D'abord, elle se trouve proche de nous (à 108 millions de kilomètres en moyenne). Ensuite, même si elle n'émet pas de lumière (contrairement à une étoile), sa couche nuageuse très opaque réfléchit les rayons du Soleil et augmente son éclat. Ce qui la rend donc très brillante vu de la Terre.
C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord. C'est un bon repère spatial.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Jusqu'au mois de juillet 2023, l'étoile du Berger est visible le soir. La planète s'élève d'abord progressivement au dessus de l'horizon sud-ouest entre janvier et avril. En février, sa hauteur au dessus de l'horizon au crépuscule dépasse 20° au crépuscule, ce qui la rend très bien repérable.
Bien que la confusion soit courante, Vénus et l'étoile Polaire sont deux astres différents. Vénus est surnommée l'étoile du Berger, mais il s'agit bel et bien d'une planète. De son côté, l'étoile Polaire est une étoile, moins brillante que Vénus.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Accompagnant ainsi le berger menant son troupeau, cet astre en a tiré son surnom d'« étoile du berger ». Pourtant il ne s'agit pas d'une étoile fixe, mais d'une planète : Vénus.
Dès 21h, quand le ciel est encore clair, en direction de l'ouest, un premier astre peut vous apparaître lumineux. Suffisamment lumineux d'ailleurs pour être visible tandis que le Soleil disparait derrière l'horizon. Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de Vénus… ou étoile du Berger !
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Les étoiles, comme les planètes, ne sont pas fixes. Elles se déplacent dans le ciel. Par conséquent, elles ne marquent aucune direction. Dans notre hémisphère Nord, une seule étoile indique une direction précise, c'est l'étoile Polaire qui nous indique le Nord.
Dans la tradition, Gaspard, Melchior et Balthazar se sont en effet rendus, il y a plus de 2000 ans, à la crèche de Bethléem, afin de célébrer la naissance de Jésus., le Messie, guidés par l'étoile la plus brillante du ciel, Vénus, décrite par saint Matthieu dans son évangile, et surnommée l'étoile du Berger.
L'étoile Sirius, phare céleste
Sirius, de la constellation du Grand Chien, est l'étoile la plus brillante de tout le ciel nocturne ! Sa masse est le double de celle du Soleil, mais Sirius se trouve bien plus loin : 8,6 années-lumière.
Les astres qui demeurent fixes sont des étoiles (des soleils comme le nôtre) ; les astres qui se déplacent sont des planètes. Cette « Étoile du berger » qui bouge dans le ciel est donc une planète ; c'est la belle Vénus.
Lorsqu'il y a un déséquilibre dans l'atmosphère (agitation), la lumière de l'étoile est détournée dans plusieurs directions différentes. Ensuite, la visualisation de l'étoile reçoit de petits changements dans sa luminosité et l'endroit où elle se trouve, et avec cela elle commence à clignoter.
Étoile ordinaire
Une fois son hélium épuisé, l'étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l'espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir. On parle alors de naine noire.
En résumé , la Lune : Elle n'est pas une planète → car les planètes tournent autour d'étoiles et la Lune, elle, tourne autour d'une planète. Elle n'est pas une étoile → car elle n'émet pas elle-même de lumière (c'est notre Soleil qui émet de la lumière). Elle est un satellite → elle tourne autour de la planète Terre .
C'est la petite Mercure : elle boucle le plus vite une orbite autour du Soleil.
Il s'agit de Vénus. Certes, de prime abord, ce point brillant, visible dans le ciel du matin ou du soir, peut se confondre avec une étoile mais Vénus est un point étincelant relativement proche de nous (environ 42 millions de kilomètres au plus près ; le Soleil est à 150 millions de kilomètres de nous).