Entre 1794 et 1830, ces Pays-Bas du Sud passèrent sous domination française puis, après la défaite de Napoléon et dans l'idée de reconstituer l'unité des anciens Pays-Bas, formèrent un Royaume uni des Pays-Bas avec les anciennes Provinces-Unies, avant de devenir indépendants en tant que Belgique.
Pourquoi la Belgique n'a-t-elle pas été annexée par la France en 1830 ? Parce qu'à l'origine, la création de la Belgique était un immense malentendu. Le sud faisait la révolution pour que le pays soit rattaché à la France, le nord faisait la révolution pour obtenir les mêmes droits que les Hollandais.
1. La Belgique fut sous domination française de 1792 à 1815.
Pendant la Révolution française, la Belgique est occupée par la France. À la chute de Napoléon Ier, la Belgique est intégrée au Royaume des Pays-Bas dont elle devient indépendante en 1830. Elle se sépare du Luxembourg en 1839.
L'occupation de la Belgique par les Français est réalisée entre 1792 et 1814, sauf entre mars 1793 (défaite française de Neervinden) et juin 1794 (victoire française de Fleurus). La Belgique est alors annexée à la France.
Historiquement, la Belgique, le royaume des Pays-Bas et le grand-duché de Luxembourg étaient connus, aux XV e – XVII e siècles, sous le nom de Pays-Bas, région qui correspondait à un territoire un peu plus vaste que l'actuel Benelux, puisque les régions de Lille, Arras, Douai, Valenciennes, Montmédy, ou encore ...
À la suite des invasions barbares, le territoire belge sera conquis par les Francs, et après les différents soubresauts des dynasties mérovingiennes et carolingiennes, finira divisé entre le Royaume de France et le Saint-Empire Germanique lors du tournant de l'an mil.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Révolution et indépendance
Bien que sa politique économique soit favorable à la bourgeoisie belge, des protestations s'élèvent rapidement. Ainsi les catholiques protestent contre l'ingérence de Guillaume Ier dans les affaires religieuses et les libéraux contre le manque de libertés.
Les équipes belges et françaises de football se sont rencontrées à de nombreuses reprises, qu'il s'agisse des sélections nationales ou de clubs. Un bilan de 30 victoires aux Diables Rouges et 26 aux Bleus pour 19 matchs nuls.
Ce changement de situation s'explique avant tout par la conversion linguistique de la population néerlandophone au cours des générations. La raison principale fut l'attrait que représentait à l'époque le français comme langue de haute culture et des échanges internationaux.
II) Une nation francophone
Née d'une séparation violente motivée en partie par un différend linguistique, la Belgique, on ne s'en étonnera point, fit de la langue française la langue du nouveau royaume indépendant. Dès le 16 novembre 1830, le gouvernement provisoire avait proclamé le français langue officielle du pays.
La Conférence de Londres avait élaboré, le 15 novembre 1831, un nouveau traité, qui fut soumis, sous forme de projet de loi, au Sénat et à la Chambre des représentans, et dont l'article 7 est ainsi conçu : « La Belgique formera un État indépendant et perpétuellement neutre.
“Entre la France et la Belgique francophone, la relation est complexe, ambiguë, teintée d'amour et de haine, de fascination et de méfiance”, relate le quotidien local, qui reconnaît que “la rivalité est surtout présente côté belge”. La raison : les moqueries qui en découleraient côté français en cas de victoire bleue.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Les trois langues principales sont, par ordre d'importance, le français (75 % de la population belge), le néerlandais (70 %) et l'anglais (40 %). Il importe de remarquer que le français (maternel ou acquis) est parlé par un nombre plus grand de personnes que le néerlandais.
“Quand on parle d'inventions belges, le moteur à combustion d'Etienne Lenoir, la dynamo de Zénobe Gramme ou encore la bakélite (NDLR : l'ancêtre du plastique) de Baekeland sont parmi les plus cités”, explique celui qui est aussi échevin de la Culture à Waterloo.
Les Pays-Bas espagnols étaient, de 1556 à 1713, un territoire sous le contrôle de l'Espagne. Il était situé à l'emplacement de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas actuels ; Bruxelles était sa capitale.
Dans les années 50, les Flamands souhaitent que Léopold III règne. Les Wallons ne veulent pas. De violentes émeutes en Wallonie amènent le roi à abdiquer au profit de son fils, Baudoin Ier. La Flandre connaît un fort développement économique et dépasse la Wallonie, ce qui renforce le sentiment d'injustice…
La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus.
La colonisation française
Pendant que Lyautey occupe Oujda (1907), puis le massif des Beni Snassen (décembre 1907-janvier 1908) dans le Maroc oriental, une division française occupe la région de Casablanca (1907).
Pour l'Église flamande, le français était la langue d'un pays qui avait, lors de la Révolution de 1789, retiré son pouvoir à l'Église, et l'Église flamande ne voulait pas risquer de perdre le sien.
La Belgique est un royaume de 30 528 km² comptant 11.521.238 habitants. Un format plus réduit que celui de la France, dont la superficie atteint les 643 801 km² et la population s'élève à 67.407.241 personnes.
Le 4 août 1914, l'Allemagne envahit la Belgique, violant ainsi la neutralité de notre pays pourtant garantie par les grandes puissances européennes. Par le jeu des alliances, la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne et le conflit devient mondial.