L'abcès est le résultat de l'action d'agents pathogènes comme les bactéries de type staphylocoques, pneumocoques ou streptocoques qui se transmettent par inoculation directe dans le tissu, par exemple par un objet contaminé. Une bactérie appelée Staphylococcus (staphylocoque) cause la plupart des abcès2.
L'hygiène bucco-dentaire, clé de la prévention des caries et abcès dentaires. Pour garder des dents et des gencives en bonne santé, il est recommandé de se brosser les dents, au minimum deux fois par jour, ou après chaque repas avec : une brosse à poils souples ; du dentifrice fluoré.
Les abcès cutanés sont une accumulation de pus constituée sous la forme d'une tuméfaction. C'est une infection cutanée primaire, ils résultent d'une infection bactérienne provoquant l'afflux de globules blancs (polynucléaires) et de cellules de l'inflammation puis leur destruction.
Il y a généralement de la douleur, et de l'enflure. Si l'on est attentif, il sera possible d'apercevoir du pus jaune ou verdâtre s'écouler de la gencive d'une fistule. Pour l'abcès périapical, la dent impliquée sera douloureuse à la percussion (quand on cogne dessus) et semblera plus haute que les autres dents.
Un abcès ne peut guérir que par l'évacuation du pus, et de sa cause quand elle existe : paroi du kyste sébacé, glande en cause. Parfois l'évacuation est spontanée, par ouverture de l'abcès à la peau, mais c'est toujours long, et souvent incomplet, exposant à une récidive.
C'est une infection grave qu'il faut traiter rapidement sans quoi, elle peut entraîner des conséquences fâcheuses. Les premiers signes d'un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre.
Un abcès dentaire ne guérit jamais de lui-même et, en l'absence de traitement, il peut donner lieu à des complications. C'est pourquoi il doit absolument être soigné par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue .
L'abcès cutané
Si l'abcès est petit, des soins locaux aux antiseptiques peuvent éviter une chirurgie. Dans les autres cas ou en cas d'échec du traitement médical, une intervention est nécessaire.
Appliquer du froid sur la joue douloureuse du côté de l'abcès dentaire permet de diminuer la douleur. Mettez des glaçons dans un linge propre et ne l'appliquez pas plus de 10 minutes. Vous pouvez toutefois le faire 3 à 4 fois par jour si nécessaire.
Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeurs, douleurs et chaleurs (composantes de l'inflammation), c'est alors un abcès chaud. Plus rarement, il se forme lentement sans réaction inflammatoire, c'est alors un abcès froid (tuberculose, mycose…).
L'abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d'une dent ou d'une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d'autres symptômes locaux ou généraux (gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, etc.)
Les symptômes comprennent une douleur locale, une sensibilité, une sensation de chaleur et une tuméfaction (si les abcès sont sous-cutanés) ou des symptômes généraux (si les abcès sont profonds). L'imagerie est souvent nécessaire pour le diagnostic d'abcès profonds.
Le furoncle se transmet par voie cutanée ou génitale et est également contagieux pour soi-même. En effet, il peut se développer sur plusieurs parties du corps. Le furoncle se transmet donc lorsqu'il y a un contact, il faut donc à tout prix éviter de le triturer, par peur de faciliter sa propagation.
Le pus est un exsudat pathologique, liquide séreux résultant d'une inflammation par des bactéries ou des champignons dits pyogènes (provoquant une formation de pus ou suppuration). Il peut se présenter au cours d'infections superficielles (plaies, boutons, pustules, etc.) ou profondes.
Traitement médical : antibiothérapie de première intention pendant 5 jours par : clindamycine PO/IV : 600 mg 3 fois par jour et jusqu'à 600 mg 4 fois par jour si poids > 100 kg ; ou pristinamycine PO : 1 g 3 fois par jour. oxacilline ou cloxacilline IV : 100 mg/kg/j ; céfazoline IV : 80 mg/kg/j.
En cas d'abcès cutané de moins de 2 cm, l'ouverture spontanée à la peau permet parfois la guérison quand la collection purulente s'évacue en quasi-totalité. Quand l'abcès est fluctuant à la palpation, l'incision et le drainage du pus sont le traitement de premier choix.
Comment soulager l'enflure et la douleur de l'abcès dentaire
Évitez de mâcher sur la dent infectée. Utilisez un gel anesthésiant pour calmer la douleur. Complétez le brossage de dents par un bain de bouche. Placez une compresse froide sur la joue afin de soulager l'enflure.
L'abcès cutané est une collection de pus au niveau de la peau. La symptomatologie principale est une douleur locale associée à une tuméfaction fluctuante. Le diagnostic est habituellement évident lors de l'examen clinique.
Les abcès froids tuberculeux représentent une forme rare et inhabituelle de tuberculose extra pulmonaire. Ils représentent 1% des formes de tuberculose [1]. L'abcès froid pottique est le plus souvent observé dans le cadre des manifestations cliniques de la tuberculose vertébrale [4].
Quelles sont les causes du furoncle? Particulièrement douloureux, le furoncle est en fait une infection causée, dans la majorité des cas, par une bactérie qui s'appelle le staphylocoque doré. C'est la multiplication de cette bactérie qui explique l'apparition du furoncle.
Balayer à l'aide d'un hémostat ou d'une pince la région située autour de la cavité de l'abcès pour rompre les loculations. Envisager d'utiliser un dispositif d'aspiration rigide et à extrémité émoussée pour extraire le pus des abcès volumineux ou profonds, ce qui permet également de briser les loculations.
Seul un professionnel peut procéder à un tel geste sans risquer d'aggraver l'infection. En effet, bien que percer l'abcès dentaire puisse soulager la douleur au premier abord, cela augmente aussi considérablement le risque d'infection ailleurs dans la bouche, notamment en raison du pus qui s'écoule.
Un abcés "chaud" s'accompagne d'inflammation, de douleur, tandis qu'un abcès froid ne s'accompagne pas d'inflammation. Il est d'origine soit tuberculeuse, soit lié au développement de champignons parasites.
La septicémie se produit lors de la propagation dans le sang d'une infection, initialement localisée quelque part dans l'organisme. Les vaisseaux sanguins commencent alors à fuir, la tension artérielle chute et les organes reçoivent une quantité insuffisante d'oxygène, ce qui entraîne une défaillance de ces organes.
L'abcès est un foyer purulent d'origine bactérienne (sur la peau ou à l'intérieur du corps). Le furoncle, en revanche, désigne l'infection d'un follicule pileux, d'une glande sudoripare ou d'une glande sébacée. Ces deux affections provoquent de fortes douleurs et se manifestent par des nodules remplis de pus.