Particulièrement vulnérable au réchauffement, le pays risque une grave pénurie d'eau dans les années à venir. Avec le Nil comme source quasi unique, l'Egypte mise sur la réutilisation des eaux usées pour irriguer son agriculture.
Les dimensions de la pauvreté hydraulique en Egypte
En effet, avec environ 850 m3 d'eau par personne et par an, tous secteurs de consommation confondus, le pays n'a pas encore atteint le seuil de manque hydraulique [3] extrême, qu'on peut situer à environ 500 m3 par personne et par an.
Les eaux du Nil sont, bien sûr, polluées par les rejets faits en Egypte même, mais l'agriculture des pays de l'amont charge aussi le précieux liquide de nitrates et de pesticides en particulier.
L'Égypte est située dans le Nord Est de l'Afrique. Ses pays limitrophes sont le Soudan, la Libye, l'Arabie Saoudite et la Palestine. Le pays est aussi bordé par la mer Rouge et la mer Méditerranée et est traversé par le canal de Suez.
En France, en cas de sécheresse, l'approvisionnement de la population en eau potable n'est pas menacé. Les sources d'approvisionnement sont variées et les réseaux sont suffisamment interconnectés pour pallier à un manque d'eau sur l'un d'entre eux.
Le continent asiatique représente la majorité des pays confrontés au manque d'eau extrême dans la liste du WRI. Néanmoins, quatre pays européens sont aussi concernés : outre Chypre, la petite République de Saint-Marin, la Grèce et la Belgique sont également touchées par le phénomène.
Tout en haut de la liste, on retrouve le Bahreïn, Chypre, le Koweït, le Liban et Oman. "Le stress hydrique dans ces pays est principalement dû à la faiblesse de l'offre, associée à la demande domestique, agricole et industrielle", précise le WRI.
Prudence recommandée pour les voyages en moyenne Égypte (Minya, Qena, Assiout) et les villes du delta. Le trafic automobile est dangereux et les soins sont de qualité inégale en cas d'accident.
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Égypte s'élève à 342 $, soit 4 100 $ par habitant et par an.
Le Nil souffre en Égypte d'une pollution multiforme, imputable à diverses sources, d'autant plus grave que ce fleuve constitue de loin la principale source d'eau potable du pays.
Il serait bien imprudent de se baigner dans les eaux du fleuve, plus à cause du risque parasitaire (bilharziose, onchocercose…) que de celui de la rarissime rencontre avec un crocodile du Nil. En mer, les risques sont les mêmes que partout (plus de requins et de murènes en Mer Rouge qu'en Méditerranée).
Eau. Si, au Caire, l'eau du robinet est potable malgré une odeur et un goût fortement javellisés, en dehors de la capitale, il faut boire exclusivement de l'eau minérale. La meilleure est sans conteste Baraka.
Le pétrole (gisements du Sinaï et du désert libyque) représente 40 % de la totalité des exportations. La production de gaz est la deuxième d'Afrique. S'y ajoutent or de la chaîne arabique, manganèse du Sinaï occidental, phosphates des côtes de la mer Rouge, aluminium, cuivre, étain.
En Egypte, la gestion de l'eau est traditionnellement réservée à l'Etat. Ce centralisme s'illustre dans le lien qui existe entre la gestion de l'eau et l'agriculture. En effet, dans un pays où la totalité des l'agricultures est irriguée on comprend la dépendance de l'économie agricole à celle de la gestion de l'eau.
L'Egypte dépend presque exclusivement du Nil pour son approvisionnement en eau. 85% des eaux du fleuve sont utilisées à des fins d'irrigation. Grâce aux progrès des systèmes d'irrigation (canaux, pompes, les superficies récoltées ont augmenté).
Il y a 5 000 ans, l'Égypte était divisée en deux terres distinctes jusqu'à ce que Narmer, un roi ambitieux, décide de les unifier et de créer ainsi le premier grand État territorial du monde.
Le 2 août 1882, les Anglais débarquent à Alexandrie, grand port égyptien sur la Méditerranée, sous le prétexte de ramener l'ordre après des émeutes meurtrières. Tirant parti de l'incapacité du souverain égyptien à rembourser sa dette extérieure, ils placent son gouvernement sous tutelle.
L'Égypte est un pays d'Afrique du Nord, sur la mer Méditerranée, et le lieu de l'une des plus anciennes civilisations du monde. Le nom 'Égypte' vient du grec 'Aiguptos' qui était la prononciation grecque du nom égyptien ancien 'Hwt-Ka-Ptah' ('Maison de l'Esprit de Ptah'), à l'origine nom de la ville de Memphis.
Pour les voyageurs en provenance du Maroc, ceux-ci recevront un visa automatiquement à leur arrivée sur le sol égyptien. D'après les informations d'Egypt Independent, certaines entreprises touristiques accréditées du pays des pharaons auront la possibilité de parrainer des visas en ce sens.
Quand partir en Egypte
Les mois de novembre à mars sont les plus appropriés.
De manière générale, en avril, la température est de 16°C. En mai, elle grimpe entre 25°C et 30°C. En octobre et novembre, la température moyenne avoisine les 22°C. C'est pourquoi ce sont les périodes idéales pour un voyage en Égypte car vous profitez d'un climat doux.
Tuvalu pourrait être un des premiers pays submergés par la montée du niveau de la mer liée au réchauffement climatique. Mais cela n'implique pas de remettre en cause son statut d'État, prévient le Premier ministre du petit archipel du Pacifique.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Les pays de l'extrême nord semblent rester à l'écart de ces préoccupations d'ici 2040 : le Canada, la Russie, les pays scandinaves, le Groenland mais aussi ceux de la grande muraille verte de l'Afrique et le Brésil utiliseront moins de 19 % de leurs ressources en eau.