L'alimentation, l'activité physique et une circulation veineuse déficiente sont d'autres facteurs qui contribuent à la prise de poids à la ménopause. Le corps de la femme après 50 ans consomme moins d'énergie, son rendement est moins bon. Elle perd de la masse musculaire et le remplace par du gras.
Si le tableau décrit peut en effrayer certaines (comme moi !), sachez que cette phase de vie est très variable d'une femme à l'autre. La périménopause, durant laquelle la prise de poids démarre, peut débuter 2 à 7 ans, avant, et durer jusqu'à un an après la ménopause constatée (soit deux ans après l'arrêt des règles).
Plus précisément, la diminution de la fonction des ovaires qui se produit à la ménopause cause une diminution de la dépense énergétique associée au métabolisme de base, et ce sans changement à la dépense énergétique par l'activité physique ou à autre (1).
A la ménopause, pour perdre du poids, il est clé d'augmenter la consommation de protéines animales et végétales. Elles permettront à l'organisme d'éviter une fonte musculaire et surtout elle booster le métabolisme. Quant au calcium, c'est un minéral très important à la ménopause.
Voici quelques conseils pour perdre 5 kilos pendant la ménopause. Adoptez une alimentation équilibrée en privilégiant les aliments riches en nutriments et pauvres en calories. Optez pour des protéines maigres, des fruits, des légumes, des céréales complètes et des graisses saines.
Proscrivez les chips, fritures et sucreries et faites attention à votre consommation en aliments gras et en hydrates de carbone (riz, pâtes, pommes de terre…). La graisse s'accumule plus facilement pendant la ménopause.
En réalité,la prise de poids a souvent débuté avant la ménopause et se poursuit après. Mais, c'est vrai, la ménopause facilite la prise de poids, même si on remarque de grandes disparités entre les femmes : certaines grossissent peu tandis que d'autres en prennent beaucoup.
D'une manière générale, la ménopause est effectivement après une année consécutive sans cycle. À ce moment, la ménopause est supposée finie. Cependant, les symptômes comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent perdurer jusqu'à 7 ans après ce cap.
Course à pied, natation, randonnée, vélo ou marche rapide sont d'excellents exercices à effectuer pour perdre du poids à la ménopause.
- Le complexe SINETROL®, testé scientifiquement, est une association de polyphénols d'agrumes (pamplemousse, orange douce, orange sanguine) et de guarana. Son mécanisme d'action est breveté et grâce au guarana il aide à dégrader les graisses, notamment celles installées.
À la ménopause
Il est conseillé d'augmenter ses apports en calcium. Préférez donc des eaux riches en calcium : Hépar, Cont- rex, Courmayeur, Vittel, Rozana, Badoit, San Pellegrino.
Le renouvellement cellulaire est de moins en moins rapide et donc cela nécessite moins d'énergie. La seconde explication est liée à la modification hormonale. À la ménopause, les hormones chutent et cela favorise le stockage des graisses notamment abdominales. L'alimentation doit être à ce moment-là adaptée.
Chez certaines femmes, durant la ménopause, les seins vont diminuer de volume étant donné que la quantité d'œstrogènes qui stimulent les tissus diminue. Chez d'autres femmes, ils vont grossir parce que la quantité de cellules adipeuses augmente.
À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale. C'est une injustice flagrante, mais cela pourrait bientôt changer.
Pour perdre du poids, il est recommandé de réduire votre apport énergétique (calories) et d'augmenter votre activité physique. Un programme associant alimentation saine et augmentation de l'activité physique permet une perte de poids à long terme plus importante qu'un programme n'incluant qu'une seule de ces mesures.
Pour perdre de la graisse, au niveau du ventre notamment, il faut tabler sur des exercices d'endurance (comme le vélo ou la course) et sur l'exercice fractionné, comme le HIIT (High Intensity Interval Training soit des séances faites d'épisodes répétés d'efforts intenses entrecoupés de temps de récupération).
les changements dans la régularité et le flux du cycle menstruel, aboutissant à l'arrêt définitif des règles ; la sécheresse vaginale, les douleurs pendant les rapports sexuels et l'incontinence ; les troubles du sommeil/insomnies ; et. les changements d'humeur, la dépression et/ou l'anxiété.
Les symptômes de la ménopause sont notamment l'absence de menstruations mensuelles, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur et des sautes d'humeur. En raison de la baisse du taux des œstrogènes, les femmes ménopausées ont un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladies cardiaques.
Avec les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur, la prise de poids constitue un des symptômes de la ménopause. Une alimentation adaptée à cette période de transition hormonale vous permettra de réguler la prise de poids souvent associée à cette étape naturelle incontournable.
Il est recommandé de faire au moins 150 minutes d'activité modérée (comme de la marche) ou 75 minutes d'activité intense (comme du jogging) par semaine pour maintenir un poids normal. Cependant, pour perdre du poids, il faut augmenter le temps passé à faire du sport.
les yaourts nature (un yaourt apportera 150 mg de calcium environ) Le lait entier (un verre de lait en comprend 120 mg) Les fromages à pâte dure, comme le comté ou le parmesan. Les eaux minérales riches en calcium, comme Hépar, Contrex ou Talians.