Le ronflement est dû à un rétrécissement des voies respiratoires durant votre sommeil. Les muscles et tissus situés à l'arrière de la gorge se détendent et réduisent l'ouverture du passage de l'air lors de la respiration. Les tissus vont alors se mettre à vibrer et donc émettre ce bruit de ronflement.
Le ronflement est un bruit qui survient pendant le sommeil. Bien que désagréable, le ronflement est néanmoins tout à fait normal, dans une certaine mesure. Il est par ailleurs très répandu. Eh oui : une grande partie de la population ronfle : 10 % des enfants et plus de 40 % des adultes de moins de 40 ans.
En cas d'apnées, le port d'un masque respiratoire pendant la nuit est la solution la plus efficace : l'appareil de ventilation (CPAC). En cas de ronflement important ou d'apnées du sommeil, une opération peut être envisagée avec votre médecin : la chirurgie anti-ronflement ou la radiofréquence.
Plusieurs facteurs favorisent les ronflements : l'âge (les tissus mous du palais et de la luette se relâchent en vieillissant), le surpoids, le fait de dormir sur le dos, l'obstruction nasale, certains médicaments, la ménopause, le tabac ou la consommation d'alcool.
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.
Si le ronflement persiste, le médecin traitant oriente son patient vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), pour réaliser un bilan et rechercher une cause pouvant bénéficier d'un traitement chirurgical.
Les oreillers à mémoire de forme. L'oreiller mousse à mémoire de forme est idéale pour tous ceux et toutes celles qui dorment sur le côté. Cet oreiller anti ronflement épouse la forme de la nuque et aide à soulager les problèmes de ronflement. Ce type de coussin anti ronflement soutient les vertèbres et les aligne.
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.
- La technique du câlin. Un semblant de douceur parce que bon, ronfleur ou non, il semblerait que vous l'aimez. Objectif: le faire changer de position pour qu'il se retrouve sur le côté ou sur le ventre, deux positions qui limitent les ronflements. Pour cela, ramener le ronfleur contre soi, sur le côté.
Les personnes qui souffrent de syndrome d'apnée du sommeil se plaignent de somnolence pendant la journée, de maux de tête en se levant, de réveils en sursaut au cours de la nuit, de sueurs nocturnes, de devoir se lever fréquemment la nuit pour uriner, d'irritabilité et d'agressivité, voire d'épisodes dépressifs.
On pense que le stress et l'anxiété en sont à l'origine, mais il peut aussi se manifester chez les personnes souffrant de maladies, comme l'apnée du sommeil ou la maladie de Parkinson, ou ayant des antécédents familiaux de bruxisme.
Qui est concerné ? Toutes les tranches d'âge, de quelques mois de vie à 18 ans, sont concernées. Mais le plus souvent entre 2 et 8 ans, puis à l'adolescence, entre 12 et 16 ans. Les apnées du sommeil sont aussi plus fréquentes chez les enfants nés prématurément (avant 8 mois de grossesse).
L'apnée du sommeil ne disparaît pas, c'est une maladie chronique. Rarement, certaines interventions chirurgicales peuvent diminuer l'apnée du sommeil, mais elles ne sont pas couramment pratiquées et sont associées à des complications potentielles.
Les médecins considèrent qu'elles sont problématiques lorsqu'il y en a plus de 5 par heure. Dans les cas graves, elles surviennent jusqu'à plus de 30 fois par heure. Ces apnées perturbent le sommeil et se traduisent principalement par une fatigue au réveil, des maux de tête ou une somnolence pendant la journée.
Le traitement de choix de l'apnée du sommeil est la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC). Pendant la nuit, de l'air sous pression est insufflé à l'aide d'un masque posé sur le nez. Cette ventilation forcée maintient les voies respiratoires ouvertes.
Le test pour se faire une idée : En bouchant une narine avec votre index, observez ce qui se passe dans l'autre narine quand vous respirez normalement. Si celle-ci se rétrécit nettement au passage de l'air, vous êtes probablement un ronfleur nasal.
Les couples qui ne dorment plus ensemble auraient d'ailleurs moins de rapports sexuels une fois le « divorce du sommeil » instauré. La spontanéité des rapports serait plus difficile. « Il y a des couples qui ne dorment pas ensemble la nuit et se retrouvent à d'autres moments pour faire l'amour épisodiquement.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Le traitement CPAP aidera-t-il à perdre du poids? Oui! Une étude de trois mois sur les utilisateurs de CPAP publiée dans le New England Journal of Medicine a montré une nette réduction de l'indice de masse corporelle, ainsi qu'une diminution légère à modérée de la pression artérielle et des taux de cholestérol1.
AirFit F30
Comme son homologue nasal, ce masque est super confortable et permet un sommeil agréable, même pour les dormeurs qui bougent.
Les conséquences de l'apnée du sommeil
Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l'apnée du sommeil, on note principalement l'hypertension artérielle, le diabète type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire (6).