aussi appelée vermoulure. Attention, leur présence n'implique pas forcément celle de trous visibles en surface.
On observe le plus souvent la présence d'insectes xylophages lorsqu'apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol (vermoulure). Les trous de sortie sont des orifices creusés par les insectes adultes qui vont prendre leur envol afin de s'accoupler et développer une nouvelle génération.
Le traitement curatif de la vrillette
Le traitement se fait avec des produits à base d'insecticide, mais le xylophène peut également être utilisé. Toutefois, le traitement doit absolument être réalisé par injection afin d'éliminer les larves en profondeur.
La nuit, lorsque tout est calme, vous entendez des bruits de grattements dans les murs ou au-dessus de votre tête ? Vous entendez aussi des bruits de trottinements ou de cavalcades. Aucun doute, ce sont des bruits de souris ou des bruits de rats.
Si c'est un rat, au grenier, c'est donc un rat noir ( Rattus rattus. ), pas un rat d'égout ( Surmulot, brun, etc ... ) ( Rattus norvegicus. ) inféodé au sol, voire à l'eau, qui est le principal vecteur de la leptospirose via ses urines.
Plusieurs signes peuvent vous permettre d'identifier la présence de capricorne : Depuis l'extérieur, une toiture déformée au niveau du faitage (*jonction entre les deux pans de toiture) peut être un signe d'affaiblissement des bois, et donc de présence.