Pourquoi je veux faire de l'audit ?

Interrogée par: Émile Monnier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

L'audit financier permet d'acquérir toutes les bases de la comptabilité, de la finance qu'on n'apprend pas forcément à l'école. En audit, on nous apprend à beaucoup travailler, à être rigoureux, ce qui est assez recherché des recruteurs.

Quelles sont vos motivations pour le poste auditeur ?

Dynamique, aimant le travail en équipe, rigoureux et sérieux, je souhaite vivement rejoindre votre équipe afin de mettre mes compétences au service d'un cabinet d'envergure pour des clients de renom. Je reste disponible pour un entretien et espère que ma candidature aura retenu votre attention.

Pourquoi vous avez choisi de faire audit et contrôle de gestion ?

L'audit-conseil et le contrôle de gestion restent deux des principales voies pour accéder aux métiers de la finance. La diversité des missions, des clients et des environnements est très attrayante. La possibilité de découvrir une entreprise dans toute sa transversalité est également très appréciée.

Quel profil pour faire de l'audit ?

  • Être organisé et rigoureux. ...
  • Faire preuve de flexibilité ...
  • Etre investi à 100% ...
  • Avoir de bonnes capacités d'adaptation. ...
  • Posséder de solides bases comptables. ...
  • A la recherche d'un job dans l'audit ?

Quelles sont les qualités d'un bon auditeur ?

Les qualités du bon auditeur interne résident dans sa curiosité intellectuelle, sa diplomatie, sa pédagogie, son autonomie, sa flexibilité, son aisance relationnelle et rédactionnelle sa capacité à gérer les priorités, sa forte implication ainsi que le respect de principes d'éthique et de confidentialité.

Daniel Gilardi - L'audit financier (pour les nuls)

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la mission d'audit ?

Découvrez ses différentes missions.
  • Faire le contrôle interne et gestion des risques. ...
  • Effectuer la vérification de la conformité réglementaire et légale des dispositifs mis en place. ...
  • Donner des conseils pour résoudre les problèmes identifiés.

Pourquoi faire de l'audit interne ?

Le principal avantage de ce métier est de pouvoir avoir une vision globale de tous les départements d'une entreprise et de comprendre comment fonctionne chaque département. L'Audit Interne permet de « toucher un peu à tout » et de développer une connaissance globale des activités de la banque.

C'est quoi l'auditeur ?

L'auditeur ou l'auditrice externe examine les comptes et la gestion de l'entreprise. Il ou elle analyse tous les documents mis à sa disposition. Il ou elle s'entretient en profondeur avec les dirigeants auxquels il rend compte de son diagnostic et de ses recommandations.

C'est quoi le métier d'auditeur ?

auditeur/trice externe

Employé d'un cabinet spécialisé, l'auditeur externe doit diagnostiquer la situation d'une entreprise cliente et émettre des recommandations objectives. Le plus souvent, il réalise des audits comptables et financiers, et doit certifier les comptes.

Pourquoi devenir auditeur qualité ?

Le métier d'auditeur qualité répond à l'exigence de conformité des produits et processus aux normes et réglementations en vigueur. Missionné par un organisme de certification externe, l'auditeur qualité assure le suivi et le contrôle d'une entreprise dans sa démarche d'habilitation.

Comment se préparer à un entretien d'audit ?

Questions personnelles et relatives à l'entreprise en entretien d'embauche en Audit
  1. Que pensez-vous faire lors de votre première année chez nous ?
  2. Aimez-vous les déplacements? A quel point êtes-vous mobile ?
  3. Pouvez-vous me parler d'événements récents qui ont affecté notre industrie ? Notre Cabinet ?

Quelles sont les caractéristiques de l'audit ?

Caractéristiques de l'audit
  • déterminer la conformité des éléments du système de gestion de la qualité aux exigences spécifiées et préétablies,
  • déterminer l'aptitude du système de gestion de la qualité mis en œuvre à atteindre les objectifs qualité spécifiés,

Quel est le rôle de l'audit dans une entreprise ?

L'auditeur (ou l'équipe d'audit) est employé par l'entreprise. Il contrôle, vérifie, inspecte et surveille les comptes de l'entreprise avec une vision critique. L'audit peut être financier ou comptable et financier.

Pourquoi étudier l'audit en France ?

La possibilité de découvrir une entreprise dans toute sa transversalité est également très appréciée. En effet, l'auditeur acquiert une connaissance très large de tous les rouages de l'entreprise, ce que n'offrent que très peu de professions.

Quel métier après l'audit ?

La poursuite en cabinet peut se faire à travers différents métiers comme le TS, l'évaluation financière ou encore le conseil en transformation – de la fonction finance le plus souvent.

Quelles sont les techniques d'audit ?

Ces techniques sont appliquées dans le respect des normes d'audit, les NEP, qui définissent les étapes de chacune d'elles.
...
Les principales procédures d'audit sont les suivantes :
  • Contrôles sur pièces ;
  • Observation physique :
  • Confirmation directe (circularisation) ;
  • Examen analytique ;
  • Sondages.

Quels sont les différents types d'audit ?

Quels sont les différents types d'audits les plus courants ? Notons entre autres l'audit comptable et financier, l'audit interne et externe, l'audit légal, contractuel, organisationnel, ou encore l'audit environnemental. L'audit comptable et financier a pour but de contrôler l'authenticité des comptes d'une entreprise.

Comment faire de l'audit ?

Audit interne : 10 conseils pour en faire un succès
  1. Conseil 1 : rendez attractif le rôle d'auditeur. ...
  2. Conseil 2 : identifiez les bonnes personnes. ...
  3. Conseil 3 : formez vos auditeurs. ...
  4. Conseil 4 : formalisez une procédure. ...
  5. Conseil 5 : constituez votre méthodologie. ...
  6. Conseil 6 : mettez l'accent sur la préparation des audits.

Quels sont les avantages de l'audit ?

Cela permet à l'entreprise d'anticiper les problèmes potentiels futurs et d'identifier les faiblesses actuelles. Les audits permettent également d'identifier et de corriger les processus et les contrôles qui ne fonctionnent pas efficacement.

Est-ce que l'audit est un choix ?

Au moment de déterminer le parcours professionnel qui vous offrira ce type de sécurité à l'avenir, rappelez-vous que l'audit interne est un choix sûr et intelligent, voici pourquoi.

Quel est l'objectif d'une mission d'audit ?

Il a pour mission de décortiquer le fonctionnement de l'entreprise afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause le plan de marche fixé par le management.

Quelles sont les 3 phases d'une mission d'audit ?

Déroulement d'une mission d'audit
  • · Phase de préparation.
  • · Phase de réalisation.
  • · Phase de suivi.

Quel est le salaire d'un auditeur ?

En début de carrière, un auditeur financier touche un salaire brut annuel minimum situé entre 24 000 euros et 36 000 euros, soit entre 2 000 et 3 000 euros bruts mensuels.

Comment être un auditeur ?

Pour devenir auditeur externe financier, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 en audit, finances ou contrôle de gestion, ou bien du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, grade master). Les diplômés d'école de commerce ou d'ingénieurs peuvent également se tourner vers ce métier.

Quels sont les 3 principaux audit ?

Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).

Article suivant
Comment faire Shift F5 ?