Le désir d'enfant est un sentiment ambivalent lié à l'histoire de chacun, au passé familial, à l'enfant qu'on a été, au lien à la mère, au contexte professionnel. On peut avoir l'impression de désirer un enfant, mais on ne le fait pas car un autre sentiment prend le pas : « Je veux et je ne veux pas à la fois ».
Mieux se connaître et apprendre à s'accepter
Ce qui m'amène à autre chose : devenir mère m'a permis de mieux me connaître et m'accepter. Comme de nombreux parents, je m'efforce de faire de mon mieux pour éduquer et surtout pour vivre avec mes filles.
Le désir d'enfant peut être motivé par un désir d'enfant imaginaire, celui des fantasmes inconscients, l'enfant qui peut tout réparer, tout combler et tout accomplir : deuils, solitude, enfance malheureuse, sentiment de perte, rêves inassouvis...
Transmettre des valeurs et une histoire. Plus nombreux, 69% des Français affirment pour leur part faire des enfants par devoir et par désir de transmission. « Faire un enfant, c'est laisser son empreinte sur Terre. Cela permet de faire perdurer sa famille et de transmettre son histoire », confie Arnaud, 36 ans.
L'âge idéal, pour les mères et pour la médecine ? D'après le sondage de l'Institut des Mamans, pour 65% des mères, l'âge idéal au premier enfant se situe entre 25 et 29 ans. Ce qui surprend d'emblée le Pr Tournaire, obstétricien. « Cette tranche d'âge, c'est en fait celle de la grossesse rêvée.
La meilleure tranche d'âge pour tomber enceinte se situerait donc entre 20 à 25 ans, mais il semble que tout le monde ne soit pas d'accord. Au Royaume-Uni, une étude publiée récemment dans le Health and Social Behaviour Journal suggère une fourchette entre 25 et 30 ans comme âge idéal, ou 34 ans.
Le désir d'enfant physiologique
Selon Françoise Dolto, les femmes ont un désir de maternité profond, qui est inscrit dans leurs corps et leurs esprits (qu'elle nomme « la dernière mutation »). Elles ont besoin de l'assouvir. Dans le cas contraire, la maternité est vécue comme un manque et une frustration.
On estime que 90 % des couples parviennent à obtenir une grossesse au cours de l'année et 97 % dans les 2 ans.
Lise Bartoli : Il faut d'abord garder à l'esprit que la grossesse est un moment d'introspection tout à fait normal. Même si l'enfant est très désiré, son arrivée chamboule toujours la mère. Les 9 mois de grossesse sont alors essentiels pour comprendre et accepter sa capacité d'enfantement.
Avoir l'envie d'être maman
Si en vous il y a un désir que vous ne pouvez pas contrôler, un désir imparable de former une famille, une pensée qui se répète tout le temps, c'est probablement le bon moment pour être mère. N'ayez pas peur d'échouer ou de ce que les autres peuvent vous dire.
Construire et choyer les petits rituels. Recevoir des câlins et des déclarations d'amour à tout bout de champ. L'observer dormir paisiblement. Les voir sourire et les entendre rire.
Se faire plaisir. Le stress peut occuper tellement l'esprit lorsqu'on essaye de tomber enceinte que nous oublions nos plaisirs habituels. Prenez du papier et un stylo, et notez une cinquantaine d'activités que vous aimez. Il peut s'agir d'un simple bain moussant, ou de danser comme une folle dans votre salon.
Encore tabou et peu étudiée, la tocophobie, ou phobie de la grossesse, touche pourtant une à deux femmes sur dix. Les scientifiques commencent peu à peu à s'intéresser à ce phénomène pouvant entraver un désir d'enfant. «La tocophobie recouvre en fait plusieurs craintes intenses, qui peuvent se superposer (...)
La taille du pénis n'a aucune incidence sur la fertilité ou sur le plaisir masculin au cours d'un acte sexuel. Un pénis, même petit, permet d'avoir une vie sexuelle normale.
Faire l'amour tôt le matin peut donc améliorer la fertilité naturelle, tout comme prélever le sperme avant 7h30 peut augmenter les chances de réussite de la procréation assistée.
Hormis les menstruations et la douleur parfois ressentie à l'ovulation, il y a plusieurs signes que la femme peut observer au cours d'un cycle. L'humeur, l'ouverture et la taille du col, la consistance de la glaire cervicale et la sensation des seins en sont quelques exemples.
Le désir de grossesse renvoie à l'image de la fonction reproductrice. La femme s'assure du bon fonctionnement de son corps, de ses capacités de fécondation. Elle vérifie aussi sa féminité et sa fertilité [2].
Entre 26 et 35 jours, on considère que ce sont des cycles réguliers et il ne faut pas s'inquiéter. Au-delà de 35 jours, il faut mieux consulter.
La femme a donc de plus en plus de mal à tomber enceinte naturellement ou à avoir une grossesse à terme, car cette baisse de qualité ovocytaire se traduit souvent par des anomalies chromosomiques dans les ovules et embryons.
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
Elles éprouvent le besoin de se dépenser, d'être sans cesse en mouvement comme s'il y avait un danger à rester calme et à se reposer. Les jeunes mamans touchées par le Maman Blues ont du mal à s'alimenter mais aussi à nourrir leur bébé : les tétées sont longues et compliquées, le bébé se crispe.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa mère sans avoir de lien biologique avec elle.
La grossesse nous conditionne, nous place dans un nouvel espace-temps orienté vers une fin, la naissance, et nous oblige en même temps à une grande patience pour accueillir et accepter les changements dans notre corps au fils des mois, et se préparer à l'arrivée d'un enfant.
Il est normal de ressentir une certaine anxiété pendant la grossesse. Les peurs les plus fréquentes concernent l'accouchement, la santé du bébé et la capacité de bien en prendre soin. Si votre anxiété cause une détresse importante ou vous empêche de fonctionner, il faut consulter un médecin.