La calligraphie arabe s'est développée dès l'avènement de l'Islam, au VIIe siècle. La mise par écrit du Coran a joué un rôle central : en effet, les copies du texte sacré ne peuvent réalisées que dans une écriture toujours soignée, contrairement à celle utilisée dans les documents administratifs.
La calligraphie est une activité bénéfique pour les enfants comme pour les adultes à bien des égards. La pratique de l'art de l'écriture permet de développer de nombreuses compétences comme : la concentration afin de synchroniser le corps, le mental et la respiration.
La calligraphie est un des attributs majeurs de l'art islamique. Pour les musulmans, l'arabe est une langue sacrée et sa transcription à l'écrit porte une symbolique forte. On la retrouve sur tous les supports, du livre à l'architecture en passant par la céramique, le verre, le textile…
L'écriture manuscrite est le fondement d'une belle calligraphie. Cette activité créative peut en outre vous permettre de vous initier à la calligraphie japonaise ou de découvrir d'autres alphabets.
On divise généralement les calligraphies arabes en deux groupes facilement distinguables : les écritures coufiques (ou kufiques), qui se caractérisent par leur caractère anguleux ; les écritures cursives (naskhi), beaucoup plus arrondies.
La calligraphie arabe, c'est cet art d'une précision et d'une finesse incomparable qui ne saurait s'improviser. Chaque lettre arabe se doit d'être tracée dans un ordre précis, de façon à insister avec le pinceau à un endroit et de finir le signe avec la pointe du pinceau (ou du calame).
Étymologie. Du grec ancien καλλιγραφία , kalligraphía, composé de κάλλος kállos (« beauté ») et γραφία , graphía.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
L'outil utilisé pour l'écriture calligraphique s'appelle une plume. Quelle que soit la lettre que vous dessinez, la plume doit garder la même orientation. Que vous traciez des traits droits ou des boucles, orientez toujours la plume dans le même sens X Source de recherche . Tirez la plume.
S'il n'existe quasiment pas d'art de la sculpture, le travail des objets de métal, d'ivoire ou de céramique atteint fréquemment une grande perfection technique. Il faut aussi souligner la présence d'une peinture et d'une enluminure dans les livres sacrés et profanes.
L'art mozarabe se réfère à l'art développé par les mozarabes, c'est-à-dire les chrétiens hispaniques de langue arabe qui vivaient en territoire musulman durant la période qui commence avec l'invasion musulmane (711) jusqu'à la fin du XI e siècle, période pendant laquelle ils conservent leur religion, une certaine ...
Les débuts de l'art islamique sont liés à la civilisation de la péninsule arabique du vi e siècle et du début du vii e , dans laquelle des apports classiques et méditerranéens se superposent à un fonds vernaculaire.
La meilleure manière de débuter est donc de prendre quelque chose qu'on a déjà, un crayon de papier par exemple, et de s'essayer, d'expérimenter, de faire des traits dans tous les sens, d'écrire des lettres, des mots, des phrases.
L'écriture a été inventée pour faciliter le commerce et la communication, mais aussi parce qu'elle sert à compter. Par ailleurs, dans presque toutes les civilisations, l'écriture a un rapport avec les religions.
Dans ce sens strict, c'est l'alphabet grec, issu du phénicien, qui serait le premier alphabet. L'alphabet latin, le plus largement employé de nos jours, provient directement du grec (via Cumes et les étrusques).
Représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnels. (Inventée vers 3200 av. J. -C., l'écriture marque le début de l'histoire humaine.
La grande aventure de l'écriture a débuté il y a près de 5000 ans. De la Mésopotamie à l'Egypte, des idéogrammes chinois au tout premier alphabet, tour d'horizon des premières formes d'écriture.
Art de former d'une façon élégante et ornée les caractères de l'écriture ; écriture formée selon cet art.
Il n'existe pas de diplôme ou de condition obligatoire pour exercer le métier de calligraphe et faire de la calligraphie son emploi à plein temps. Les études littéraires ou de dessin sont tout de même conseillées pour intégrer ce cercle d'artistes de lettres et d'encre.
Tenez le porte-plume sans le serrer, entre le pouce et les deux premiers doigts. Et surtout, écrivez lentement sans appuyer trop fort sur la plume et prenez du plaisir ! Le matériel nécessaire pour écrire est : un porte-plume, une plume, de l'encre et du joli papier.
3 – La typographie
La typographie dans son sens premier est (comme la calligraphie) élevée au rang d'art dans certains cas. La typo est directement liée à l'imprimerie qui existe depuis 1454. On pourrait donc rattacher la typographie aux polices de caractères disponibles sur nos ordinateurs (sérif – sans sérif,…)
La calligraphie moderne / Modern calligraphy
L'objectif ici n'est pas de suivre des règles traditionnelles mais plutôt de créer un nouveau style avec une écriture personnelle et dynamique.
Deux catégories se distinguent : l'écriture arrondie, souple et l'écriture anguleuse, rigide. La première est plus accueillante, reflète une personne plus affective. C'est d'ailleurs souvent une forme très féminine.