Causes. La vision double monoculaire survient lorsque quelque chose déforme la transmission de la lumière dans l'œil jusqu'à la rétine (structure de détection de la lumière située à l'arrière de l'œil). Il peut alors y avoir plus de deux images.
Vision double soudaine
Il s'agit peut-être d'un problème mineur, par exemple le stress ou simplement la fatigue. Mais cela peut être aussi le signe d'une affection plus sérieuse. Si vous avez des inquiétudes au sujet d'une vision double, contactez votre spécialiste de la vue pour un diagnostic.
La diplopie se caractérise par le fait de voir double, deux images au lieu d'une. Elle est liée à un problème au niveau des muscles qui contrôlent l'œil ou des nerfs qui stimulent les muscles.
Le traitement de la diplopie est donc fonction de la cause retenue : En cas de cataracte, de kyste ou d'une tumeur derrière l'œil, une intervention chirurgicale est nécessaire. Pour l'inflammation de l'œil, un traitement à base de cortisone est recommandé.
Examen clinique
L'examen ophtalmologique commence par l'observation de la position initiale des yeux, puis par la mesure de l'acuité visuelle (avec correction) de chaque œil et des deux ensemble, ce qui contribue également à déterminer si la diplopie est mono- ou binoculaire.
S'il n'y a pas d'autre symptôme que la vision double et même si cela s'est produit de façon transitoire, il faut voir l'ophtalmologiste ou le neurologue en urgence, ce qui est toujours possible dans les centres hospitalo-universitaires. La prise en charge dépend de la cause retrouvée.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
La diplopie monoculaire peut être due à de l'astigmatisme, qui se définit par une forme irrégulière de la cornée. La lumière reflétée par l'œil atteint est déformée et par conséquent entraine une vision trouble. Cela peut être aussi dû à la cataracte ou parfois même à des yeux secs.
La diplopie : qu'est-ce que c'est ? La diplopie désigne le fait de voir double, l'œil perçoit alors deux images au lieu d'une. La diplopie peut être horizontale ou verticale et peut toucher un œil, on parle alors de diplopie monoculaire, ou les deux yeux, il s'agit dans ce cas d'une diplopie binoculaire.
La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
Zone du champ visuel privée de vision. Un scotome est généralement lié à une lésion de la rétine ou du nerf optique, organes situés au fond de l'œil.
L'ajout d'une forme de prisme aux verres de lunettes fait dévier la lumière dans l'œil de manière à aligner ce que chaque œil voit, éliminant ainsi la double image interprétée par le cerveau.
La fatigue oculaire est bien souvent le résultat d'une utilisation excessive de nos yeux. Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associée à un effort trop important de celui-ci. La vie connectée et les écrans omniprésents ne sont donc pas une bonne nouvelle pour nos yeux.
Les adultes qui développent un strabisme ont souvent une vision double car le cerveau est capable de recevoir les images de chaque œil mais ne peut les superposer.
L'uvéite est une maladie orpheline qui provoque une inflammation de l'œil affectant la vision. De fait, elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un traumatisme. La maladie prend son départ dans les tissus à l'intérieur de l'œil mais peut s'étendre à d'autres parties.
Nos pupilles, habituellement contractées quand nous sommes calmes ou fatigués, se dilatent lorsque nous sommes stressés. Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
Le signe à repérer: une douleur dans un seul œil. C'est peut-être un glaucome aigu, un herpès ou un zona ophtalmique. Les yeux douloureux sont rarement inquiétants, surtout quand les deux sont touchés (souvent une infection virale).
Sensation de léger brouillard
impression de brouillard ; diminution de la qualité de la vision de loin ; éblouissement anormal en croisant des phares de voiture la nuit ; plus rare : avec un œil fermé, vision double avec l'œil ouvert.
Diplopie signifie vision double. Il existe deux types de diplopie. La première peut survenir lorsque les deux yeux sont ouverts, et disparaître lorsque l'on cache l'un ou l'autre œil. On parle alors de diplopie binoculaire, qui est liée à une perte du parallélisme des deux yeux, avec déviation d'un œil (strabisme).
Les prismes sont utilisés pour le traitement de petites déviations stables qui provoquent une vision double dans la position du regard primaire (regardant droit devant).
C'est un instrument optique utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser. Des prismes spéciaux peuvent aussi servir à diffracter la lumière, la polariser ou en séparer les polarisations ou encore créer des interférences.
Effet prismatique :
Comme le prisme dévie tous les rayons lumineux, lorsque l'on regarde à travers, l'image des objets est déplacée. Les rayons lumineux étant déviés vers la base du prisme, les images par contre, sont toujours déplacées vers le sommet du prisme.
Les premiers symptômes de la DMLA sont souvent discrets : une déformation des images et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes ; une diminution de l'acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails.