Planète économique La Chine, plus accro que jamais au charbon. La Chine s'est engagée à réduire ses émissions de CO2, mais investit massivement dans le charbon pour produire de l'électricité. Ci-dessus, un parc industriel dans la province du Shanxi.
La principale utilisation d'industrielle du charbon en Chine est lié à l'industrie de l'acier.
Le secteur énergétique de la Chine est énorme, car la consommation totale en 2022 a été de 5,41 milliards de tonnes de charbon ordinaire. Le charbon compte toujours pour 56 % du bouquet d'énergie primaire de la Chine, mais le pourcentage d'énergie renouvelable et de gaz naturel est à la hausse.
La Chine reste néanmoins, et de loin, le pays le plus gourmand en charbon, avec plus de la moitié de la consommation mondiale (54 %) à elle seule.
La Chine connaît une importante croissance de ses besoins énergétiques qui s'explique par sa croissance économique et par la modification du mode de vie des Chinois. Bien que ce pays soit l'un des plus grands producteurs mondiaux d'énergie, il ne cesse d'augmenter ses importations pour répondre à ses besoins.
Il faut noter que plus de 70 % de l'électricité chinoise est toujours produite à partir du charbon (1).
Les besoins énergétiques de la Chine sont très importants et vont continuer à augmenter. Du développement économique et de la réduction de la pauvreté dépend la stabilité du Parti communiste. Pékin est déjà le premier importateur de pétrole et de gaz et le premier producteur et consommateur de charbon.
Les États-Unis, l'Inde et la Chine sont les principaux consommateurs. Ils sont aussi, avec l'Indonésie et l'Australie, les principaux producteurs de charbon dans le monde.
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
La lutte contre le réchauffement climatique
C'est principalement pour cette raison que des pays tels que l'Allemagne et le Royaume-Uni ont fortement réduit la part du charbon dans leur mix énergétique. Selon les ambitions du gouvernement allemand, toutes les centrales à charbon devraient être fermées d'ici 2038.
Production d'électricité par source en Chine
Elle provient pour 64,4 % des combustibles fossiles (charbon 61,0 %, gaz naturel 3,3 %), pour 4,7 % des centrales nucléaires et pour 30,2 % des énergies renouvelables (hydraulique 14,7 %, autres 15,5 %), dont éolien : 8,6 %, solaire : 4,8 % et biomasse-déchets : 2,0 %.
Actuellement, le gaz russe est fourni à Pékin par cette infrastructure située dans l'Extrême-Orient russe. Moscou espère signer avant la fin de l'année la construction d'un autre gigantesque gazoduc entre les deux pays, « Force de Sibérie 2 ». Ce dernier devrait, lui, passer par les steppes de Mongolie.
Parmi les 158 dont les réserves ont été vérifiées, 10 appartiennent aux ressources énergétiques dont pétrole, gaz naturel, charbon, uranium et géothermie ; 54 aux métaux, dont fer, manganèse, cuivre, aluminium, plomb et zinc ; 91 aux non-métaux, dont graphite, phosphore, soufre et sylvine.
La combustion du charbon est particulièrement polluante, plus que d'autres énergies fossiles. Au cours de la pyrolyse, le charbon émet des particules volatiles dangereuses : benzène et ses dérivés aromatiques (notamment le benzo[a]pyrène), goudrons, dérivés du phénol comme les dioxines…).
Utilisé comme combustible. Il est employé dans le chauffage domestique (sous forme de boulets de charbon ou de lignite) ainsi que les chaudières industrielles. Cette roche sédimentaire organique peut également être employée comme source d'électricité indispensable pour l'alimentation des centrales thermiques à flamme.
Le charbon est largement utilisé dans les pays d'Europe centrale et d'Asie où les ressources en gaz et en pétrole sont a priori limitées. En Chine, près de 72% de l'électricité était encore produite à partir du charbon en 2015(3). Ce pays compte pour quasiment la moitié de la consommation mondiale de charbon.
Surtout, la production charbonnière devrait continuer à augmenter jusqu'en 2030 puis décliner légèrement jusqu'en 2040. Ceci s'explique par la relative jeunesse des centrales à charbon asiatiques. Mises en exploitation seulement au début des années 2010, elles ne devraient amorcer leur déclin qu'entre 2030 et 2040.
Les ménages français peuvent donc souffler, du moins pour l'année en cours. Il se pourrait même qu'une légère baisse soit enregistrée à partir de juillet 2024 puisque le prix repère du gaz pourrait passer à 120 euros par mégawattheure, soit six euros de moins qu'en décembre dernier.
La meilleure alternative au charbon de bois pour faire cuire vos viandes et aliments au barbecue est le bois. En effet, c'est, à peu de choses près, la même chose, le bois nécessite juste quelques adaptations. Vous devrez choisir un bois adapté à la cuisine et allumer votre feu un peu plus tôt.
La Chine, mastodonte de la production de charbon.
Extraire du charbon vapeur ou à coke
Extraire, c'est creuser puis laver. Creuser, cela se comprend facilement. Dans les mines artisanales, qui restent très répandues dans certains pays comme la Chine, les ouvriers travaillent toujours avec des pelles et des pioches ou pas loin.
Sur les six premiers mois de l'année, la France est redevenue premier pays exportateur d'électricité en Europe, profitant du redémarrage de réacteurs nucléaires et d'un bon niveau de production d'énergie éolienne.
La Chine occupe le premier rang de la production agricole, notamment de céréales, produisant essentiellement du riz, du blé, des pommes de terre, du sorgho, de l'arachide, du thé, du millet, de l'orge, du coton, des oléagineux, du porc et du poisson.
Au XVIIIe siècle, la paix intérieure, la bureaucratisation de l'État et le perfectionnement des techniques agricoles encouragent une croissance démographique sans précédent. La population chinoise représentait environ 150 millions d'individus en 1700, 350 millions en 1800 et environ 420 millions en 1900.
L'alimentation traditionnelle des Chinois est essentiellement composée de végétaux; les céréales sont les aliments de base et les légumes servent d'accompagnement, agrémentés d'un peu de viande.