En outre, la faible densité humaine à
La pesanteur est plus faible à l'équateur qu'aux pôles. Ce qui permet à Kourou un décollage plus aisé et là encore moins cher puisque la poussée d'arrachement à fournir est plus faible. Moins de carburant est nécessaire.
Lancer une fusée au plus près de l'équateur, où la vitesse de rotation est plus grande, permet de mieux bénéficier de cet effet de fronde. Et cela fait diminuer la facture, la fusée ayant moins besoin de carburant pour sortir de l'atmosphère.
La base de lancement d'Ariane, située à Kourou en Guyane française (Centre spatial guyanais), permet au lanceur de disposer d'un avantage important grâce à sa proximité de l'équateur (qui permet une plus grande vitesse au lancement) mais ses coûts de production restent élevés.
Choix et construction du site de Kourou
– sa proximité de l'équateur, là où cette vitesse de rotation de la Terre est maximale ; – une région exempte de séismes et de cyclones.
Les réponses des énigmes : la gravité à la surface de la Terre. Pourquoi la fusée Ariane décolle-t-elle de Kourou en Guyane ? De fait Kourou en Guyane, utilisée par l'Europe, est la base la plus proche de l'équateur (latitude 5°).
Autrefois connue pour son bagne, elle est actuellement surtout réputée pour abriter le Centre spatial guyanais (CSG), locomotive économique de toute la Guyane.
En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h. Cette expérience marque vraiment le début de l'histoire des fusées spatiales.
Le vol 501 est le vol inaugural du lanceur européen Ariane 5, qui a eu lieu le 4 juin 1996 . Il s'est soldé par un échec, causé par un dysfonctionnement informatique (appelé aussi bug), qui vit la fusée se briser et exploser en vol seulement 36,7 secondes après le décollage.
Le Centre spatial guyanais, en abrégé CSG, est une base de lancement française et européenne située en Guyane (Amérique du Sud) sur les territoires des communes de Kourou et de Sinnamary.
L'emplacement d'une base spatiale ne peut se faire au hasard et doit répondre à des critères précis. Dans ce domaine, le site guyanais, département français depuis 1946, présente de nombreux avantages. C'est une zone peu sujette aux risques sismiques, ouverte sur l'océan et loin de zones densément peuplées.
· L'orbite géostationnaire est équatoriale, donc un départ coplanaire à cette orbite évite les corrections d'inclinaison orbitale. · Le gain de vitesse dû à la rotation terrestre est maximal dans le plan équatorial, pour un tir vers l'EST.
Pour les astronautes, l'usage de la couleur blanche permet également de mieux se voir dans l'espace. Du fait de l'obscurité importante de l'Univers, le blanc reste la couleur la plus visible, ce qui permet à chaque astronaute de pouvoir être vu par les autres.
Le secteur est idéal pour débuter votre carrière et vous offre l'opportunité d'évoluer avec le temps. Enfin, l'aéronautique est un secteur très attractif grâce à sa stabilité. En y travaillant, vous ne risquez pas de vous faire virer. Les salariés sont plutôt bien payés et profitent d'une bonne ambiance de travail.
La base aérienne 702 Avord « Capitaine Georges Madon » est la seconde plus grande base aérienne de France après la base aérienne 125 Istres-Le Tubé. Elle est située sur les communes de Farges-en-Septaine et d'Avord, non loin de Bourges et Baugy.
Le centre spatial de Guyane a l'avantage de ne pas avoir beaucoup d'habitations sur la trajectoire de la fusée, ni de grand complexe industriel. En cas d'avarie au décollage, les conséquences peuvent être importantes. Sur le site guyanais, les fusées peuvent partir vers le nord ou vers l'est.
Liquide incolore très volatil, l'UH-25 est un cocktail constitué de 25 % d'hydrate d'hydrazine et de 75 % de diméthyl-hydrazine dissymétrique (UDMH). Fabriquée à Toulouse, cette substance est stockée en Guyane dans des enceintes en inox non loin des installations de lancement.
Fin août, le départ d'Artémis I est annulé à cause de deux problèmes : un premier au niveau du moteur et une fuite d'hydrogène qui est le carburant de la fusée. Lors du deuxième essai le 3 septembre, c'est de nouveau une fuite de carburant qui empêche le décollage, suivie d'une troisième le 21 septembre.
Les Européens doivent maintenant attendre le déploiement de son successeur, le lanceur Ariane 6, pour retrouver leur accès à l'espace. Un décollage prévu fin 2023-début 2024.
Neil Armstrong rejoint le NACA (National Advisory Committee for Aeronautics), l'ancêtre de la NASA, dès 1955, avant d'être transféré à l'agence spatiale américaine à la disparition du premier en 1958.
La plus grande fusée du monde, Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol peu après son tout premier décollage, mais Elon Musk a félicité ses équipes et salué un "formidable" premier vol d'essai.
Le tir de la première fusée Véronique AGI lancée avec succès a lieu le 10 mars 1959, et le dernier le 20 février 1969. Ce fut la première fusée française à envoyer des êtres vivants (voir paragraphe particulier ci-dessus).
Les habitants de Kourou, ou gentilé, sont appelés les Kourouciens et les Kourouciennes.
Jusqu'ici dispersées entre l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, la Russie, la France, la Suisse ou l'Italie, elles ont été spécialisées. Ainsi, les structures métalliques seront toutes fabriquées en Allemagne chez MT Aerospace, où l'usine tournera en continu plutôt qu'une semaine par mois.
Les principaux secteurs de l'activité économique sont l'extraction minière, la filière bois (avec un objectif de triplement de l'activité d'ici dix ans), la pêche (exploitation industrielle du vivaneau et la crevette qui fait notamment de Cayenne le 4 ème port de pêche français) et, bien évidemment, le spatial grâce au ...