La blonde de Kronenbourg naît en France en 1664, avec des débuts modestes. Le premier brassin est créé par Jérôme Hatt, dans un seul tonneau, alors qu'il vient d'obtenir sa maîtrise de brasseur. Il installe sa brasserie dans le centre de Strasbourg, à un jet de pierre de l'emblématique cathédrale de la ville.
Ancienne Egypte. La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
En 2021, selon les World Beer Awards, la meilleure bière blonde du monde est française ! Il s'agit de la bière Anosteké Blonde de la brasserie du Pays Flamand. Une bière de type Pale Ale, au houblon bio et aux malts français, qui titre 8% d'ABV.
Nous sommes brasseurs en Alsace depuis 1664 et la filiale française du Groupe Carlsberg depuis 2008. Depuis plus 350 ans, nous travaillons avec passion à parfaire notre art pour le plaisir des amateurs de bière.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
Bières Chouffe, une histoire ardennaise
La Brasserie d'Achouffe porte le même nom que son lieu de création. La production de cette bière belge est issue d'un petit village ardennais faisant partie de la commune de Houffalize, en province de Luxembourg.
Leffe : La marque de bière préférée des français. A la première place de ce classement, on trouve la Leffe, une bière inventée en 1240 par des moines. Ces dernières années, la communication autour de la Leffe est axée sur l'authenticité de la bière tout en ayant le souhait de moderniser cette image.
chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.
1. Snow : 74.8 millions de fûts. Deux ans maintenant que cette bière chinoise est la plus vendue au monde.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
La Start the Future : 60° et saveurs osées
Un pied-de-nez à la End Of History de Brewdog par les brasseurs de Het Koelschip aux Pays-Bas. Parmi leurs nouvelles bières, un véritable tour de force: la Start the Future et ses 60 degrés d'alcool ! Ultra concentrée, c'est LA bière la plus forte du monde.
Munich, Allemagne, la meilleure ville pour prendre de la bière. Nous débutons avec ce qui pourrait, du moins avec sa réputation, être la capitale mondiale de la bière.
C'est une déformation de demiard, le nom d'une unité de volume utilisée en France au Moyen-Âge, égale à environ 25 cl. Si le terme est tombé en désuétude, il est encore parfois utilisé au Canada, notamment pour le lait.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
Un jour, un Sumérien aurait mis de côté sa « soupe au pain » pour la consommer plus tard. Par l'intervention (divine ?) de levures sauvages, celle-ci aurait fermenté, se transformant en bière ! Mythe ou réalité, les Sumériens appelèrent leur bière « Sikaru », qui signifie « pain liquide ».
Kronenbourg, marque française du brasseur danois Carlsberg, détient, selon son rival, 16,2% du marché hexagonal en volume et 12,5% en valeur, selon Heineken. Mais Kronenbourg assure détenir toujours 17,6% des parts de marché en volume.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
La Jenlain Ambrée est leur bière la plus connue.
Il s'agit d'une bière de garde à fermentation haute et est appréciée pour son goût inimitable.
La bière de Leffe fait aujourd'hui partie du groupe AB InBev et elle est toujours brassée en Belgique à Louvain (brasserie Artois). Quant aux fondateurs, les chanoines prémontrés, ils sont toujours présents dans l'Abbaye de Leffe, dans six abbayes en Belgique et deux en France.
Eau et pain fermenté
Ce qui serait bien l'ancêtre de notre bière n'est autre que du pain que l'on a laissé fermenter dans de l'eau, dont le nom “ sikaru”, signifiait “pain liquide”. C'était il y a plus de 5.000 ans !
La Jupiler tient son nom de la section de la ville de Liège de Jupille-sur-Meuse où est installé la brasserie Piedbœuf. Piedbœuf livre le premier fût de cette bière le 5 septembre 1966.
Corona est en fait d'origine allemande. Après tout, la plupart des brasseurs de l'époque étaient d'origine allemande. Elle a d'abord été produite en 1925 en tant que bière blonde par Grupo Modelo (Cervecería Modelo), alors et maintenant la plus grande brasserie du Mexique.
C'est aussi au début du XXe siècle que le cocktail à base de bière le plus populaire est né : le Monaco. Selon la légende, un certain George Booth se serait inspiré d'un célèbre cocktail américain à base de bière et de cidre pour créer une boisson à base de bière, limonade et sirop de grenadine.