Vos crachats sanglants peuvent avoir plusieurs causes. Ils peuvent être liés à une maladie du poumon, telle qu'une dilatation des bronches, une tuberculose ou une tumeur pulmonaire. Vos crachats sanglants peuvent également être la conséquence d'une maladie cardio-vasculaire (œdème du poumon).
L'hémoptysie désigne le fait de cracher du sang ou du mucus teinté de sang en toussant. C'est un signe grave, qui révèle l'existence d'une maladie sévère des voies respiratoires et requière de consulter un médecin au plus vite. Autrement dit, c'est une urgence !
Les symptômes courants sont des difficultés à respirer et à tousser, souvent une toux sanglante. Les personnes passent généralement une radiographie du thorax, des analyses de sang, et parfois un examen des voies respiratoires avec une sonde souple à fibres optiques (bronchoscopie).
Les causes peuvent être très diverses : Le cancer bronchique. La bronchite chronique et la dilatation des bronches. La bronchite aiguë infectieuse allergique ou toxique.
Des expectorations mousseuses, un sang rouge vif et, en cas de quantité importante, une sensation de suffocation signifient généralement que le sang provient de la trachée ou des poumons (ce que l'on appelle hémoptysie réelle).
Cracher du sang n'est pas anodin. Dès les premiers crachats, qu'elle qu'en soit la quantité, il faut impérativement consulter un médecin ou se rendre dans un service d'urgences. Appelez votre médecin habituel ou adressez-vous à un service de consultations ou d'urgences.
Quelle que soit la situation de la personne, si l'hémoptysie constitue un stress permanent ou si elle a représenté un événement traumatisant, il est tout à fait normal qu'elle soit accompagnée de réactions émotionnelles; notre corps et notre esprit sont conçus pour réagir ainsi.
En présence d'une hémoptysie (crachat sanglant) ou de symptômes pulmonaires ou généraux persistant anormalement, un bilan est nécessaire pour rechercher un éventuel cancer bronchopulmonaire. Le diagnostic est confirmé par l'analyse de fragments de tumeur prélevés par biopsie lors d'une fibroscopie bronchique.
La présence de sang dans les crachats est appelée hémoptysie : le sang est rouge clair, un peu mousseux, mélangé aux expectorations. Il peut y avoir de nombreuses causes : infections. cancers bronchopulmonaires.
Le cancer du poumon peut aussi se manifester par des symptômes généraux : fatigue, amaigrissement, perte d'appétit, fièvre prolongée, maux de tête, phlébites, troubles nerveux avec confusion, gonflement progressif de l'extrémité des doigts en « baguettes de tambour ».
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.
Des douleurs au dos
La grande majorité des cancers peuvent se propager aux os. C'est le cas du cancer du poumon, qui lorsqu'il métastase au niveau des os, peut entraîner des douleurs osseuses particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, des côtes, des bras et des jambes.
Étiologies. Symptôme parfois révélateur d'une maladie bénigne, l'hémoptysie révèle souvent une affection grave telle que le cancer bronchique, l'embolie pulmonaire, la tuberculose, la dilatation des bronches, l'aspergillome.
Dans l'infarctus pulmonaire, une partie du tissu pulmonaire ne reçoit pas suffisamment de sang et d'oxygène, et apparaît nécrosé sur les examens d'imagerie à cause de l'obstruction d'un vaisseau sanguin pulmonaire par un embole pulmonaire. Généralement, l'embole qui cause un infarctus pulmonaire est de petite taille.
En fumant, les cils vibratiles qui tapissent votre gorge battent de façon désordonnée et finissent même par se paralyser. Les mucus présents naturellement finissent donc par s'accumuler, absorbant ainsi les goudrons contenus dans la fumée de tabac (donnant la couleur marron).
"Le diagnostic est réalisé d'abord à partir d'un examen clinique : le médecin regarde avec une source lumineuse, ou à l'aide d'un tube souple (fibroscope), à l'intérieur de la bouche et du nez. Il palpe le cou", explique l'institut Curie.
Le patient doit être pris en charge rapidement en milieu hospitalier et rassuré. Il faut s'assurer que les voies aériennes sont libres et une oxygénothérapie doit être mise en place. Le patient sera perfusé et un traitement à base de vasoconstricteurs lui sera administré.
Le plus souvent, elle est accidentelle et consécutive à un traumatisme (coup de couteau, blessure, traumatisme professionnel). La deuxième grande cause à l'origine de l'hémothorax est la chirurgie du thorax ou du poumon qui peut conduire à un écoulement sanguin à l'extérieur du poumon vers la plèvre.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
L'hémorragie alvéolaire (ou intra-alvéolaire) est un saignement diffus des poumons provenant des petits vaisseaux pulmonaires. Elle s'exprime principalement par des crachats de sang et une gêne respiratoire.
Ces observations concordent avec le fait que la salive est un filtrat du sang, autrement dit que les contenus du sang (eau, sels et macromolécules) passent dans les glandes salivaires en traversant les parois des capillaires.
Ainsi une simple prise de sang pourrait déterminer qui doit se voir conseiller un dépistage précoce avec une plus grande précision. Cette identification des patients à risque de cancer du poumon permet dès lors de les orienter plus rapidement vers des examens spécifiques (CT scanner à faible dose).
La cause principale du cancer du poumon est le tabagisme. Les personnes particulièrement à risque sont les fumeurs et les fumeuses, mais aussi les personnes fortement exposées au tabagisme passif. Dans de rares cas, une charge élevée en radon ou en polluants comme l'amiante peut provoquer le cancer.
Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du poumon : un fumeur a 10 à 15 fois plus de risque de développer un cancer du poumon par rapport à un non-fumeur. Le tabagisme passif augmente, lui, de 26 % le risque de développer un cancer du poumon chez un non-fumeur.
Elle peut même provoquer des vomissements ou la fracture d'une côte si vous toussez très fort. La toux peut être sèche et quinteuse ou grasse et productive (expectorations). Il arrive parfois que les expectorations contiennent du sang provenant des poumons.