Pourquoi Jean Valjean sauvé Marius ?

Interrogée par: Alphonse-Laurent Perrot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

Pendant la révolte de 1832, une des « plus grande guerre des rues qu'ait vue l'histoire », Marius est blessé. Un coup de feu lui a cassé la clavicule. Il s'évanouit, mais Jean Valjean lui sauve la vie en l'emmenant loin de la barricade où le combat fait rage.

Qui sauve la vie de Marius ?

Le policier Javert, démasqué, est confié à l'ancien forçat : ce dernier lui rend la liberté. Jean Valjean sauve Marius, blessé, et le transporte chez Gillenormand à travers les égoûts de Paris.

Comment Jean Valjean Sauve-t-il Marius blessé durant l'insurrection ?

Il l'entraîne à l'écart et lui sauve la vie en le laissant s'enfuir et lui donnant son adresse, puis tire en l'air pour que les insurgés croient qu'il l'a abattu. Lors de l'assaut final de la barricade, Marius est gravement blessé, et Valjean le transporte inconscient sur son dos en s'échappant par les égouts.

Comment Marius Apprend-il finalement la vérité sur Jean Valjean ?

Fils du colonel de Pontmercy (« sauvé » par Thénardier sur le champ de bataille de Waterloo et qui s'est fait séparer de Marius à cause de M. Gillenormand, le grand-père de ce dernier), Marius découvre la vérité sur son père juste après la mort de celui-ci et décide de couper les ponts avec son grand-père.

Pourquoi Marius A-T il quitte la maison de son Grand-père ?

Marius se fâche avec son grand-père, qu'il quitte pour chercher son père. Il commence ses études de droit à Paris où il vit seul et pauvre.

Les Misérables en 10 minutes !

Trouvé 30 questions connexes

Comment Marius est mort ?

La défaite de Jugurtha fournit deux triomphes : le premier à Metellus, qui reçoit le surnom de Numidicus, le second à Marius. Cependant, le 1er janvier 104, c'est devant le char de Marius que marche Jugurtha, ainsi que ses deux fils, chargé de fers, avant d'être étranglé au Tullianum, sur ordre du consul.

Qui meurt pour protéger Marius ?

N'ayant plus rien à perdre, Marius se rend à la barricade avec l'idée d'y mourir. Mais le destin en décide autrement puisqu'Éponine, ne pouvant se résoudre à voir son bien-aimé malheureux, meurt en s'interposant devant le fusil qui visait Marius après lui avoir remis la lettre de Cosette.

Quelle est la morale des Misérables ?

Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.

Comment Jean Valjean est mort ?

En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.

Quel est le but de Jean Valjean ?

Le héros des Misérables, c'est Jean VALJEAN, un ancien forçat qui a passé dix-neuf ans au bagne pour avoir volé un pain. Il ne connaît plus que la haine jusqu'au jour où la générosité d'un évêque le transforme. Pour changer de vie, VALJEAN change d'identité et devient peu à peu un industriel, riche et généreux, M.

Pourquoi Jean Valjean ne tue pas Javert ?

Ce passage repose sur un effet de surprise : Jean Valjean libère Javert au lieu de se venger de lui. Cette remise en liberté déstabilise Javert qui doit remttre en cause sa vision du monde.

Comment Gavroche est mort ?

Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.

Pourquoi Jean Valjean est recherche ?

Le vol rapporté aux autorités, désormais récidiviste, il est recherché par la police, risquant la prison à vie, il doit cacher son identité. Changé par cet épisode dans les Alpes, Jean Valjean reparaît à l'autre bout de la France, sous le nom de M.

Quelle est la fin des Misérables ?

Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.

Qui aide Jean Valjean à sortir des égouts ?

Échappant aux poursuites et à l'enlisement, Jean Valjean sort des égouts grâce à Thénardier, mais pour tomber dans les filets de Javert. Marius, sauvé, est reconduit chez son grand-père.

Comment Fantine est morte ?

Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.

Est-ce que Les Misérables est une histoire vraie ?

Le Film Les Misérables sort mercredi 20 novembre 2019 en salles et raconte l'histoire d'une bavure policière dans une cité sensible, de Clichy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Toute l'histoire est inspirée de faits réels.

Comment Jean Valjean rencontre Fantine ?

Son destin rencontre celui de Jean dans le premier tome du cycle littéraire qui porte son nom : Fantine. Alors qu'elle est encore jeune, Fantine se rend à Paris à la recherche d'une vie meilleure. Là, elle rencontre un jeune étudiant bourgeois et fêtard (l'exemple prototype d'un enfant de riches).

Pourquoi Jean Valjean a choisi le nom de Madeleine ?

Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !

Pourquoi Jean Valjean n'assiste pas au mariage de Cosette ?

Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier. Jean Valjean n'assiste pas au mariage, remué par les souvenirs et son passé tumultueux.

Comment meurt Javert dans Les Misérables ?

Javert est l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Cet inspecteur de police est l'ennemi juré de l'ex-forçat Jean Valjean en rupture de ban, qu'il pourchasse sans trêve. Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l'avoir traqué.

Où se réfugie Jean Valjean dans sa fuite ?

Pour échapper aux soldats, Jean Valjean trouve refuge dans les égouts de Paris, dont on disait fréquemment «descendre dans l'égout, c'est entrer dans la fosse».

Comment s'appelle le Gavroche des Balkans ?

Il Birichino ou Gavroche, bronze de Medardo Rosso, 1881.

Où Marius retrouve Cosette ?

1) Marius retrouve la trace de Cosette grâce à Eponine. La fille des thénardier. 2)Cosette habite le temps que Jean Valjean revienne avant qu'ils partent pour Londres, Rue de l'homme Armé. 3) Marius et Cosette déclarent leur amour lorsqu'ils habitaient rue plumet.

Article précédent
Comment s'appelle la couche de glace ?
Article suivant
Pourquoi la mer s'agite ?