Le stress est un phénomène normal qui se produit lorsque notre corps ou notre esprit est soumis à une pression. Il s'agit d'un ensemble de réactions physiologiques et physiques normal que l'organisme manifeste en réponse aux diverses sollicitations auxquelles il fait face.
D'où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ? Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l'anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d'un proche, choc psychologique).
une pression routinière, au travail, à l'école, dans la famille ou encore pour tout autre responsabilité ; un stress provoqué par un changement soudain et imprévu, tel qu'un divorce, un changement de travail ou encore l'apparition d'une maladie ; un épisode traumatique : une catastrophe naturelle, un attentat, etc.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement).
Le stress devient négatif quand il se répète. On parle alors de stress chronique qui se révèle pathologique quand il entraîne des symptômes psychosomatiques comme l'anxiété, des troubles du sommeil, l'asthénie, des migraines, des troubles cardio-vasculaires, des douleurs abdominales ou articulaires, etc.”
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
La pleine conscience est l'antidote parfait à l'anxiété.
Lorsque vous êtes anxieux, la première étape doit être de vous arrêter, de ralentir, de respirer profondément et de vous connecter avec vos cinq sens au moment présent.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
Adopter un mode de vie sain : pratiquer un sport, une activité de relaxation (méditation, yoga…), respecter ses cycles de sommeil et manger de façon équilibrée peuvent être un premier rempart contre la dépression.
Selon la psychologue clinicienne, les anxieux le deviennent à la suite d'événements traumatiques ou encore à cause d'“un environnement insécurisant, instable, violent.” C'est le cas, par exemple, des enfants témoins ou victimes de violences.
Ce sentiment dure depuis plus de 6 mois et gêne la personne dans sa vie quotidienne. Les troubles anxieux sont invalidants pour la personne qui peut s'isoler ou développer d'autres troubles comme un état dépressif. Le stress ressenti n'est pas proportionnel aux évènements vécus ou à leur danger potentiel.
On croit que le stress répété peut entraîner des changements de structure dans le cerveau et, progressivement, occasionner des symptômes plus graves : de l'anxiété, des crises de panique, des phobies, de la dépression, des dépendances, des troubles de l'alimentation (anorexie/boulimie).
Les signes physiques du surmenage
Lorsque vous êtes surmené, vous pouvez ressentir des symptômes du surmenage comme des douleurs diffuses, des tensions musculaires, mal de dos (lombalgie), etc. D'autres symptômes du surmenage comme des vertiges ou des maux de tête peuvent apparaître.
Le stress affecte non seulement la santé mentale, mais aussi la santé physique. Par exemple, il peut causer : une augmentation de la pression artérielle et du risque de maladies cardiaques, des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, brûlures ou ulcères d'estomac, etc.), des maux de tête, de dos ou de cou, etc.
Le mot stress est une manière de décrire toute situation que nous considérons comme dangereuse pour notre équilibre personnel, difficile à éviter voire insupportable. "C'est le stress !" Une formule employée pour formuler des sensations difficiles à exprimer, à dire, à expliquer.
Le stress est lié à un processus d'envahissement émotionnel, conséquence d'une pression externe ou interne, ressentie comme une tension à réduire. Le mot stress appartient au vocabulaire de la psychologie de la santé.
Certaines boissons aident à déstresser
Le lait contient du lactosérum (ou petit lait) qui renferme le fameux tryptophane, précurseur de la sérotonine et cofacteur de la mélatonine, hormone du sommeil. Côté plantes, la passiflore, l'aubépine, la verveine, la mélisse, sont les incontournables des tisanes « nuit calme ».
Si l'avocat fait partie de la liste des aliments anti-stress, c'est loin d'être un hasard ! En effet, ce fruit possède deux antistress qui ne plaisantent pas : les acides gras monoinsaturés et le potassium.
Le thé au travail, la boisson anti stress
En cas de baisse de régime, non seulement le thé aide à donner un petit coup de fouet grâce à la présence de théine, mais il apporte aussi bien-être et relaxation grâce à la théanine, relaxant et calmant.