Le manque de confiance peut venir parasiter beaucoup d'aspects de notre vie, et les relations n'en sont pas exemptées. Lorsque l'on manque de confiance en soi, on a du mal à voir les bons côtés de notre personne... Si bien qu'on se demande toujours comment quelqu'un peut s'intéresser à nous.
Sachez qu'il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer un tel comportement autodestructeur et qui revient souvent dans toutes vos relations. D'abord, cette tendance à saboter une relation amoureuse cache souvent une grande crainte d'avoir mal, d'être blessé. e ou même abandonné.
Le sabotage de ses relations s'appuie sur un réflexe qui est profondément ancré, explique Bethany Cook, psychologue clinicienne. «C'est la réaction de l'individu (il ou elle) qui ne croit pas mériter l'affection et l'amour d'autrui, consciemment ou inconsciemment.
Dans une situation comme dans l'autre, ce sentiment de gâcher sa vie est concomitant d'une relation conflictuelle à soi-même. Il s'accompagne souvent d'une souffrance psychique qui peut rendre le quotidien très problématique, jusqu'à obstruer les perspectives d'avenir.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
Lorsque l'amour est destructeur
Quand le bien-être et l'équilibre individuel est remis en cause, il est parfois préférable de renoncer à une relation amoureuse. A ce stade, il convient de se poser LA question fatidique : cette histoire me fait-elle plus de mal que de bien ?
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
De manière argotique, on peut parler du syndrome de la croix rouge quand on parle de victime d'amour ou de profiteur : une dépendance sur deux fronts dans laquelle d'une part nous avons la personne qui fait continuellement la victime (ou qui a vraiment des problèmes) , mais qui en tout cas semble avoir besoin d'aide) ...
"Le phénomène consiste à mettre tous les moyens qu'un individu a à sa disposition pour s'autodétruire, se mettre à mal. La personne est davantage à la recherche du plaisir dans la douleur, voire du déplaisir", précise Catherine Raverdy, psychologue clinicienne.
Une personne qui semble avoir besoin de conflits dans son quotidien laisse son ego et son manque d'estime d'elle-même prendre le contrôle de sa vie. L'ego inquiet se sent toujours attaqué et le manque d'estime de soi accroit cette peur de ne jamais être à la hauteur.
Une relation toxique est un rapport dysfonctionnel, qui peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années, entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n'est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine.
trouble-fête (n.m.) 1. personne qui empêche ou gâche les réjouissances; importun. 2.
Comprendre soi-même, c'est permettre à l'autre de comprendre. C'est le meilleur moyen d'avancer à deux et de passer au-dessus, afin d'arrêter de saboter votre relation amoureuse. De cette manière, votre partenaire sera plus patient avec vous, vous vous sentirez épaulé et écouté.
Vous ne vous aimez pas assez (parfois jusqu'à être en dépendance affective) Vous ne vous respectez pas. Vous n'avez pas confiance en vos capacités à être célibataire (vous avez donc peur d'être seul) Vous n'arrivez pas à vous affirmer et à exprimer ce que vous ressentez.
Il est important de lui exprimer vos ressentis, que ce soit en mal ou en bien. Vous n'avez pas de mal à le complimenter, à lui dire des choses positives, il faut aussi savoir communiquer quand quelque chose ne va pas plutôt que d'attendre un miracle.
S'il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de souffrance, juste de l'indifférence. Pour vivre vraiment, il faut accepter d'aimer, et donc de souffrir aussi. Cependant il est très important de différencier une souffrance normale d'une souffrance destructrice. Ainsi il faut éviter d'aller vers une forme de souffrance connue.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
La perte de l'estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d'une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.
Un homme amoureux revient dans la plupart des cas. Si votre ex revient et que vous vous posez la question fatidique : mon ex revient, que faire ? Rassurez-vous : plus vous serez spontanée, plus vous aurez de chances de le récupérer sereinement.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.