Rappelons brièvement la tradition mythologique concernant ses exploits : la déesse Héra (Junon) déteste Hercule parce qu'il est né de l'union de son mari Zeus (Jupiter) avec une mortelle, Alcmène.
La première est celle que la majorité des poètes de l'Antiquité donnaient: Héraclès est le fils que Zeus, le roi des dieux et l'époux d'Héra, a eu avec une mortelle, Alcmène. Donc en trompant sa femme. C'est pour cela que Héra le déteste et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui rendre la vie difficile.
Héra (déesse du mariage), femme de Zeus, très jalouse veut se venger de l'infidélité de son mari. Alcmène donne naissance à Héraclès (fils de Zeus) et à Iphiclès (fils d'Amphitryon). Dès sa naissance, Héraclès est poursuivi par la jalousie d'Héra.
Junon était fille de Saturne et de Rhéa, sœur de Jupiter, de Neptune, de Pluton, de Cérès et de Vesta.
Héra décide de tuer Héraclès qui est encore un bébé. Elle introduit deux serpents dans la chambre de celui-ci et de son demi-frère jumeau Iphiclès.
Bébé robuste, le futur Hercule se nomme Alcide. Il se distingue en toute chose de son demi-frère jumeau, le frêle Iphiclès, fils d'Amphitrion. C'est ainsi qu'il étranglera sans effort les deux énormes serpents que la jalouse Héra, la noble épouse de Zeus, a fait apparaître dans leur berceau des enfants.
On a imaginé qu'il avait 60 ans au moins, peut-être 65 à ce moment-là et on a conclu qu'il était né entre 1839 et 1844, ce qui lui faisait entre 131 à 36 ans à sa mort.
Elle est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle symbolise la maternité, le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles. Junon est associée à la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la pomme grenade. Junon est également la protectrice des femmes.
- Juno Adulta : surnom de Junon. Jupiter a également ce surnom. - Junon Sororia : (soror = soeur) culte exercé à Rome.
En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.
Zeus est infidèle et trompe très souvent sa femme. Héra est jalouse, rancunière et vindicative, elle supporte mal les trahisons de son mari et le couple se dispute fréquemment.
Ce n'est qu'après avoir retrouvé ses esprits que le héros réalise ce qu'il a fait. Il part alors consulter la Pythie, l'oracle de Delphes, pour savoir comment expier ses fautes : c'est elle qui lui dit de se mettre au service de son ennemi, Eurysthée, roi de l'Argolide, et d'accomplir les tâches qu'il lui ordonnera.
Femme de Zeus, Héra est la plus jalouse des déesses grecques.
Hercule tel qu'il est présenté par les mythe n'a rien de réel. Cependant, les demi dieu de l'antiquité peuvent être réels dans le sens où se sont des mortels particulièrement doués, ayant accompli des exploits incroyables, pour justifier ces prouesses, les anciens grecs disaient que ce héro était le fils d'un dieu.
L'Éthiopide précise qu'il est tué par Pâris et Apollon, alors qu'il poursuit les Troyens sous les murailles de la ville. Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut.
Philoctète accepte difficilement d'y mettre le feu. Héraclès lui donne pour le récompenser son arc et ses flèches. Cette purification par le feu est en effet nécessaire, pour qu'il puisse devenir un immortel et s'accomplir pleinement comme le fils de Zeus.
Junon est l'épouse légitime de Jupiter, avec lequel elle a eu plusieurs enfants : Juventas, Lucine, Mars et Vulcain.
Le paon vint trouver Junon, supportant mal que le chant du rossignol ne lui ait pas été attribué ; cet oiseau disait-il, était admiré par tous les autres, alors qu'on se moquait de lui à chaque fois qu'il faisait entendre sa voix.
Dans la mythologie, le paon était l'animal préféré de la déesse grecque Héra épouse de Zeus (Junon chez les Romains, épouse de Jupiter). D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placés par Héra pour commémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625).
Nom latin : Juno. Nom grec : Hera. Fonction : Junon est la reine des dieux. Frères et soeurs : Jupiter, Pluton, Neptune, Ceres, Vesta.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Ainsi, Jupiter est marié à sa sœur, Junon.
A cause d'un accès de folie provoqué par Héra, Hercule tue sa première épouse : Mégare, et ses enfants. Effondré, il consulte la Pythie (l'oracle) qui l'envoie vers son cousin Eurysthée. Ce dernier lui impose les douze travaux, exploits réputés irréalisables.