Pourquoi je n'ai pas d'électricité ?

Interrogée par: Adrien Lemonnier-Turpin  |  Dernière mise à jour: 10. Oktober 2024
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

La cause peut venir d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement sur votre circuit électrique. Mais, en général, quand le compteur disjoncte, c'est dû à une surcharge électrique. Cela signifie que vous avez réalisé un dépassement de puissance sur le compteur électrique.

Comment réactiver l'électricité ?

Pour rétablir votre ligne d'électricité, nous vous conseillons de contacter votre Conseiller EDF Entreprises qui se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h30. S'il s'agit d'un problème d'impayé, vous devrez régler votre facture avant 15h pour que l'électricité soit rétablie le jour-même.

Comment faire quand on a plus d'électricité chez soi ?

Pour signaler une panne de courant, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : correspond aux 2 chiffres de votre département). Notre équipe se tient prête à intervenir 7 j/7, 24 h sur 24 pour vous assurer un dépannage efficace à tout moment.

Pourquoi l'électricité ne fonctionne pas ?

Une prise de courant qui ne fonctionne pas (ou plus) est un problème récurrent, généralement facile à identifier et à corriger. La plupart du temps, le souci provient du branchement d'un appareil trop puissant sur une prise reliée à un interrupteur différentiel de moindre capacité.

Comment faire pour remettre le courant ?

Comment remettre le courant ? Dans ce type de situation, il faut chercher le disjoncteur. S'il est en position « arrêt », il suffit de le remettre en marche, la coupure de courant vient donc de votre installation électrique.

Comment localiser facilement et simplement une panne électrique

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi une partie de ma maison n'a plus d'électricité ?

La cause peut venir d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement sur votre circuit électrique. Mais, en général, quand le compteur disjoncte, c'est dû à une surcharge électrique. Cela signifie que vous avez réalisé un dépassement de puissance sur le compteur électrique.

Où appuyer pour remettre le courant ?

En général, le problème se règle en remettant le disjoncteur : le bouton 0/I doit être en position I, ou en appuyant sur le bouton + de son compteur Linky.

Comment savoir si on a un problème électrique ?

Comment identifier une panne électrique ?
  1. ouvrez tous les fusibles puis remettez le disjoncteur en position Marche,
  2. le disjoncteur ne tient pas en position Marche : appelez Enedis,
  3. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre pour déterminer quel fusible est en panne,

Comment detecter une panne de courant ?

Pour trouver une panne, il faut donc regarder si l'un des disjoncteurs de son tableau électrique est en position «OFF» (ou 0). Si c'est le cas, il faut essayer de le remettre en position «ON» (ou 1). Si le disjoncteur saute à nouveau immédiatement, cela peut indiquer un problème de tension.

Comment savoir si une prise de courant fonctionne ?

Pour tester une prise de courant, enfichez un appareil ou équipement électrique sur la prise concernée. Exemple avec un lampadaire : s'il s'allume, c'est que la prise fonctionne ! S'il ne s'allume pas, vérifiez : si la protection assurant la sécurité de cette prise n'a pas sauté

Où se trouve le disjoncteur général ?

Le disjoncteur de branchement vient se placer sur la gaine technique du logement (GTL), en amont du tableau électrique. On l'appelle aussi disjoncteur d'abonné, parce qu'il permet de limiter/sectionner l'ensemble de l'installation en lien avec l'abonnement contracté auprès du fournisseur d'énergie.

Pourquoi le disjoncteur ne se relève pas ?

La raison habituelle pour laquelle un disjoncteur ne se réenclenche pas est qu'il est encore surchargé. Débranchez tous les appareils connectés au circuit et essayez à nouveau de le réinitialiser. Si cela ne résout pas la situation, il se peut qu'il y ait un court-circuit.

Comment remettre le courant après une panne ?

Pour le réactiver, il convient de débrancher quelques-uns des appareils et remettre le disjoncteur en marche (position I) peut sufir à rétablir l'électricité. Si l'électricité revient suite à cette intervention, la panne est certainement due à une surtension.

Comment résoudre un problème électrique ?

Dans le cas d'un appareil défectueux

Il suffit de débrancher les appareils en fonctionnement, de réarmer le disjoncteur abaissé, puis de re-brancher les instruments un par un. Si c'est un appareil qui a bien causé la panne électrique, le courant devrait sauter à nouveau lorsque vous le re-brancherez.

Qui appeler pour une coupure d'électricité ?

En cas de panne de courant, vous pouvez contacter l'équipe dépannage Enedis en appelant au 09 726 750 XX (XX : indiquez les 2 chiffres de votre département). Notre équipe se tient disponible 7 j/7, 24 h sur 24 pour vous assurer un dépannage efficace à tout moment.

Comment trouver l'origine d'une panne de courant ?

Pour savoir d'où vient la panne électrique chez vous, pensez d'abord à vérifier la position de votre disjoncteur. Selon les modèles d'appareil, il est en marche si le bouton est sur « I », si le bouton noir est enfoncé ou si la manette relevée. Si le disjoncteur a sauté, cela peut être dû à une surcharge électrique.

Comment savoir quand le courant sera rétabli ?

Pour savoir en direct si cette panne est liée au réseau Enedis, il suffit de : saisir son adresse ou son code postal dans la barre de recherche dans l'outil gratuit ci-dessous ou se rendre sur le site Info coupure Enedis pour les particuliers.

Comment débloquer un disjoncteur ?

En premier lieu, vérifiez que le disjoncteur qui protège votre circuit électrique est bien enclenché (manette en position haute). Si la manette est en position basse, cela signifie que votre disjoncteur est coupé : remontez la manette afin de le réenclencher puis testez à nouveau votre interrupteur.

Comment faire repartir un disjoncteur ?

La marche à suivre est assez simple : commencez par débrancher l'appareil qui a entraîné la surtension. Puis, accédez à votre tableau électrique et réarmez le disjoncteur qui saute. Dans l'immense majorité des cas, tout reviendra à la normale immédiatement.

Comment trouver un court-circuit dans une maison ?

Vérifier l'état de la prise. Si la prise est en bon état, mais n'est pas alimentée, vérifier si les autres prises de la pièce le sont. Si aucune prise de la pièce n'est alimentée, contrôler le tableau électrique car il est possible qu'il y ait court-circuit ou surcharge électrique.

Où se trouve les fusible dans une maison ?

Le fusible est généralement situé dans le tableau électrique de la maison, aussi appelé tableau de distribution. Ce tableau est souvent placé à proximité du compteur d'électricité. Chaque circuit de l'installation électrique de votre maison est protégé par un fusible ou un disjoncteur spécifique.

Quel bouton appuyer disjoncteur ?

Vérifiez que votre disjoncteur général est en position Marche (ou « I ») Si le bouton O/I est sur le « I », le disjoncteur est en position Marche (selon le modèle) Si le bouton noir est enfoncé (bouton noir et rouge)

Qui doit remplacer le disjoncteur ?

Le disjoncteur d'abonné est sécurisé par des plombs et appartient au gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité (Enedis ou un autre gestionnaire). Il est donc le seul à pouvoir intervenir pour déplacer ou remplacer le disjoncteur d'abonné.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Est-ce qu'un disjoncteur différentiel peut griller ?

Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.