Du stress, de l'anxiété... Mais ce serait bien trop simple de réduire ce comportement à une simple critique, "c'est un râleur, un emmerdeur"... Etre insatisfait s'explique souvent par un mal-être, un stress dont on ne parvient pas à se débarrasser, une anxiété qui nous dépasse.
La première étape pour gérer l'insatisfaction chronique consiste à admettre le problème et à vouloir changer le modèle de comportement. Si le problème n'est pas reconnu, presque rien ne sera fait pour le résoudre.
Sortir de l'insatisfaction, c'est oser se mettre en chemin pour se réaliser et pour faire « ce pour quoi nous sommes fait. » Cela fait peur, certes mais c'est le seul et unique chemin du bonheur. C'est un chemin épanouissant, merveilleux et exaltant !
Insatisfait qualifie une personne dont la satisfaction n'est pas comblée, c'est-à-dire qui n'a pas réussi à obtenir ce qu'elle espérait ou ce à quoi elle s'attendait.
Que vous soyez un éternel insatisfait au travail ou dans votre sphère privée, sachez qu'il est possible d'en guérir. Pour cela, il faut commencer par reconnaître que vous souffrez de ce mal-être. Et puis une fois la prise de conscience établie, vouloir en sortir est la clé de la guérison.
Un insatisfait chronique ne supporte pas l'échec, d'autant plus qu'il a fait le maximum… pour réussir. "Quand vous n'obtenez pas le résultat escompté, vous pouvez soit ressentir de l'amertume, soit vous en vouloir et ressasser" explique Patrick Collignon.
Les personnalités dites "hystériques", qui se caractérisent par leur égocentrisme, leur sens du drame, leur goût de l'absolu, refusent cette limitation. Et ne sont donc jamais contentes des éventualités qui se présentent à elles, tout en jalousant leurs proches qu'elles pensent mieux lotis.
Vouloir à tout prix être meilleur, vouloir toujours attirer l'attention ou chercher constamment la compétition peut être une réaction à ce besoin d'être unique. Ce besoin primaire de combler un manque affectif de manière inconditionnelle.
L'anaphrodisie, également appelée anorexie sexuelle, désigne le manque total d'intérêt sexuel sous toutes ses formes, seul(e) ou à deux.
Etre dans l'action pour surmonter le Bovarysme
Au lieu de gâcher son temps à envier la vie des autres, on devrait imaginer comment améliorer la sienne.
L'idée de la perfection est intimement liée au regard des autres. Soit cela peut corréler avec le désir de montrer que nous avons « réussi » ; soit cela peut être lié à l'idée que nous sommes moins bien et donc que nous devons compenser.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Personnalité : il existe un autre obstacle qui fait que les gens ont l'impression de ne pas être une personne heureuse : leur personnalité. Certaines personnes sont plus enclines au pessimisme qu'à l'optimisme, ce qui peut les rendre plus susceptibles de se sentir malheureuses dans la vie.
La connaissance de soi-même permet d'être heureux seul
Pour pouvoir être heureux seul, il faut se connaître soi-même correctement, s'aimer et connaître ses propres goûts. Pour cela, rien de mieux que de prendre du temps pour soi. Lorsque nous sommes toujours entouré, cela ne laisse aucune place au temps pour soi.
Plutôt que d'être dans l'opposition avec lui, il est préférable de lui montrer qu'il est possible de voir les choses autrement. Même si le râleur peut être surpris de ce changement d'attitude, progressivement, il est possible de l'aider à cultiver ses propres pensées positives.
Pour trouver sa place, il ne faut jouer aucun rôle. Il est important que chacun puisse communiquer et s'exprimer librement. Trouver sa place, c'est s'accepter soi-même afin ensuite de se faire accepter des autres en restant soi-même. Il arrive que les relations amicales évoluent ou changent.
Offrez-vous des moments rien qu'à vous ! Il est important que vous soyez à l'aise aussi bien en couple que seul. Pour autant, vous ne devez pas oublier l'autre. Prévoyez également des moments d'intimité pour vous retrouver.
Sentir qu'on nous "accorde une importance plus grande, davantage de valeur". Sentiment venant de commentaires positifs de notre entourage, suite à quelque chose qu'on a fait ou dit de bien et qui signifie que notre entourage nous apprécie pour cela.
Ne faites jamais rien qui vous mette mal à l'aise ou qui aille à l'encontre de vos valeurs dans le but d'atteindre la perfection. « La perfection » n'existe pas. Vous serez très malheureuse si vous poursuivez un but inaccessible. Songez à la perfection comme quelque chose qui puisse être le meilleur de vous-même.