Peinte durant la Renaissance italienne, la voûte s'inspire largement de l'Antiquité grecque et présente ce qui en fait son thème principal : l'être humain que l'on retrouve dans sa nudité, ses espoirs, ses craintes et passions.... De nombreuses colonnades évoquent l'architecture de la Grèce classique.
En Homme de la Renaissance, Michel-Ange est un admirateur de l'Antiquité. Il s'inspire de l'exemple grec et romain mais en y insufflant une monumentalité nouvelle.
Fidèle à l'esprit classique de la Renaissance, Michel-Ange a inclus des sibylles dans cette tradition prophétique, notamment la Sibylle libyenne. Les pendentifs aux quatre coins du plafond racontent des épisodes du salut d'Israël.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.
La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie… C'est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les cardinaux se recueillent en attendant la manifestation de la volonté du Christ quant à la personne appelée à être le Successeur de saint Pierre.
Peinte durant la Renaissance italienne, la voûte s'inspire largement de l'Antiquité grecque et présente ce qui en fait son thème principal : l'être humain que l'on retrouve dans sa nudité, ses espoirs, ses craintes et passions.... De nombreuses colonnades évoquent l'architecture de la Grèce classique.
L'intérêt pour les auteurs anciens
Les humanistes veulent tout savoir, tout connaître. Pour eux, la connaissance des auteurs de l'Antiquité est indispensable et c'est pourquoi ils montrent un intérêt renouvelé pour les œuvres de la littérature grecque et latine.
Lorsqu'il accepte en 1508 la commande de Jules II pour la voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange relève le plus grand défi de l'histoire de la peinture : représenter l'histoire du Salut, de la création du monde au Déluge, sur la plus grande surface jamais peinte jusque-là.
Les humanistes se reconnectent aux savoirs antiques qu'ils idéalisent : Ils se spécialisent dans l'étude des textes anciens et mettent en œuvre une démarche critique rigoureuse. Ils commencent par rechercher les ouvrages antiques.
Michel Ange choisit de représenter plusieurs sujets sur le plafond de la chapelle Sixtine. Il a représenté le Péché original et l'expulsion de paradis, puis Jérémy se lamentant de la destruction de Jérusalem, ensuite la création d'Adam et pour finir, la sylinye des cimes.
La Création d'Adam, 1511-1512, 280 x 570 cm. Cette fresque illustre un célèbre passage de la Genèse dans lequel Dieu crée l'homme à son image.
En somme, Michel-Ange présente l'être humain comme un être divin et noble, capable de créer et d'accomplir de grandes choses, mais également dépendant de la grâce et de l'amour divin pour atteindre son plein potentiel.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l'histoire de l'art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.
La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483. Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine C'est dans cette chapelle que se déroule l'élection du Pape. Elle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et sa hauteur est de 21 mètres.
Ce n'est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu'en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale.
La décoration du plafond de la chapelle Sixtine est commandée par le pape à la personnalité ambitieuse et amateur d'art, mais aussi habile politique, au début de son pontificat, pour remédier aux dégâts causés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia.
Les humanistes sont poussés par la motivation de retrouver les vrais textes, tels qu'ils avaient été écrits et ainsi redécouvrir l'authenticité de la pensée de l'Antiquité. Ce désir s'exprime même chez le pape qui encourage fortement les recherches sur les traditions textuelles et religieuses.
L'humanisme englobe plusieurs grands thèmes qui s'enrichissent au fil des années et des nouvelles découvertes. Un intérêt pour les textes grecs et latin de l'Antiquité : la traduction des textes antiques doit permettre aux hommes d'accéder à un savoir nouveau en redécouvrant la philosophie de l'Antiquité.
Un retour rationnel vers l'Antiquité
En effet, les découvertes archéologiques, comme les fouilles des thermes de Caracalla, inspirent les hommes de la Renaissance. L'étude des textes antiques permet aux architectes d'abandonner les formes gothiques.
Les éléments greco-romains sont facilement identifiables : portique aux colonnes corinthiennes, frontons triangulaires, entablement, coupole à caissons avec un oculus, un seul ordre architectural pour la façade (idée de simplicité).
Parmi ces pièces, des cubicula, chambres à coucher ; un triclinium, salle à manger ; un tablinum, bureau où le maître de maison recevait ses clients et donnait ses ordres, ouvrant sur un jardin simple ou avec bassin et colonnes formant un péristyle, dans le style grec.
L'élément caractéristique de l'architecture romane est l'emploi de la pierre pour les voûtes en berceau de plein-cintre (parfois en berceau brisé) ou pour la voûte d'arête. Les murs sont recouverts de fresques représentant des histoires de la religion chrétienne, les chapiteaux des piliers et colonnes sont sculptés.